Ce week-end, les 18 et 19 janvier 2025, se tient le 20ᵉ Grand Prix des 3 Frontières (GP3F) dans la salle Léon Bassompierre à Longwy, France. Organisé par le MRC Longwy, ce prestigieux événement réunit les meilleurs pilotes européens.
Les compétitions se dérouleront dans deux catégories : Stock 13,5 et Modified. Le programme inclut cinq sessions d’essais, quatre manches de qualifications et trois finales pour chaque participant. La piste sera équipée de moquette ETS, assurant des conditions optimales.
On notera la présence des copains et habitués de l’IRCR: Benjamin, Maxime, Julien, Jean, Lucas, Cristobal et j’en oublie certainement beaucoup.
(Source: MRC Longwy)
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Après les manches d’essais libres, nous retrouvons les Top10 suivants:
Modified:
Rang |
Pilote |
Meilleur Tour[3] |
Manche |
Pays |
1 |
Michal Orlowski |
0:36.450 |
4 [2, 3, 1] |
POL |
2 |
Lucas Urbain |
0:36.654 |
4 [3, 2, 1] |
FRA |
3 |
Marc Rheinard |
0:36.682 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
4 |
Ronald Völker |
0:36.749 |
3 [4, 2, 1] |
DEU |
5 |
Alexander Hagberg |
0:36.789 |
4 [3, 2, 1] |
SWE |
6 |
David Ronnefalk |
0:36.805 |
3 [4, 1, 2] |
SWE |
7 |
Eric Dankel |
0:36.809 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
8 |
Antoine Brunet |
0:37.074 |
4 [3, 2, 1] |
FRA |
9 |
Simon Lauter |
0:37.159 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
10 |
Christopher Krapp |
0:37.180 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
Stock:
Rang |
Pilote |
Meilleur Tour[3] |
Manche |
Pays |
1 |
Lukas Ellerbrock |
0:37.728 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
2 |
Adam Izsay |
0:37.791 |
3 [2, 4, 1] |
HUN |
3 |
Tim Benson |
0:37.855 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
4 |
Olivier Bultynck |
0:38.041 |
4 [3, 2, 1] |
BEL |
5 |
Max Mächler |
0:38.125 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
6 |
Sören Sparbier |
0:38.451 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
7 |
Stefan Schulz |
0:38.485 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
8 |
Martin Hudy |
0:38.546 |
3 [4, 2, 1] |
SVK |
9 |
David Ehrbar |
0:38.698 |
4 [3, 2, 1] |
DEU |
10 |
Benjamin Elbisser |
0:38.715 |
4 [3, 2, 1] |
FRA |
La piste n’étant pas permanente et la course se déroulant sur deux jours, les conditions vont changer d’un run à l’autre. La trajectoire se gomme gentiment et les temps au tour descendent petit à petit durant ces essais. Pour se donner une idée, la barre des 11 secondes n’a tout juste pas été franchie en Mod durant le FP4 (Orlowski - 12.065).
(Source:
Redirecting...)
La suite du programme du jour: après un « reseeding », une manche d’essai chrono supplémentaire puis les qualifications.
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La journée se termine après 3 qualifications sur 4. Tout ce qu’on peut dire c’est que c’est extrêmement serré dans les deux catégories. D’ailleurs, la différence entre Stock et Mod n’est pas si importante que ça: un meilleur tour de 12.285 (Ellerbrock) contre 11.947 (Orlowski).
En Mod, c’est Rheinard qui prend la pole provisoire avec une P1 en Q1 et Q2. Völker prendra la Q3 après un tour de 17sec pour Orlowski causé par une assiette qui le met sur le toit. Il était clairement le plus rapide du jour. Il fait un mauvais tour dans les 3 manches et ne pourra désormais plus prétendre à la pole demain.
Vidéo de la manche sur le facebook sur club:
Les TOP10 après Q3:
Modified:
Rang |
Pilote |
Total Points |
Points par manches |
Pays |
1 |
Marc Rheinard |
155 |
2:155 [1:155, 3:153, 4:-] |
DEU |
2 |
Ronald Völker |
155 |
3:155 [2:151, 1:151, 4:-] |
DEU |
3 |
Michal Orlowski |
153 |
2:153 [1:152, 3:150, 4:-] |
POL |
4 |
Lucas Urbain |
153 |
1:153 [2:152, 3:148, 4:-] |
FRA |
5 |
Eric Dankel |
152 |
3:152 [2:149, 1:148, 4:-] |
DEU |
6 |
David Ronnefalk |
151 |
3:151 [2:150, 1:150, 4:-] |
SWE |
7 |
Alexander Hagberg |
149 |
1:149 [3:149, 2:147, 4:-] |
SWE |
8 |
Antoine Brunet |
148 |
2:148 [3:142, 1:127, 4:-] |
FRA |
9 |
Tim Wahl |
147 |
3:147 [2:146, 1:133, 4:-] |
DEU |
10 |
Yannic Prümper |
147 |
1:147 [3:138, 2:135, 4:-] |
DEU |
Stock:
Rang |
Pilote |
Total Points |
Points par manches |
Pays |
1 |
Adam Izsay |
155 |
1:155 [2:155, 3:152, 4:-] |
HUN |
2 |
Lukas Ellerbrock |
155 |
3:155 [2:153, 1:152, 4:-] |
DEU |
3 |
Tim Benson |
153 |
1:153 [3:151, 2:44, 4:-] |
DEU |
4 |
Olivier Bultynck |
153 |
3:153 [1:151, 2:149, 4:-] |
BEL |
5 |
Max Mächler |
152 |
2:152 [1:150, 3:48, 4:-] |
DEU |
6 |
Martin Hudy |
151 |
2:151 [1:149, 3:54, 4:-] |
SVK |
7 |
David Ehrbar |
150 |
3:150 [2:150, 1:59, 4:-] |
DEU |
8 |
Thomas Bemmerl |
149 |
3:149 [2:147, 1:114, 4:-] |
DEU |
9 |
Manuel Wagner |
148 |
3:148 [1:148, 2:52, 4:-] |
FRA |
10 |
Kevin Schmid |
148 |
2:148 [1:138, 3:137, 4:-] |
DEU |
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Q4 très serré en Mod et c’est Marc qui prend P1 après une erreur de Völker qui touche une assiette et fait lui aussi un toit. Orlowski fait une très bonne manche et perd la tête dans le/les derniers tours.
Le TOP10 après les qualifications:
Modified:
ang |
Pilote |
Total Points |
Points par manches |
Pays |
1 |
Marc Rheinard |
310 |
4:155, 2:155 [1:155, 3:153] |
DEU |
2 |
Ronald Völker |
306 |
3:155, 2:151 [1:151, 4:150] |
DEU |
3 |
Michal Orlowski |
306 |
4:153, 2:153 [1:152, 3:150] |
POL |
4 |
Lucas Urbain |
305 |
1:153, 2:152 [4:151, 3:148] |
FRA |
5 |
David Ronnefalk |
303 |
4:152, 3:151 [2:150, 1:150] |
SWE |
6 |
Eric Dankel |
301 |
3:152, 2:149 [1:148, 4:141] |
DEU |
7 |
Alexander Hagberg |
298 |
1:149, 3:149 [2:147, 4:127] |
SWE |
8 |
Antoine Brunet |
297 |
4:149, 2:148 [3:142, 1:127] |
FRA |
9 |
Simon Lauter |
294 |
4:148, 3:146 [2:142, 1:140] |
DEU |
10 |
Tim Wahl |
294 |
4:147, 3:147 [2:146, 1:133] |
DEU |
Stock:
Rang |
Pilote |
Total Points |
Points par manches |
Pays |
1 |
Adam Izsay |
310 |
4:155, 1:155 [2:155, 3:152] |
HUN |
2 |
Lukas Ellerbrock |
308 |
3:155, 4:153 [2:153, 1:152] |
DEU |
3 |
Tim Benson |
304 |
1:153, 3:151 [2:44, 4:43] |
DEU |
4 |
Olivier Bultynck |
304 |
3:153, 1:151 [2:149, 4:113] |
BEL |
5 |
Max Mächler |
304 |
2:152, 4:152 [1:150, 3:48] |
DEU |
6 |
David Ehrbar |
301 |
4:151, 3:150 [2:150, 1:59] |
DEU |
7 |
Martin Hudy |
300 |
2:151, 1:149 [4:137, 3:54] |
SVK |
8 |
Manuel Wagner |
297 |
4:149, 3:148 [1:148, 2:52] |
FRA |
9 |
Thomas Bemmerl |
296 |
3:149, 2:147 [4:142, 1:114] |
DEU |
10 |
Bart Wubben |
295 |
4:148, 3:147 [2:145, 1:142] |
NLD |
(Source: MRC Longwy)
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Première finale à rebondissement qui profite au pilote local Lucas Urbain! Völker commet une faute en touchant une assiette dès le deuxième virage ouvrant la piste à Orlowski pour aller chercher Marc. Marc qui d’ailleurs prend beaucoup de risque et est à la limite de la faute lui aussi (photo ci-dessous).
Le tour suivant ça se pardonnera pas pour le pilote allemand en entrée de ligne droite et perd la voiture offrant au pilote polonais la tête de course.
Rheinard ne lâche pas l’affaire et remonte tout son retard durant les 4 minutes suivantes. Mais il va aller trop loin avec une attaque compliquée qui va finir en énorme crash à deux tours de la fin! Urbain en 3ème position un peu en retrait en profite pour prendre cette première manche.
Vidéo de la finale Mod:
Finale A Modified:
Pos |
N° |
Pilote |
Tour |
Temps final |
Meilleur Tour |
Moyenne |
1 |
4 |
Lucas Urbain |
25 |
5:04.702 |
12.177 |
12.317 |
2 |
1 |
Marc Rheinard |
25 |
5:05.794 |
12.057 |
12.419 |
3 |
6 |
Eric Dankel |
25 |
5:08.165 |
12.235 |
12.417 |
4 |
5 |
David Ronnefalk |
25 |
5:10.530 |
12.103 |
12.364 |
5 |
7 |
Alexander Hagberg |
25 |
5:10.559 |
12.255 |
12.494 |
6 |
3 |
Michal Orlowski |
25 |
5:10.689 |
12.011 |
12.585 |
7 |
2 |
Ronald Völker |
25 |
5:10.697 |
12.052 |
12.250 |
8 |
9 |
Simon Lauter |
25 |
5:11.366 |
12.208 |
12.514 |
9 |
10 |
Tim Wahl |
24 |
5:06.090 |
12.191 |
12.788 |
10 |
8 |
Antoine Brunet |
0 |
0:00.000 |
0.000 |
0.000 |
Finale A Stock:
Pos |
N° |
Pilote |
Tour |
Temps final |
Meilleur Tour |
Moyenne |
1 |
1 |
Adam Izsay |
24 |
5:01.679 |
12.422 |
12.757 |
2 |
2 |
Lukas Ellerbrock |
24 |
5:01.832 |
12.480 |
12.754 |
3 |
3 |
Tim Benson |
24 |
5:02.478 |
12.483 |
12.764 |
4 |
4 |
Olivier Bultynck |
24 |
5:03.181 |
12.538 |
12.775 |
5 |
7 |
Martin Hudy |
24 |
5:06.313 |
12.579 |
12.878 |
6 |
5 |
Max Mächler |
24 |
5:08.269 |
12.517 |
12.807 |
7 |
8 |
Manuel Wagner |
24 |
5:08.568 |
12.642 |
12.953 |
8 |
9 |
Thomas Bemmerl |
24 |
5:12.417 |
12.882 |
13.114 |
9 |
6 |
David Ehrbar |
23 |
4:59.398 |
12.691 |
12.969 |
10 |
10 |
Bart Wubben |
23 |
5:00.028 |
12.801 |
13.122 |
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Incroyable ronnefalk, quand même 
La seconde finale est plus tranquille que la première, Marc part en tête et Orlowski fera une petite erreur qui l’empêche de jouer la victoire. Volker, quant à lui, est un peu large et traction roll dans les premiers mètres (il ne touche pas d’assiette ce coup-ci). 3 pilotes peuvent encore gagner cette 20ème édition du GP3F: Marc, Michal et Lucas.
Vidéo de la finale Mod:
Finale B Modified:
Pos |
N° |
Pilote |
Tour |
Temps final |
Meilleur Tour |
Moyenne |
1 |
1 |
Marc Rheinard |
25 |
5:01.539 |
12.085 |
12.230 |
2 |
3 |
Michal Orlowski |
25 |
5:03.211 |
12.120 |
12.271 |
3 |
4 |
Lucas Urbain |
25 |
5:03.744 |
12.117 |
12.279 |
4 |
8 |
Antoine Brunet |
25 |
5:06.521 |
12.242 |
12.342 |
5 |
9 |
Simon Lauter |
25 |
5:06.933 |
12.195 |
12.351 |
6 |
2 |
Ronald Völker |
25 |
5:06.997 |
12.193 |
12.321 |
7 |
5 |
David Ronnefalk |
25 |
5:07.574 |
12.128 |
12.319 |
8 |
10 |
Tim Wahl |
25 |
5:12.460 |
12.229 |
12.566 |
9 |
7 |
Alexander Hagberg |
23 |
5:02.683 |
12.178 |
12.379 |
10 |
6 |
Eric Dankel |
3 |
0:49.831 |
12.259 |
12.464 |
En stock, les jeux sont faits: Adam Izsay remporte les deux premières finales.
Finale B Stock:
Pos |
N° |
Pilote |
Tour |
Temps final |
Meilleur Tour |
Moyenne |
1 |
1 |
Adam Izsay |
24 |
5:01.685 |
12.497 |
12.756 |
2 |
2 |
Lukas Ellerbrock |
24 |
5:01.974 |
12.486 |
12.748 |
3 |
3 |
Tim Benson |
24 |
5:03.881 |
12.584 |
12.825 |
4 |
4 |
Olivier Bultynck |
24 |
5:04.974 |
12.664 |
12.861 |
5 |
5 |
Max Mächler |
24 |
5:05.055 |
12.710 |
12.847 |
6 |
7 |
Martin Hudy |
24 |
5:08.200 |
12.724 |
12.955 |
7 |
6 |
David Ehrbar |
24 |
5:08.391 |
12.703 |
12.984 |
8 |
8 |
Manuel Wagner |
24 |
5:09.012 |
12.780 |
12.985 |
9 |
10 |
Bart Wubben |
24 |
5:11.071 |
12.875 |
13.043 |
10 |
9 |
Thomas Bemmerl |
24 |
5:12.139 |
12.845 |
13.101 |
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A3: Marc confirme et Völker empêche Orlowski de jouer la victoire. Je n’ai malheureusement pas (encore?) vu passer des photos des voitures, on va suivre ça.
Modified:
Rang |
Finale |
Pilote |
Total Points |
Points par manches |
Pays |
1 |
A |
Marc Rheinard |
2 |
3:1, 2:1 [1:2] |
DEU |
2 |
A |
Lucas Urbain |
4 |
1:1, 2:3 [3:6] |
FRA |
3 |
A |
Michal Orlowski |
5 |
2:2, 3:3 [1:6] |
POL |
4 |
A |
Ronald Völker |
8 |
3:2, 2:6 [1:7] |
DEU |
5 |
A |
Eric Dankel |
8 |
1:3, 3:5 [2:10] |
DEU |
6 |
A |
David Ronnefalk |
8 |
3:4, 1:4 [2:7] |
SWE |
7 |
A |
Antoine Brunet |
11 |
2:4, 3:7 [1:10] |
FRA |
8 |
A |
Simon Lauter |
13 |
2:5, 3:8 [1:8] |
DEU |
9 |
A |
Alexander Hagberg |
14 |
1:5, 2:9 [3:10] |
SWE |
10 |
A |
Tim Wahl |
17 |
2:8, 3:9 [1:9] |
DEU |
Stock:
Rang |
Finale |
Pilote |
Total Points |
Points par manches |
Pays |
1 |
A |
Adam Izsay |
2 |
1:1, 2:1 [3:10] |
HUN |
2 |
A |
Lukas Ellerbrock |
3 |
3:1, 1:2 [2:2] |
DEU |
3 |
A |
Tim Benson |
6 |
1:3, 2:3 [3:3] |
DEU |
4 |
A |
Max Mächler |
7 |
3:2, 2:5 [1:6] |
DEU |
5 |
A |
Olivier Bultynck |
8 |
1:4, 2:4 [3:7] |
BEL |
6 |
A |
David Ehrbar |
11 |
3:4, 2:7 [1:9] |
DEU |
7 |
A |
Martin Hudy |
11 |
1:5, 2:6 [3:9] |
SVK |
8 |
A |
Manuel Wagner |
12 |
3:5, 1:7 [2:8] |
FRA |
9 |
A |
Thomas Bemmerl |
14 |
3:6, 1:8 [2:10] |
DEU |
10 |
A |
Bart Wubben |
17 |
3:8, 2:9 [1:10] |
NLD |
Un grand bravo à toute l’équipe du MRC Longwy qui nous offre un magnifique terrain de jeu.
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Les photos de la Schumacher Mi9 Orlowski. On notera le nouveau support d’amorto arrière qui soutient désormais aussi les plots de carrosserie.
(Source: Michal Orlowski)
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La Awesomatix A800R de Marc Rheinard:
Source: Redirecting...
A noter les rondelles de couleur vert turquoise, absolument INDISPENSABLE pour être raccord avec les couleurs du sponsor batteries, contrôleur et moteur (même si on dirait bien un Hobbywing).
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La Team XRay X4 2025 de David Ronnefalk.
Source: David Ronnefalk
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