Huile pour différentiel moquette ircr

Bonjour à tous,

Je vais pour la première fois adapter mon huile de différentiel à la moquette :slight_smile: qu’est-ce que vous pouvez me conseiller comme huile pour une T4 2017 ?

Merci beaucoup

Généralement on roule avec une huile plus dure sur moquette que sur asphalte et surtout dans des conditions de grip élevé comme à l’IRCR.

Sur les fiches de setup ETS ou sur CRC BlackCarpet (les pistes US), tu peux voir de 8 à 12K.

Je te recommande de commencer à 6K et si la voiture devient trop difficile à piloter, tu peux petit à petit monter.

Voilà un exemple lors d’une course ETS avec une T4 2017: Xray T4'17 - Alexander Hagberg - ETS - Hvrotovice - 02-04.12.2016

1 « J'aime »

Merci pour le lien, je vais partir la dessus.

A plus

Commencer à monter si la voiture devient plus difficile à conduire ? J’aurais imaginé que plus le diff arrière est dur plus ce ce serait difficile à conduire en courbe ( plus de risque de dérapage en courbe en accélération dû à plus de puissance passée au sol sur la roue extérieure). Une explication ?

Avec plaisir! L’explication que je vais donner ne s’applique que dans des conditions de grip important que l’on peut rencontrer sur une moquette ETS par exemple. Le réglage de la dureté du différentiel peut s’avérer très différente en fonction du revêtement, des bosses, des variations de température et c’est pour ça qu’on ne peut pas généraliser.

Donc sur moquette ETS, la voiture a largement assez de grip sur l’avant et donc de direction. Avec une huile (de différentiel arrière) fluide, la voiture aura tendance à trop pivoter sur elle-même et notamment à la corde. Elle va « mordre ». Ca rend très délicat le pilotage et réduit considérablement la confiance. Pour « tenir » la voiture, réduire la direction en entrée de courbe et gagner en traction, il faut donc augmenter la viscosité de l’huile. Bien évidemment qu’il y a une limite et que la dépasser aura un effet contre productif.

Donc sur moquette, plus la traction (le grip) augmente, plus on augmente la viscosité de l’huile du différentiel arrière.

Patrick Beck de ToniSport a fait une vidéo (en anglais) sur le sujet:

3 « J'aime »

Merci Bastien, c’est clair et limpide, comme d’habitude.
Un dernier truc: une idée de la plage de viscosité ( de maniere générale ) pour l’Ircr. Entre un samedi avec moquette sale et le dimanche piste propre et bien gommée ?

Si on a deux diffs a pré-remplir. 5000 et 7000 ? 7000 et 9000 ? tu préparerais quoi ?

1 « J'aime »

Alors ca dépend de la marque de la voiture, en fonction de la conception du différentiel les valeurs peuvent changer.

Xray: 5k et 7k (6k étant un bon compromis comme conseillé plus haut).

1 « J'aime »