IFMAR 1/10th Electric ISTC 2026 - Foshan, Chine

Les prochains championnats du monde 1/10 et 1/12 électrique se dérouleront en Chine. Les préparatifs impressionnants sont des différents circuits (3) en cours .

Quelques images pour se faire peur…

Si quelqu’un se sait pas quoi faire de son héritage, je vais vite trouver pour lui… Blague à part, ce type de projet est activement soutenu par le gouvernement chinois, le modélisme est considéré comme un outil éducatif majeur. C’est aussi le cas au Japon où certains circuits sont mis à disposition des gens par les communes ou villes.

(Source: Red RC » New Foshan ISTC | 1:12 World C/ship Track – First Images)

3 « J'aime »

Les pays asiatiques (Chine, Japon et Corée en tête) promeuvent intensivement les loisirs initiant aux STEM (acronyme de science, technology, engineering, and mathematics) pour leur jeunesse. Ils investissent dans leur avenir.
Dans nos contrées, on préfère miser sur le football. C’est un autre style.

2 « J'aime »

Non mais ca vaaaa Georges…

La semaine de quatre jours, fondamentalement, je trouve que ça va dans le bon sens d’un point de vue qualité de vie.
Mais le problème n’est pas là et est plus profond.
Je retiens comme toi ce passage de l’article:
« La filière ingénierie est en perte de vitesse: -28% d’étudiants depuis le Covid, soit une centaine de futurs ingénieurs en moins pour une région pourtant avide de profils techniques. Une baisse qui pèse aussi sur les finances de l’école. »

3 « J'aime »

C’est clairement deux poids deux mesures en effet!!

Ne me parlez pas du football…