Recherche de conseils

Bonsoir Patatac,

Merci de votre intérêt pour nos activités et notre club.

Pour un enfant de 11 ans motivé qui voudrait rouler sur le circuit de Lucens, je conseillerais de s’aligner sensiblement sur ce quoi roulent l’immense majorité des pilotes Juniors de notre club et de partir d’emblée sur une Yokomo RS2.0 (solide, performante, pièces disponibles et pas chère, 169CHF chez un des partenaires du club sur la page d’accueil).
Thiméo aurait ainsi le même châssis que ses camarades et pourrait échanger conseils et réglages avec eux.
Prévoir une carrosserie (25-35CHF) et au moins une bombe de peinture adaptée, ainsi que des pneus (30CHF les quatre, au club).

Pour la radio, la Sanwa MX-6 reste une valeur sure (99.00CHF chez un des partenaires du club sur la page d’accueil, et en promo parfois encore moins chère). Il y a moins cher, mais c’est beaucoup, beaucoup moins bien.
Côté servo de direction, le PowerHD R12S a toutes les spécifications d’un servo de très haute gamme à prix très raisonnable (54.90CHF chez un des partenaires du club sur la page d’accueil). Il y a de très bonnes alternatives dans les mêmes de prix en matière de servo, mais prudence.

Côté accus LiPo, on trouve maintenant par exemple d’excellentes choses à prix bas, comme par exemple des Fido FyreWork de 5200mAh à moins de 30€ chez un des partenaires du club sur la page d’accueil (prévoir idéalement trois accus pour être à l’aise, et un sac de protection).

Côté chargeur, pour moins de 60CHF, le ISDT 608AC reste excellent, mais devient dur à trouver.
Les SkyRC B6ACneo et S100 Neo, qui ont bonne presse, pourraient être des alternatives au même prix, mais je ne les connais pas. Le S100 Neo est moins beau, mais a sur le papier de meilleures spécifications et est à 52CHF chez Brack par exemple.

Côté moteur et contrôleur, c’est à voir en fonction du budget.
Cela va de la configuration « brushed » (bien pour débuter, mais pas évolutive) moteur à charbon type Tamiya RS-540 Torque-Tuned 25T à mons de 12CHF avec un contrôleur Hobbywing Brushed Quicrun WP 1060 60A à moins de 27CHF
à une configuration « brushless » avec un moteur Hobbywing Xerun JustStock G2 21.5T à 70CHF avec un contrôleur style Hobbywing Xerun XR10 Stock Spec 100A 2S à 110CHF, plus chère mais aussi plus évolutive.

Pour les magasins, j’essaie de privilégier ceux partenaires du club, mais il y en a d’autres de bien, et des que j’évite autant que possible. Il y a aussi Galaxus et Brack qui peuvent s’avérer avantageux pour certaines choses spécifiques.
Il est illusoire, si on veut avoir du matériel de bonne qualité à un prix raisonnable ainsi que le choix, de vouloir acheter tout au même endroit.
L’occasion peut être une bonne option, mais prudence. Préférer la proximité, les sites Ricardo & Co abritant parfois des pépites, mais hélas le plus souvent des autos dans un état lamentable vendues souvent trop chères.

Bien sûr ce que j’ai écrit plus haut est à adapter en fonction de l’envie, de la motivation et du budget!

A consulter aussi: