Centre de roulis: les bases

Un des aspects cruciaux des performances en piste d’une voiture télécommandée est le centre de roulis. Dans cet article, nous explorerons l’importance du centre de roulis, sa définition, comment le modifier, et comment ces ajustements influent sur le comportement en piste des voitures RC.

Table des matières

  1. Définition du Centre de Roulis
  2. Comment modifier le Centre de Roulis
  3. Comportement en Piste

1. Définition du Centre de Roulis

Le centre de roulis (RC, abréviation de l'anglais "Roll Center") d'une voiture est un point théorique propre à chaque train autour duquel le châssis s'articule lorsqu'elle prend du roulis en virage. Fondamentalement lié à la conception des trains roulants, le centre de roulis joue un rôle essentiel dans la stabilité et la maniabilité de la voiture. L'axe de roulis est quant à lui une ligne imaginaire reliant le centre de roulis du train avant à celui de l'arrière. Cet axe de roulis est donc parallèle à l'axe du châssis.

Avant d’approfondir, clarifions quelques termes clés tels que le centre de gravité (CG) et le centre instantané de rotation (RP).

  • Centre de Gravité (CG) : Le point d’équilibre central d’un véhicule.
  • Centre Instantané de Rotation (RP) : Le point où les lignes des triangles supérieur et inférieur d’un train roulant se croisent.

Lors d’un virage, le frottement des pneus vont appliquer une force sur le centre de roulis (RC) tandis que la force d’inertie (Fi) localisé sur le Centre de Gravité (CG) s’opposera créant ainsi un couple moment de force (Mi) faisant prendre du roulis la voiture. Afin de maintenir le système en équilibre, d’autres forces s’appliquent à la voiture et notamment les forces des pneus (Ft). Il est important de prendre en considération que cette analyse est une simplification de la réalité car c’est une approche statique qui ne prend pas en compte les mouvements de trains lorsque les forces sont appliquées.

Il est possible de déplacer les efforts sur le Centre de Roulis (RC) afin de mieux comprendre leurs effets. La force d’inertie (Fi) est donc déplacée sur le Centre de Roulis (RC) et un moment (Mi) s’applique donc. Ce moment est finalement directement influencé par la distance entre le Centre de Gravité (CG) et le Centre de Roulis (RC). Plus ils sont loin l’un de l’autre, plus le moment qui force la voiture à prendre du roulis est important.

2. Comment modifier le Centre de Roulis

Modifier le centre de roulis d'une voiture RC peut être un aspect déterminant pour optimiser ses performances en virage. Plusieurs méthodes permettent d'ajuster ce paramètre crucial.
  • Ajustement des Biellettes ou Triangles Supérieurs : En modifiant l’inclinaison ou la longueur des biellettes supérieures, on peut influencer le centre de roulis (RC). Cependant, cet ajustement a souvent un impact modéré.

  • Modification de l’Ancrage des Triangles Inférieurs: Le moyen le plus efficace pour jouer avec le centre de roulis (RC) est de modifier l’ancrage côté châssis des triangles. En ajoutant ou retirant des cales sous les supports de triangles ou en modifiant leurs ancrages, on peut significativement ajuster le centre de roulis (RC).

  • Ajustement du Centre de Gravité : Bien que moins recommandé, on peut influencer le moment de roulis en modifiant artificiellement le centre de gravité (CG), par exemple en ajustant la hauteur de caisse avec des lests.

3. Comportement en Piste

L'influence du centre de roulis (RC) sur le comportement en piste d'une voiture RC est significative et peut être résumée de la manière suivante:
Train avant Train arrière
Centre de roulis rabaissé Traction améliorée
Réponse de direction améliorée
Recommandé pour les pistes en asphalte et plus généralement les pistes avec grip faible à moyen.
Améliore la motricité
Diminue la vitesse dans les virages
Réduit la sollicitation sur les pneus arrière
Recommandé pour les pistes à faible grip
Centre de roulis surélevé Diminue la motricité
Plus facile à conduire dans les chicanes et dans des conditions de grip élevé.
Recommandé pour les pistes en moquette ou plus généralement les pistes à fort grip
Améliore la rotation
Recommandé pour les pistes en moquette ou plus généralement les pistes à fort grip

En conclusion, le centre de roulis est un ajustement essentiel souvent sous-estimé dans le monde des voitures télécommandées. Les passionnés peuvent optimiser leurs performances en comprenant comment le modifier et en observant attentivement son impact sur le comportement en piste. Des ajustements judicieux du centre de roulis peuvent significativement faire la différence niveau performance, pour passer d’une voiture délicate à conduire et moyennement compétitive à une voiture plaisante à conduire et performante.

Question:

Le tableau ci-dessus est un résumé, et seule l'expérimentation permet de comprendre les phénomènes antagonistes qui s'affrontent et qui caractérisent le comportement dynamique d'une voiture. Ainsi, si je dois rouler avec des pneus durs qui montent difficilement en température sur une piste d'adhérence moyenne, et que mon auto glisse trop de l'arrière, dois-je monter ou descendre mon centre de roulis à l'arrière et pourquoi? On attend vos réponses en commentaire!
7 « J'aime »

Merci papa Noel!!!
Tu dois avoir chaud à cette saison!

Sinon, ben j’ai pas la réponse à ta question…
C’est un piège nan?
Parce que je dirais :

  • si faible/moyen grip, alors faut descendre,
  • mais si les pneus chauffent pas, faudrait monter, non? puisque descendre réduit la sollicitation des pneus…

J’aurai une préférence pour le descendre, mais pour faire chauffer les pneus arrière, rien ne faut un peu plus de pincement!

1 « J'aime »

Comme c’est moi qui ait pondu cette question, on m’a demandé de répondre :slight_smile:

Alors effectivement, le réflexe normal est de descendre dans un premier temps, mais avec certains pneus durs (certains Sweep par exemple), ça ne marche pas.
Donc pour faire chauffer les pneus arrière, il ne faut pas hésiter à tester le fait de monter, pour taper dedans.

La question était posée pour montrer que les réglages ne sont pas des recettes toutes faites à appliquer. Il faut comprendre les phénomènes en jeu pour savoir lequel supplantera l’autre.

Plus de pincement fait effectivement chauffer les pneus, mais a d’autres effets à considérer, comme une rotation différente du train arrière (qui peut-être intéressante) et une réduction de la vitesse de pointe (peut être un désavantage si la piste est grande, surtout avec des petites motorisations).

3 « J'aime »

Il y a un effet qui se superpose.Quand on hausse le centre de roulis, on diminue le roulis et par conséquent on augmente la surface au sol des pneus extérieurs. Le roulis venant ajouter du carrossage positif à ce que fait la suspension.