Axon TC10/3: Va-t-elle tuer le game en Touring?

Axon avait déjà créé l’une des plus désirables Touring Cars de ces dernières années, la TC10/2, aussi rare qu’impayable puisqu’elle était issue d’un kit de conversion très exclusif pour un châssis déjà très-haut-de-gamme.

Mais Axon a décidé de sortir son propre châssis, la TC10/3, dont on peut entrevoir un prototype aux mains de Akio Sobue sur le podium de loin sur cette vidéo:

et on en parle là (présentation orale sans image):

et ici:

Avec une traduction automatique:
« It seems that the rumored new machine was specially exhibited as a « preview » for participants only.
I’m curious about this. There have been rumors that it will be a full kit rather than a conversion, but it seems that it has been officially announced that it will be released as a full kit.up
It seems that the name « TC10/3 » has also been decided.
For details, please see ↓ Sudapyon RC Channel’s YOUTUBE, but here are some key points.
・Long carbon arm
・Upper is I arm & C hubless ・Caster block
・Aluminum knuckle. 4 in common?
・Slightly longer damper/shorter spring
・Is the drive system also changed? Def? ?
・Lower deck is carbon. Aluminum is also planned
・Price undecided・Scheduled to be released from autumn to end of the year »

Sur le podium, il semble que l’auto ait des porte-à-faux à l’avant et à l’arrière très courts comme sur la A800R, voir encore plus courts, et une transmission qui n’est pas mid, mais genre 55/45. Axon ne semble pas vouloir céder à la mode des amortisseurs ultra-courts. Les triangles de suspension semblent très longs et fins.

axon2

axon3

Vous voyez d’autres détails?

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Est-ce vraiment un nouveau kit complet ou juste l’utilisation des pièces de la yokomo bd12? La répartition 55/45 est aussi étonnante, on distingue l’esc derrière le moteur: est-ce que c’est un vrai « mid motor » et non pas un « courroies égales »?

Celà dit, ma curiosité est piquée au vif.

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J’ai eu confirmation d’une source en relation directe avec Axon que ce sera un kit complet.
Dans la vidéo de présentation, ils disent même que la transmission aura des pièces spécifiques, mais ils parlent aussi de pièces « compatibles » (la traduction automatique de YT vers l’anglais a du mal parfois, donc à prendre avec des pincettes).

Pour la répartition 55/45, je n’y mettrais pas ma main au feu ^^

Dear X…

Hi,
AXON is developing a new touring car.
We are preparing a full kit.
Please wait for the official announcement.
Best Regards,
Kazuki E…
AXON inc.

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Quand on parle du loup… :grinning:

J’avais vu passer les deux videos en faisant des recherches sur la TC10/3 mais bien vu pour les arrêts sur image, il y avait des indices que j’ai manqués ! Normalement ça sera une caisse avec triangles carbone.

Quelques infos ici: Axon TC10/3 Prototype | BLOG KENTECH

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En attendant l’annonce officielle, toujours extraites de la même chaine YouTube, quelques captures supplémentaires:

axon 5

axon 2

La nouvelle machine d’Axon « TC10/3 » sera dévoilée peu après une longue période de développement.
Nous avons mis en pratique un certain nombre de prototypes et obtenu de bons résultats dans de grandes courses telles que le Championnat du monde ISTC 2022 et le TITC 2023.
Nous avons rassemblé tout ce que nous avons appris et lançons maintenant une nouvelle machine en kit complet qui a considérablement évolué.

Sortie prévue en décembre.

Source: NEWS TOPICS【AXON】アクソン ラジコンパーツ

Les premières images sont disponibles sur le site d’Axon: TC10/3 EP TOURING CAR CHASSIS【AXON】アクソン ラジコンパーツ

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C’est très épurée, ça me plait énormément, malgré deux-trois détails qui me plaisent moins.

Tu as une explication technique pour le choix du matériaux des rigidifications de triangles ??

Perso, je pense « bêtement » qu’il y aura plusieurs poids dispo, pour donner de la stabilité :thinking:

Après, il faudrait sûrement demander au futur revendeur « Franco / Franc-Comtois » :roll_eyes: si quelqu’un le connait…

Faudrait-il déjà que ce cher monsieur (oui cher monsieur) connaisse le prix et la date de dispo avant de rentrer dans les questions techniques… Je dis ça, je dis rien.

A mon avis, il ne s’agit pas à proprement parler de rigidificateurs de triangle, mais plutôt de lests.
Normalement, la théorie veut que plus les masses non-suspendues sont légères, plus le travail des amortisseurs sera facilité pour maintenir les pneus de la voiture en contact avec le sol, plus la direction sera plus précise et réactive, plus les limites d’adhérence en virage pourront être repoussées, et plus les pneus suivront plus facilement les irrégularités de la route.

Toutefois, dans certains cas et/ou pour obtenir certains effets, il peut être intéressant de lester les masses non-suspendues.

Avid avait sorti des lests pour l’Awesomatix avec cet argumentaire:

  • "Increase on-power responsiveness.
  • More direct feeling in mid to exit of the corner.
  • Feels like the car slingshots out of the exit on power.
  • Attach to the end of the front arms.
  • Radiused bottom to keep from digging into the wheel on big hits."

Apparemment la mode n’a pas pris…

J’avais fait quelques tests pour rigoler en lestant les triangles de ma A800MMX, et à mon avis, l’Awesomatix est probablement la voiture la moins adaptée pour faire ça (ainsi que les Mugen MTC2 et XRay 2024 lorsque les supports d’amortisseurs sont montés en position en position « active ») car la liaison amortisseur-triangle a du jeu. Mais j’ai l’impression que, bien fait, ça pourrait effectivement permettre de retrouver de la motricité dans certains cas et de calmer l’auto dans les appuis. Par contre, on doit moins avoir le droit de prendre les vibreurs à fond…

Le lien vers les lests Avid pour Awesomatix: https://www.avidrc.com/product/5/accessories/3050/Awesomatix-Unsprung-Weights-Brass-AV1641-accessories.html

Merci pour tes précisions Georges :vulcan_salute:

Bastien, demande encore un fois le tarif (à la personne qui n’est pas moi), et je parle de vaccination et du nouvel ordre mondial…voir je te demande ta position au sujet du conflit israelo palestinien :scream_cat:

Des infos sur les pièces: Redirecting...

Apparemment, il n’y aura pas de roulement(s) pour l’articulation inférieure des porte-fusées, mais un guidage par palier matière sur matière:

axon1
axon2

A remarquer également les inserts pour régler la chasse.

Je suis un peu dubitatif, car si un palier à cet endroit à la place de roulement(s) peut s’avérer techniquement plus fiable et solide, les matériaux doivent être choisis avec soin pour ne pas que ça coince sous contrainte…

C’est comme la façon dont sont agencés les roulements de cardan, je suis également dubitatif.

Mais hormis ça et la fixation de la batterie (qui ressemble à ce qui se fait ailleurs, malheureusement), le reste me plaît beaucoup, et ça reste simple.

Mais attendons plus de détails avant de s’emballer ^^

La page suivante a été réactualisée:

Quelques photos supplémentaires, où on peut voir:

  • le dessous des triangles et l’agencement des b.a.r. et des étriers de porte-fusée;
  • le châssis avec des fraisages non-débouchant sous le spool et le différentiel;
  • l’utilisation du courroie classique de 351mm à l’avant mais de 348mm à l’arrière.

A remarquer aussi la rationalisation des pièces, avec un grand nombre de pièces au minimum symétrique gauche/droite ou avant/arrière, voir communes avant/arrière/droite/gauche.

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Commercialisation reportée en raison de retards de livraison de certaines pièces…

Je pose ça là en passant :wink:

http://www.team-axon.com/products/touringcarkit/TC10_02.pdf