Le "traction roll" et comment y remédier

Le « Traction Roll » est un problème rencontré à haut niveau et en compétition, en particulier sur les pistes permanente en moquette. Il peut aussi se produire dans certain cas bien particulier sur asphalte ou encore en tout terrain sur les pistes en terre battue. Ce phénomène se produit lorsque la voiture se retourne sur le toit au milieu du virage, même en l’absence de contact avec d’autres véhicules ou des vibreurs. Dans ce guide, nous allons explorer ce problème et vous donner des conseils pour l’éviter.

Table des matières

  1. Comprendre le Traction Roll
  2. Réglages pour réduire le Traction Roll
  3. Préparation des pneus

1. Comprendre le Traction Roll

Le Traction Roll se produit en raison du couple créé par la force centripète qui pousse la voiture vers l'extérieur de la courbe et la force d'adhérence du les pneus tirent la voiture vers l'intérieur. Les éléments clés qui influencent ce phénomène sont donc le grip et le centre de gravité de la voiture.

2. Réglages pour réduire le Traction Roll

Pour éviter le "Traction Roll" et améliorer la stabilité en courbe, voici quelques conseils à suivre :
  • Hauteur de caisse : Abaisser la hauteur de caisse de la voiture pour abaisser son centre de gravité.

Attention, sur moquette et lors de compétitions, il existe un règle limitant généralement la hauteur de caisse minimale d’une valeur de 5mm.

  • Barres anti-roulis : Utiliser des barres anti-roulis plus fines en particulier à l’avant.
  • Centre de roulis : Abaisser les centres de roulis (baisser l’ancrage du triangle inférieur ou monter l’ancrage du triangle supérieur).
  • Ressorts: Changer pour des ressorts plus souple et en particulier à l’avant.
  • Huile: Utiliser une huile dans les amortissements plus visqueuse en particulier à l’arrière.
  • Position des amortisseurs: Augmenter l’inclinaison des amortisseurs.
  • Chasse : Diminuer la chasse des roues avant (4° à 3°).
  • Carrossage: Diminuer le carrossage des roues avant (de 2° à 1°).
  • Ouverture: Augmenter l’ouverture du train avant (de 1° à 2°).
  • Droop: Réduire le droop à l’arrière (réduire le débattement du triangle) et l’augmenter à l’avant (augmenter le débattement du triangle).
  • Lest: Ajouter du poids sur le train avant.
  • Ackermann: Réduire l’« Ackermann » (réduire la différence d’angle lorsqu’on braque les roues avant entre la roue intérieure et la roue extérieure).
  • Bump Steer: Réduire le « bump steer » (réduire la prise de pincement à l’enfoncement).

3. Préparation des pneus

Dans certains cas extrêmes, une modification des réglages de la voiture n'est pas suffisante et il est nécessaire d'effectuer une préparation particulière des pneus: le collage des flancs. Plus d'informations dans le guide sur la préparation des pneus:

Préparation des pneus 1/10 TouringCar pour la moquette

1 « J'aime »

Salut Bastien,

merci pour ces solutions au pire des soucis en touring (indoor) qui peut pourrir la journee et faire disjoncter le plus calme des pilotes.

Concernant la suggestion de reduire le carrossage et la chasse AV: je suis surpris car je pensais qu’on voudrait a tout prix eviter de faire mordre le flan externe du pneu… en reduisant ces deux valeurs de geometrie, ne leur donne-t-on pas justement plus d’opportunities de le faire?

Merci et a dimanche
(sans traction roll j’espere)

Le phénomène exact est compliqué à expliquer: est-ce que c’est parce que ca augmente la surface du pneu à l’entrée de virage (avant transfert) ou alors ca appuie sur l’extérieur du flanc au milieu du virage (après transfert) est fait donc déporte le point de contact plus à l’extérieur ou encore autre chose? Difficile à dire mais d’après mon expérience ca va dans le bon sens.

Je te laisse expérimenter et faire un retour même si je doute que le traction roll sera un problème ce weekend.

1 « J'aime »

J’experimenterai, alors!

Merci encore et à tout bientôt :slight_smile: