Capelli K6: un nouveau kart RC 1/6 orienté compétition!

Une nouveauté assez originale vient de faire son apparition dans le monde du RC : le Capelli K6, un kart électrique 1/6 conçu dès le départ pour la compétition.

Après plus de deux ans de développement, le constructeur australien Capelli Racing lance donc ce châssis qui cherche à reproduire le comportement d’un véritable kart de compétition tout en lui associant les possibilités de réglage d’un châssis RC moderne.

Le K6 utilise un châssis en carbone forgé en deux parties, avec notamment un système central de contrôle du « pitch » du châssis afin de conserver un contact régulier des pneus arrière.

Les possibilités de réglage sont particulièrement nombreuses :

• carrossage et chasse
  • pincement
  • Ackermann
  • hauteur de caisse
  • position du pivot/kingpin
  • centre de roulis
  • répartition des masses
  • flexibilité du châssis

Un lest réglable placé à l’opposé du moteur permet également d’affiner la répartition latérale des masses en fonction de l’électronique utilisée et des conditions de piste.

Le K6 accepte un moteur brushless au format 540 et peut fonctionner en 1S ou 2S LiPo, ce qui laisse envisager différentes configurations et catégories de course.

L’électronique est intégrée de manière assez originale : le récepteur est dissimulé dans la figurine du pilote et il suffit de desserrer deux vis pour accéder à la batterie.

• Échelle : 1/6
  • Empattement : 181 à 185 mm
  • Voie arrière : 222 à 232 mm
  • Voie avant : 203 à 207 mm
  • Poids : environ 900 g avec électronique
  • Moteur : 540 brushless
  • Alimentation : 1S ou 2S LiPo
  • Pneus : mousses 1/12 spécialement développées pour moquette et asphalte

Le kit est livré sous forme de rolling chassis, avec notamment le châssis carbone, les éléments en aluminium usinés CNC, le différentiel à billes, le système de damper central, la figurine/pod radio, la carrosserie type KZ et les roues avec pneus mousse.

C’est certainement le point le plus intéressant de ce K6. Capelli ne propose pas simplement un kart RC « pour le fun », mais cherche clairement à créer une nouvelle catégorie de compétition en 1/6, avec un comportement inspiré des vrais karts KZ et une philosophie de réglage proche des pan-cars.

Le concept est en tout cas original et plutôt séduisant. Reste maintenant à voir ce que cela donnera sur une vraie piste, notamment en termes de comportement, de vitesse et surtout de potentiel pour organiser des courses régulières.

Et pour ceux qui veulent voir le projet directement chez le constructeur: Capelli Racing

La manuel est dispo ici: https://static1.squarespace.com/static/6632b5f200093809c9bf28bb/t/6a7664de41bd7b44018f0b33/1786143966718/K6+Instruction+Manual+V1_2_11.pdf

Pour se donner une idée en piste:

Tellement dommage de copier bêtement le support d’axe arrière de la Awesomatix sans en corriger le gros défaut!

Bon, eXcelerate a fait de même sur sa Prodigy 12, tout comme Roche sur sa P12V2 (avec tout de même une tentative d’améliorer le montage pour ce dernier).

Le différentiel est classique et a l’air plutôt bien fait, mais les deux roulements de 10x6x3mm qui supportent le moyeux droit sont beaucoup trop rapprochés.

Et l’articulation centrale repose sur des joints toriques et des cônes de têtes de vis bougeant dans le carbone. Je trouve que ça a du charme sur une piste 1/12° de 1978, sur une production de 2026, un peu moins.

Je trouve le train avant assez intéressant, même si je ne suis pas convaincu par le système de réglage du carrossage maintenu par une vis de M3x4.

Un autre truc dans la notice m’a choqué, et hautement agacé. Si des jantes et des pneus en mousse sont livrés dans le kit, ils ne sont pas montés-collés, et encore moins tournés! La notice ne conseille d’ailleurs pas de colle particulière…
De plus, la méthode de collage conseillée dans la notice est délicate et même particulièrement dangereuse si elle est faite sans lunettes de protection dans le cas d’une colle rapide. J’ai connu il y a longtemps plusieurs cas de pilotes expérimentés en piste 1/8° thermique qui ont failli perdre la vue à cause de cette méthode stupide!

Ne faites jamais ça! Never do that!

En 2026, ce n’est tout simplement pas admissible de conseiller des trucs pareils alors qu’il y a des alternatives plus safe.

J’avoue ne pas non plus comprendre la philosophie globale de ce produit, ni à qui il se destine. En plus, il est placé plutôt haut-de-gamme niveau prix.

A titre de comparaison, si on recherche un Go-Kart R/C, on trouve par exemple le kart Team Saxo GK-200 1/8° électrique, qui est livré avec moteur et variateur brushless, des pneus en mousse montés-collés ainsi qu’un servo de direction pour 2 à 2.5 fois moins cher que le Capelli. Certes, le Team Saxo n’est pas parfait non plus (servo de direction un peu faible sur le gros grip à remplacer par un plus costaud, train avant à modifier pour avoir de la chasse, axe rigide à l’arrière, mais un différentiel est maintenant proposé en option sous la référence TS03035), ses matériaux sont moins nobles, la marque a eu parfois dans le passé un comportement étrange, mais la conception est globalement rationnelle et ce produit se veut surtout être fun.

1 « J'aime »