Awesomatix A800RR

Awesomatix annonce une évolution de la A800R:

1 « J'aime »

C’est surtout une mise à jour du kit avec les dernières pièces/options. Peu de nouveautés mais tout ce qui va bien dans la boîte: ce qui est sympa.

On notera quand même la nouvelle version des amortisseurs « D4 » encore plus complexes: il est désormais possible de régler la progressivité sans devoir le démonter.

Certains membres du club, en tout cas au moins deux, se demandaient en quels nuances d’alliages étaient faits les châssis en acier.

Mais pour Awesomatix, pour savoir, il suffisait d’aller voir en fait le blog de son sous-traitant taïwanais, DMS Group:

Et le réponse, du moins pour Awesomatix, serait de l’acier inoxydable 420.

L’acier inoxydable 420 est un matériau largement utilisé dans l’industrie pour ses propriétés mécaniques et sa résistance à la corrosion. Faisant partie de la famille des aciers martensitiques magnétiques, il se distingue par sa dureté, sa capacité d’usinage et ses applications variées, allant des instruments chirurgicaux aux outils de coupe en passant par la visserie, les composants aérospatiaux et les composants de machine à laver.
Il est principalement composé de fer (85-88%), de chrome (12 à 14%) et de carbone (0,15 à 0,40%), ce qui lui confère une structure martensitique après traitement thermique. Il contient également des éléments en plus faible proportion comme le manganèse (1% max.), le silicium (1% max.), de nickel (0.5% max.), de molybdène (0.5% max.) et d’autres en plus faible quantité.

L’article de DMS Group ne précise pas les paramètres du traitement thermique employé. Dommage, car il peut faire varier notablement les propriétés de cet acier.

Pour revenir à DMS Group, il y a des pages particulièrement intéressantes sur leur site, comme celle-ci:

Qui permet de voir des pièces de RCAWD (Crawler), de DragRace Concepts, HPI Racing, Ultimate Racing, etc.

2 « J'aime »

Pépite ! Merci Georges ! Si un jour j’ai un plan de touring je la fait là bas

1 « J'aime »

L’Awesomatix A800RR de Lucas Urbain lors du NYGP2025. Lucas roule avec un châssis acier et beaucoup de leste.

On notera:

• (ce qui semble être) des nouveaux pack shorty « powercore » chez ORCA;
  • l’utilisation de vis avec tête réduite pour fixer la platine avant.

(Source: Red RC Events » Chassis Focus – Lucas Urbain (Awesomatix))

L’Awesomatix A800RR de Sam Isaacs lors du NYGP2025.

(source: Red RC Events » Chassis Focus – Sam Isaacs (Awesomatix))

1 « J'aime »

C’est quoi les p’tits machins blancs vilains qu’on voit devant les packs ?

me suis posé la meme question…

Je pense qu’il s’agit du sol. Au travers des trous du châssis.

on voit par contre une différence notable au niveau des biellettes supérieures coté porte moyeux. Celles de Lucas sont plus évidées.

2 « J'aime »

bien vu!! respect!

Suis vert de m’être fait avoir !

alors je vais pas me ridiculiser avec une question comme celle de mes deux comperes ci-dessus :smiley:

Juste une remarque sur le flex different avec les vis “p’tites tetes” a l’AV… la, on est au n-ieme degre, non? Ou alors la platine est fraisee comme au niveau du block moteur? et meme la, c’est du n-moins-un-ieme degre ou bien?

1 « J'aime »

La paréidolie, ça arrive même à des gens très bien.

A mon avis, ce n’est pas du tout pour le flex, mais pour limiter le tweak. L’idée de base est bonne, mais la tête de vis n’est pas forcément adaptée. C’est probablement un test avant de faire fabriquer des vis spéciales pour.

1 « J'aime »

Je pense comme Georges que ça doit être pour éviter de tweaker en serrant les vis de la platine.
J’avais pensé à une solution avec des vis d’un coté avec un pas à gauche, mais ce serait bien lourdingue en pratique! Cette solution est plus élégante, même si ça va demander une sacrée maitrise des chaines de cotes…

En fait, je ne pensais pas vraiment au serrage en premier lieu, même si effectivement c’est envisageable aussi, mais au guidage.

Un tel montage avec ces vis permet grâce à la partie lisse sous la tête de “pointer” dans les alésages du carbone de façon plus rigoureuse et plus mécanique que lorsqu’un filetage travaille dans lesdits alésages. L’hystérésis du flex est ainsi diminué, d’où moins de tweak.

Si on ne considère que le “pointage”, pas besoin d’une maîtrise extrême des chaines de cotes. Par contre, effectivement, si on considère l’aspect serrage, là il y aura besoin.

J’avais rien compris à votre discussion car je ne regardais pas la bonne auto… Je vais aller me reposer je crois !

c’est pour gérer ça que certaines autos ont des vis BHC avec un léger cône sous la tête de vis, pour centrer la platine…
Mais de mon coté, je reste convaincu qu’il faudrait des vis qui se serrent dans l’autre sens d’un coté par rapport à l’autre…

1 « J'aime »

Je connais quelqu’un qui utilisait des vis à têtes fraisées sur ses platines il y a bien longtemps….

Je viens de comprendre et je pense que tu as entièrement raison.