Des ressorts pour Touring Car 1/10° électrique en forme de tonneau chez Xpress!

XPress a annoncé la sortie d’une gamme « Barrel Progressive Springs », des ressorts pour Touring Car 1/10° électrique en forme de tonneau.

Ce n’est pas totalement nouveau, loin de là, mais ça avait été abandonné car la reproductibilité en fabrication d’en ressort à l’autre est difficile à obtenir, et les avantages recherchés étaient souvent masqués par ces problèmes de reproductibilité.

Un ressort progressif est un ressort dans lequel la raideur du ressort change tout au long de la compression du ressort. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, telles que la variation du diamètre global, de l’angle des spires ou de la taille du diamètre du fil sur la longueur du ressort.
Aucun ressort n’est parfait, il est donc toujours au moins légèrement progressif.

Pour @Zavier, voici quelques informations:

La valeur théorique k de la raideur d’un ressort hélicoïdal se détermine de la façon suivante :

k = G * d^4 / (8 * D^3 * n)
avec
G : module d’élasticité transversal du matériau (pour les aciers G = 80000 - 81500 N/mm² )
D : diamètre d’enroulement du ressort en mm
d : diamètre du fil du ressort en mm
n : nombre de spires utiles du ressort

Dans le cas d’un ressort tonneau, chaque spire peut être considérée comme un ressort séparé de diamètre d’enroulement Di, le raideur global k peut être approximé en sommant l’inverse des raideurs individuelles ki.

ki = G * d^4 / (8 * Di^3 * n)

k = 1/ ∑ ((8 * Di^3 * n) / G * d^4)

Mais en réalité, les ressorts en tonneau présentent un comportement non linéaire en raison de leur géométrie. La raideur augmente à mesure que le ressort est comprimé car le diamètre effectif des spires diminue.

Il y a parfois de la confusion, car dans certains articles ou certaines publicités sur les ressorts de suspension de vélo, de moto ou d’auto échelle 1, les ressorts en tonneau sont vendus comme étant linéaires, ce qui est paradoxalement peut être (relativement) vrai!
En effet, un ressort en tonneau hélicoïdal peut être plus linéaire qu’un homologue cylindrique hélicoïdal, car la raideur d’un ressort cylindrique pourrait diminuer à mesure que le ressort est comprimé car le diamètre effectif des spires pourrait augmenter.

Si un spécialiste des ressorts passe par là, qu’il n’hésite pas à me compléter ou corriger! :slight_smile:

PS: souvenirs, souvenirs:

Est-ce que Xpress donne les valeurs en N/mm? Ou ils suivent la mode de Mugen en ne donnant que le nombre de spires?

Xpress ne donne pas de valeur de raideur pour ses ressorts.
Je sais bien que ce n’est qu’un des critères de comparaison entre marques différentes pour des ressorts, mais je trouve ça toujours dommage de ne pas livrer ce genre de formation aux consommateurs.

@Zavier: pourrais-tu stp nous obtenir ces informations ?

Sinon, j’ai toujours la possibilité d’approximer la valeur avec mon outil si j’arrive à mettre la main sur ces ressorts.

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Je vais demander ça :wink:

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J’ai pu essayé hier ces fameux ressorts en tonneau.

Une première fois juste à l’avant avec les plus raides de la gamme en 20mm de diamètre, c’était très rigolo à piloter car l’avant faisait missile à tête chercheuse, mais ce n’était vraiment pas très rapide car l’auto s’arrêtait dans les virages.

La deuxième fois avec toujours les plus raides à l’avant et à l’arrière un grade plus mou, et là j’ai signé mon meilleur temps au tour de la journée! L’impression au pilotage était assez inhabituelle, avec une voiture qui bouge beaucoup mais toujours de manière prévisible et en restant précise et vive.

La troisième fois, toujours avec le même setup, c’était sensiblement moins bon, en temps et en feeling, alors que je n’avais rien changé. J’ai pas vraiment compris pourquoi, peut-être que les pneus étaient raides.

À mon avis, ces ressorts en tonneau sont loin d’être un gadget, mais il faudrait tester un peu plus intensivement et sérieusement pour comprendre comment ils marchent et dans quelles circonstances ils présentent un avantage ou non.
De plus, je ne suis pas sûr d’avoir pris les bons grades pour la moquette, ceux que j’ai sont peut-être un peu trop mous ou bien ceux en 19mm (que je n’ai pas) seraient plus appropriés pour la moquette. Ou bien un montage au carré (raideur identique avant et arrière) serait plus équilibré (mais là encore, j’ai juste une paire par raideur).

Bref, encore plein de choses à tester! :grinning:

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Explications sur les ressorts de type « tonneau » de Tim Liu:

Ca donne l’impression d’un truc à intégrer dans une approche globale de set-up plutôt que quelque chose qu’on peut activer pour résoudre un soucis de set-up précis !