ETS#17 - Round 2

Ce weekend se déroulera la 2ème manche de la 17ème saison de l’ETS à Aigen en Autriche. Le live Youtube débutera demain. Pour l’heure, les essais libres ont débutés.


(source: https://www.ets.racing/)

Les résultats détaillés via myrcm:

Le live Youtube ca se passe par ici dès 10h:

Hier se sont déroulés les essais libres et dans la catégorie Mod c’est Coelho (Xray) qui a tiré son épingle du jeu devant Orlowski (Schumacher) et Völker (Mugen).

Cependant les choses pourraient bien changer lors des qualifications. En effet, le classement des essais libres est fait sur 3 tours consécutifs et un run de 5min est bien plus exigeant pour les pneus. Donc à voir qui arrivera à les faire tenir 300s au mieux de leur forme. A ce petit jeu, la Mi9 d’Orlowski semble très forte puisque c’est le seul pilote qui arrive encore à faire des 15.0 lors des derniers tours. Coelho en 15.1, Völker et les suivant en 15.3/15.4 (temps de la 5ème manche d’essais libres).

Au programme aujourd’hui: 2 manches d’essais chronométrés puis 2 qualifications.


(source: https://www.ets.racing/)

Le Top10 en Mod en 3 tours consécutifs après les essais chronométrés. Orlowski a battu le meilleur tour en 14.644 mais ca ne s’est pas concrétisé sur les 3 tours pour passer Top1. La piste est plus chaude et les 5min des qualifications vont être très longues.

Rang Pilote Meilleur Tour[3] Pays Chassis Moteur Radio
1 Bruno COELHO 0:44.475 PRT Xray Hobbywing Futaba
2 Lucas URBAIN 0:44.618 FRA Awesomatix ORCA
3 Michal ORLOWSKI 0:44.622 POL Schumacher Hobbywing Sanwa
4 Marc RHEINARD 0:45.079 DEU Awesomatix Cayote Flysky
5 Eric DANKEL 0:45.251 DEU
6 Simon LAUTER 0:45.260 DEU Awesomatix Hobbywing Sanwa
7 Mattia COLLINA 0:45.274 ITA Schumacher
8 Ronald VÖLKER 0:45.331 DEU Mugen Seiki LRP Flysky
9 Yannic PRÜMPER 0:45.375 DEU Yokomo
10 Christopher KRAPP 0:45.535 DEU Yokomo Yokomo

C’est parti pour Q1!

Q1: Orlowski et Coelho seuls au monde!
Les conditions avaient l’air plus compliquées quand essais libres pour cette première qualification: on a vu beaucoup de pilotes prendre l’arrière durant la manche.

Ca part très fort pour Orlowski qui ne sera pas inquiété de la manche et qui ne fait aucune erreur. La piste est clairement plus lente: 14.989 contre 14.644 lors du CP2.

Pour Bruno, plus d’une demi seconde de retard lors des deux premiers tours en perdant brutalement l’arrière (screenshots du live ci-dessous). Il n’arrivera pas à rattraper le pilote Schumacher et perdra même eu un peu de temps en fin de manche avec d’autres glissades en voulant certainement tenter le tout pour le tout.

Derrière, on retrouve Lauter à presque de 3 sec de la tête puis Dankel. Q2 à 19h20.

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Q2: Juste un peu trop!
Piste plus fraîche mais les conditions restent très difficile. Coelho fait une première partie de manche canon et partant à la chasse avec en ligne de mire Orlowski mais il en fait juste un peu trop. Avec une seconde d’avance, il ne lâche pas la pression et part à la faute une première fois au 9ème tour puis au 13ème.

Orlowski en profite donc pour prendre la tête de la seconde qualification qui le place au mieux pour la suite du weekend.

Juste derrière, tire groupé des pilotes Awesomatix qui semblent bien plus à l’aise sur le frais: 2ème Lauter, 3ème Urbain et 4ème Rheinard en moins de 2/10. Ca s’est joué dans le dernier tour!

C’est terminé pour le vendredi, la suite demain pour deux qualifications et une finale à partir de 8h00.


(source: https://www.ets.racing/)

La météo n’est pas au top aujourd’hui. A l’ETS, on ne roule pas sous la pluie. Pour le moment, les qualifications ont été reportées à 11h00 en esperant que ca sèche.

La première finale est dores et déjà reportée à demain qui devrait être plus clément.

Q3: Orlowski en pôle!

Après un peu de pluie durant la nuit et le matin, la course a pu reprendre un fin de matinée. Les temperatures semblent être encore fraîche et la piste n’a pas autant de grip que durant les essais libres malgré un énorme travail du club pour préparer la piste.


Orlowski (Schumacher) part seul en tête et ne sera pas inquiété. La grande classe du pilote polonais qui maîtrise son sujet! Derrière les pilotes Awesomatix (Urbain P4 et Reinhard P3 s’en sortent bien mais seront doublé par Coelho (Xray) P2 qui part très prudemment et remonte très fort tout au long de la manche pour finir à 0.5sec de la tête.

Il reste une qualification (Q4) aujourd’hui mais désormais plus personne ne peut aller voler la pôle à Orlowski avec le système aux points.

Q4 à 17h22!
(source: https://www.ets.racing/)

Q4: Coelho confirme P2!

Pour Q4, la piste s’est bien gommée et c’est Coelho (Xray) qui prend le meilleur et confirme la P2. Orlowski était un peu en retrait lors de cette manche qu’il ne termine même pas. Soit une économie des pneus soit un test setup pour les finales.

Dernière, on retrouve les pilotes Awesomatix mais cette fois avec Lauter P2 et Rheinard P3.

Le Top10 après les 4 qualifications:

Rang Pilote Total Points Pays Chassis Moteur Radio
1 Michal ORLOWSKI 310 POL Schumacher Hobbywing Sanwa
2 Bruno COELHO 308 PRT Xray Hobbywing Futaba
3 Simon LAUTER 306 DEU Awesomatix HOBBYWING Sanwa
4 Marc RHEINARD 304 DEU Awesomatix Cayote Hobbywing
5 Lucas URBAIN 303 FRA Awesomatix ORCA
6 Eric DANKEL 302 DEU
7 Yannic PRÜMPER 299 DEU
8 Ronald VÖLKER 299 DEU Mugen Seiki LRP Flysky
9 Dominic GREINER 296 DEU Serpent X20´24 Hobbywing Futaba
10 Mattia COLLINA 294 ITA Mi9

Rendez-vous demain dès 7h30 pour les finales!

A1: Orlowski inébranlable !

Le soleil est de retour ce dimanche pour les finales à Aigen! La première des trois finales A catégorie Mod est faite et c’est Orlowski qui prend le meilleur sur Coelho et Lauter. Bruno semblait plus vite (il prend le BL) mais à perdu à plusieurs reprises l’arrière: des gros coups de raquette. Orlowski l’explique dans l’interview d’après course par les pneus imposés, qui, d’un batch à l’autre, réservent des surprises. Derrière, il y a un gouffre et Lauter est à plus de 3 secondes.


(source: https://www.ets.racing/)

A2: Orlowski l’emporte tout en équilibre!

Les temperatures montent au sol et en piste pour cette A2. Une finale d’une immense intensité entre Orlowksi et Coelho qui seront roue dans roue pendant 5 minutes. Les pilotes se sont frôlés à deux reprises: une fois lors d’un premier tour après un numéro d’équilibriste du pilote Schumacher avec le vibreur et une seconde fois en entrée de ligne droite. Mais Orlowski résiste à la pression du pilote portugais pour remporter cette finale et donc cette seconde manche de l’ETS.


Derrière, Lauter à plus de 4min qui a tenu face à Reinhard et une file de concurrents. Encore une finale à disputer pour confirmer P2 et P3 et ca sera terminé pour ce weekend à Aigen.

A3: Bim Bada Boum!

Dernière finale du weekend, on sent la fatigue! :wink:

Coelho part en tête et déroule (Orlowski ayant déjà gagné la course, n’a pas le droit de prendre part à la dernière manche). Dernière c’est un peu moins propre: Lauter part fort et défend sa P2. Marc en voulant attaquer, se sort sur un vibreur puis c’est Dankel qui en veut trop et touche Lauter. Ca profite à Greiner qui fait P2 devant Rheinard P3.

Le résultat final en mod:

Rang Pilote Total Points Pays Chassis Moteur Radio
1 Michal ORLOWSKI 2 POL Schumacher Hobbywing Sanwa
2 Bruno COELHO 3 PRT Xray HOBBYWING Futaba
3 Simon LAUTER 6 DEU Awesomatix HOBBYWING Sanwa
4 Dominic GREINER 7 DEU Serpent Hobbywing Futaba
5 Marc RHEINARD 7 DEU FlySky
6 Eric DANKEL 9 DEU
7 Mattia COLLINA 11 ITA Schumacher
8 Yannic PRÜMPER 11 DEU
9 Christopher KRAPP 14 DEU Yokomo Yokomo
10 Lucas URBAIN 16 FRA Awesomatix ORCA

On a l’impression que l’Xray de Bruno souffre de sous-virage en sortie de courbe.
C’est moins visible sur la F2.
Orlowski donne une sacré impression de facilité, même si il est « large » dans la courbe de fin de ligne droite (plus que Cohleo en tout cas).

Je ne sais pas si c’est du sous-virage ou juste le pneu qui n’en peut plus mais il est clairement moins à l’aise dans la seconde partie du infield que dans la première.

Dans l’interview post-race, il évoque le souci de surchauffe des pneus et du fait que ca ne tenait clairement pas les 5 minutes complètes. Quand on regarde le gap lors des manches, il perd généralement 5/10 lors des 3-4 derniers tours sur Orlowski.

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L’un parle d’une auto agressive et l’autre dit qu’il ajuste un minimum parce que l’auto est confortable !
C’est raccord avec ce que montre les vidéos en tout cas !

J’avais raté cette discussion, dommage pour moi, mais bravo Bastien pour les petits recaps, c’est super!
J’essayerai d’etre + attentif pour les prochaines manches!

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