Le différentiel est un composant mécanique essentiel dans toute voiture RC que ce soit une propulsion, une traction ou une transmission intégrale. Son rôle principal est de permettre aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors des virages, tout en répartissant la puissance du moteur de manière optimale. Cela est crucial dans les virages car la roue extérieure doit parcourir une plus grande distance que la roue intérieure. Ce guide a pour but de présenter les différents types de différentiels utilisés en modélisme, leur réglage et leur entretien.
Table des matières
- Le Différentiel à Pignon
1.1 Réglages
1.2 Entretien - Le Différentiel à Billes
2.1 Règlages
2.2 Entretien - Le Spool (Axe Rigide)
1. Le Différentiel à Pignon
Le différentiel à pignon, aussi appelé différentiel à engrenage, est le type le plus courant utilisé dans les voitures RC. Il se compose de plusieurs pignons (engrenages) qui permettent aux deux demi-arbres de tourner à des vitesses différentes tout en transmettant la puissance du moteur aux roues.1.1 Réglages
Le comportement d’un différentiel à pignon est principalement influencé par l’huile utilisée à l'intérieur. Cette huile détermine la "dureté" du différentiel, c'est-à-dire la facilité ou la difficulté avec laquelle il permet aux roues de tourner à des vitesses différentes. On peut utiliser des huiles, des graisses ou des pâtes (putty) mais de nos jours ce sont les huiles silicones qui sont principalement utilisées.Donc pour les huiles silicones, plus la viscosité de l’huile est élevée (exprimée en cSt, par exemple 3000 cSt, 5000 cSt, etc.), plus le différentiel sera « ferme ». Cela signifie qu’il distribuera plus de puissance de manière égale aux deux roues, améliorant la traction en sortie de virage mais réduisant la maniabilité dans les virages serrés.
Une bonne manière de régler le différentiel est d’augmenter la viscosité de l’huile plus il y a d’adhérence en piste. En extérieur, une bonne valeur de départ est de 3000 cSt, pour la moquette 5000 cSt. Attention, ce sont des valeurs indicatives et en fonction des marques, ces valeurs peuvent varier.
1.2 Entretien
Pour le nettoyage, il est conseillé après chaque course ou entraînement intensif, de démonter le différentiel pour y nettoyer soigneusement les pignons et les joints. Il est impératif de remplacer l'huile lors de chaque démontage. Sur certain modèle, il est aussi recommandé de changer les joints.Lorsque de l’huile silicone est utilisée, ne jamais utiliser de graisse sur les pignons qui risquerait d’être dégradé par le silicone et de donner une résultat inconstant.
1. Le Différentiel à Billes
Le différentiel à billes est plus complexe que le différentiel à pignon et est souvent utilisé dans des configurations de voitures très précises comme en Buggy ou sur les PanCar. Très longtemps utilisé en 1/10 TC, il est aujourd'hui complètement délaissé pour le différentiel à pignon plus robuste. Il est constitué de plaques de friction et de billes d'acier ou céramiques qui permettent un glissement contrôlé entre les roues.2.1 Réglages
Le différentiel à billes se règle principalement par la tension appliquée sur les plaques de friction à l'aide d'un ressort. Plus la tension est forte, plus le différentiel est "fermé" (moins de glissement), et inversement.Un différentiel plus serré (moins de glissement) améliore la traction en sortie de virage mais rend la voiture plus difficile à manier dans les virages serrés. À l’inverse, un différentiel plus lâche facilite la rotation dans les virages.
2.2 Entretien
Les plaques de friction et les billes doivent être régulièrement nettoyées pour éviter l'usure prématurée. Si les billes montrent des signes d'usure, elles doivent être remplacées pour maintenir des performances optimales.Vérifiez régulièrement la tension du différentiel, car il peut se desserrer avec le temps et affecter le comportement de la voiture.
3. Le Spool (Axe Rigide)
Le spool, ou axe rigide, n'est pas un différentiel à proprement parler, car il ne permet aucun différentiel de rotation entre les deux roues. C'est littéralement un axe fixe reliant les deux roues motrices.Bloquer complètement le différentiel, permettant aux deux roues de tourner exactement à la même vitesse. Cela offre une traction maximale mais rend la voiture plus difficile à manier dans les virages serrés.
Le spool est souvent utilisé à l’avant des voitures RC en compétition. Il améliore la stabilité dans les lignes droites et rend la voiture plus réactive dans les virages rapides. Dans les catégories TouringCar, il est utilisé uniquement à l’avant mais dans certaines autres catégories on peut le retrouver à l’arrière comme en 1/8 Piste.
Il n’y a pas de réglage spécifique à faire ou d’entretien, car le spool bloque totalement la différence de vitesse entre les roues.
On retrouve également en modélisme des différentiels de type « roue libre », de nos jours ils ne sont utilisés qu’en 1/8 piste.
Plus d’informations dans les différents articles OverRC.com suivants:
- OverRC: Considérations sur le différentiel
- OverRC: Considérations sur le « spool »
- OverRC: Préparation du corps d’un différentiel à pignons pour Touring Car 1/10° électrique.
- OverRC: Montage et entretien d’un différentiel à billes en Supertourisme et Tout-Terrain 1/10° électriques
- OverRC: Montage et entretien d’un différentiel à billes de Pro 10 et Pro12 électriques de type US
- OverRC: Montage et entretien d’un différentiel à billes de Pro12 et Pro10 électriques de type Corally
(Photos: https://overrc.com/)