Commencer la compétition

Introduction

Ce guide vise à fournir aux nouveaux passionnés de modélisme automobile les informations essentielles pour se lancer dans le monde des courses de voitures miniatures. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez améliorer vos compétences de pilotage, ce guide vous accompagnera pas à pas dans les étapes cruciales pour participer à des courses.

Nous aborderons divers aspects essentiels de la préparation à la compétition, depuis l’inscription en ligne et la compréhension du fonctionnement du système de course, jusqu’à la préparation de votre voiture et la familiarisation avec les règles et les procédures lors du jour de la course.

Que vous ayez l’intention de participer à des courses locales ou à des championnats internationaux, ce guide vous fournira les connaissances nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre expérience en compétition de modélisme automobile.

Table des matières

  1. Inscription
  2. Avant la course
  3. Le jour de la course
  4. Ramassage
  5. Les phases de la compétition
    5.1 Essais libres ou chronométrés
    5.2 Qualifications
    5.3 Finales
  6. Remise des prix

1. Inscription

Lorsque vous voulez vous inscrire à une course, vous devez fournir au minimum les informations suivantes à l'organisation:
  • Nom
  • Prénom
  • Age
  • Catégorie
  • Fréquence de la radio (2.4Ghz ou le numéro de la fréquence pour le 40Mhz)
  • Numéro du transpondeur

L’IRCR, tout comme de nombreux autres clubs, utilise le système MyRCM pour les inscriptions en ligne. Cela permet aux participants de s’inscrire facilement en utilisant une URL dédiée ou directement sur le site de MyRCM:

https://www.myrcm.ch/myrcm/main

Il est possible de s’inscrire à une course sans avoir de compte sur MyRCM. Cependant, posséder un compte sur cette plateforme facilite le processus en évitant de saisir toutes les informations à chaque fois et permet également de mettre à jour l’inscription une fois qu’elle est enregistrée dans le système. L’inscription est gratuite, et nous vous encourageons vivement à en profiter.

Pour ceux qui le désire, il est souvent aussi possible de s’inscrire le jour même directement sur place.

Plus d’informations sur les transpondeurs ou puces: Transpondeur de comptage

2. Avant la course

Il reste quelques jours avant la course, une période cruciale pour s'assurer que votre voiture est en parfait état et ne rencontrera pas de problèmes lors du premier virage.

C’est également durant cette période que vous devez vous assurer d’avoir le matériel autorisé par le règlement de la compétition. Si, par hasard, vous ne disposez pas du matériel requis, n’hésitez pas à contacter l’organisation pour trouver un compromis ou demander une dérogation.

3. Le jour de course

Le jour de la course, la piste ouvre ses portes généralement vers 8h du matin (vérifier l'horaire avant). Elle reste fermée temporairement pour être préparée si cela n'a pas été fait la veille. Plusieurs tâches doivent être accomplies avant le début de la course :
  1. S’acquitter des frais d’inscription.
  2. Vérifier leur conformité de votre matériel.
  3. Vérifier que vous êtes bien sur la liste des pilotes inscrits.
  4. Valider le numéro de votre puce de chronométrage ainsi que la fréquence de votre radio si necessaire.
  5. Regarder l’horaire et connaître le groupe dans lequel vous allez courir.

4. Ramassage

Lors des courses, le ramassage joue un rôle crucial dans le bon déroulement des épreuves. Le ramassage consiste en la récupération des voitures qui se sont accidentées ou ont quitté la piste pendant une manche de course.

Les commissaires ou ramasseurs sont les pilotes qui ont courru dans le groupe précédent. A tour de rôles, chaque pilote, à la fin de son roulage, va se positionner autour de la piste lorsque le groupe suivant roule.

Les commissaires doivent intervenir sans perturber les pilotes en compétition tout en veillant à ce que chaque voiture soit remise en piste le plus rapidement possible. Une gestion optimale du ramassage contribue à maintenir l’ambiance et le rythme de la course, offrant ainsi à tous les pilotes des conditions équitables pour s’exprimer pleinement sur la piste.

5. Les phases de la compétition

Les courses de modélisme automobile se déroulent en différentes phases passionnantes, chacune jouant un rôle crucial dans le déroulement et le résultat final de la compétition. Les phases de la compétitions sont les suivantes: essais, qualifications et finales.

5.1 Essais libres ou chronométrés

Les essais offrent aux pilotes l'occasion de se familiariser avec la piste et de peaufiner leurs réglages avant les épreuves officielles. Durant cette période, les participants ont la possibilité d'effectuer plusieurs tours de piste pour se familiariser avec le tracé, étudier les virages et optimiser le comportement de leur voiture. Les essais permettent aux pilotes de gagner en confiance et d'identifier les ajustements nécessaires pour obtenir de meilleures performances lors des phases suivantes.

Dans certain cas, la ou les manches d’essai sont utilisées pour constituer les groupes de qualifications aussi appelé « re-seeding ». Dans ce cas là, une classement est fait sur la base des tours consécutifs les plus rapides. A la fin du « re-seeding », la composition des groupes de qualification est publiée, c’est le moment de récupérer votre numéro de course.

5.2 Qualifications

Une manche de qualification dure 300 secondes, pendant lesquelles vous devez réaliser le plus de tours possibles. Il est donc crucial d'éviter les erreurs de pilotage et les contacts avec les autres pilotes. Si vous remarquez qu'un pilote est plus rapide que vous, laissez-le passer pour éviter tout contact qui ralentirait vos deux voitures. Chaque pilote dispose du temps de course complet, qui commencent à se décompter dès que vous passez la boucle de comptage et que votre numéro de course est annoncé par le speaker. Les départs sont ainsi décalés. À la fin du temps, il faut encore terminer le tour en cours pour valider la manche. En cas de doute, n'hésitez pas à faire un tour supplémentaire, cela ne posera aucun problème. Une fois les qualifications terminées, veillez à vous arrêter en bord de piste pour ne pas gêner ceux qui roulent encore.

Les qualifications déterminent l’ordre de départ des finales. Durant cette phase, chaque pilote dispute plusieurs manches chronométrées, où ils doivent réaliser le maximum de tours possible en un temps donné. Les temps réalisés par les pilotes lors des différentes manches sont consignés, et à l’issue des qualifications, un classement est établi en fonction des performances individuelles. Ce classement déterminera les groupes de pilotes pour les finales, avec les pilotes les plus rapides intégrant les finales supérieures (Finale A, B, etc.).

5.3 Finales

Les finales sont l'apogée de la compétition, où les meilleurs pilotes s'affrontent pour décrocher la victoire. Selon leur classement issu des qualifications, les pilotes concourent dans des finales spécifiques, chaque finale regroupant généralement un nombre déterminé de participants. Les finales sont généralement organisées en plusieurs manches, et les pilotes cumulent des points en fonction de leurs résultats dans chaque manche. À la fin de toutes les manches, les points sont additionnés pour déterminer le classement final. Les pilotes les mieux classés montent sur le podium pour célébrer leurs performances et recevoir les honneurs.

Les départs s’y font en grille, après un compte à rebours (10-9-8-7-6-5-4-…-Claxon).

6. Remise des prix

Félicitations ! Votre première journée de course est terminée. Quel que soit le résultat final, sachez que le classement a peu d'importance lors de la première compétition. Le classement général est annoncé, et les pilotes les plus rapides de chaque finale montent sur le podium pour les traditionnelles photos. Une fois la cérémonie terminée, la piste reste ouverte encore un peu de temps pour permettre le rangement.
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