XPress a annoncé la sortie d’une gamme « Barrel Progressive Springs », des ressorts pour Touring Car 1/10° électrique en forme de tonneau.
Ce n’est pas totalement nouveau, loin de là, mais ça avait été abandonné car la reproductibilité en fabrication d’en ressort à l’autre est difficile à obtenir, et les avantages recherchés étaient souvent masqués par ces problèmes de reproductibilité.
Un ressort progressif est un ressort dans lequel la raideur du ressort change tout au long de la compression du ressort. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, telles que la variation du diamètre global, de l’angle des spires ou de la taille du diamètre du fil sur la longueur du ressort.
Aucun ressort n’est parfait, il est donc toujours au moins légèrement progressif.
Pour @Zavier, voici quelques informations:
La valeur théorique k de la raideur d’un ressort hélicoïdal se détermine de la façon suivante :
k = G * d^4 / (8 * D^3 * n)
avec
G : module d’élasticité transversal du matériau (pour les aciers G = 80000 - 81500 N/mm² )
D : diamètre d’enroulement du ressort en mm
d : diamètre du fil du ressort en mm
n : nombre de spires utiles du ressort
Dans le cas d’un ressort tonneau, chaque spire peut être considérée comme un ressort séparé de diamètre d’enroulement Di, le raideur global k peut être approximé en sommant l’inverse des raideurs individuelles ki.
ki = G * d^4 / (8 * Di^3 * n)
k = 1/ ∑ ((8 * Di^3 * n) / G * d^4)
Mais en réalité, les ressorts en tonneau présentent un comportement non linéaire en raison de leur géométrie. La raideur augmente à mesure que le ressort est comprimé car le diamètre effectif des spires diminue.
Il y a parfois de la confusion, car dans certains articles ou certaines publicités sur les ressorts de suspension de vélo, de moto ou d’auto échelle 1, les ressorts en tonneau sont vendus comme étant linéaires, ce qui est paradoxalement peut être (relativement) vrai!
En effet, un ressort en tonneau hélicoïdal peut être plus linéaire qu’un homologue cylindrique hélicoïdal, car la raideur d’un ressort cylindrique pourrait diminuer à mesure que le ressort est comprimé car le diamètre effectif des spires pourrait augmenter.
Si un spécialiste des ressorts passe par là, qu’il n’hésite pas à me compléter ou corriger!
PS: souvenirs, souvenirs: