Montage et entretien des assemblages vissés

Le modélisme repose sur la précision et l’attention aux détails. L’une des compétences clés à maîtriser est l’assemblage vissé, qui assure la solidité et la fiabilité de votre modèle réduit. Ce guide vous présentera les principes fondamentaux des assemblages vissés, en mettant l’accent sur les techniques et les considérations essentielles pour garantir des assemblages robustes et durables.

Table des matières

  1. Types de vis et matériaux
    1.2 Types
    1.2 Matériaux
  2. Couple de serrage
  3. Préparation et montage
  4. Entretien et demontage

1. Types de vis et matériaux

1.1 Types

La tête de la vis, bien qu'elle soit souvent négligée, joue un rôle crucial dans les assemblages. Elle maintient la pression dans les vis d'assemblage et permet l'application d'un couple de serrage à l'aide d'outils appropriés tels que des tournevis ou des clés. Il existe une variété de formes de têtes de vis, chacune ayant ses propres caractéristiques et fonctions utilisée en modélisme.

Empreintes les plus courantes en modélisme

  • Six pans creux
  • Six lobes internes (Torx)
  • Cruciforme
  • Fente

Pour les possesseurs de modèles de la marque Tamiya, des informations supplémentaires se trouvent dans l’article OverRC: Technique: La visserie Tamiya à empreinte cruciforme.

1.2 Matériaux

Lorsqu'il s'agit d'éléments d'assemblage, le choix du matériau est crucial pour déterminer la performance et la durabilité de vos connexions. Voici un aperçu des propriétés distinctes des vis en acier, en aluminium et en titane.

Vis en Acier

L'acier est un matériau incontournable dans le domaine de l'assemblage en raison de sa résistance et de sa facilité de manipulation. Il existe divers traitements de surface pour les vis en acier, tels que le zingage, le chromage et la galvanisation, qui améliorent leur résistance à la corrosion. Les catégories d'acier sont classées en termes de résistance mécanique (4.6, 5.6, 6.8, 8.8, 10.9, 12.9, 14.9), où des catégories supérieures indiquent une résistance accrue. L'acier est privilégié pour sa polyvalence et son endurance dans de nombreux domaines d'application.

Les vis en acier sont les plus répandues et elles sont largement recommandées.

Vis en Aluminium

L'aluminium présente un équilibre unique entre légèreté, esthétique et résistance à la corrosion. Bien qu'il ait une résistance mécanique inférieure à celle de l'acier, il trouve sa place en modélisme quand on cherche de la souplesse et qu'on veut optimiser le poids.

Vis en Titane

Le titane se distingue par sa faible densité, le rendant environ 40 % plus léger que l'acier tout en offrant une résistance mécanique élevée. Il peut être une alternative à l'acier et à l'aluminium.

2. Couple de serrage

Les processus de serrage d'un assemblage vissé impliquent une série de transformations de forces et de mouvements qui ont un impact crucial sur la performance de la fixation. La résistance au frottement joue un rôle majeur dans ces interactions.

Lorsque vous appliquez un couple de serrage à la tête de la vis, une partie de ce couple est transmise (1) aux filetages de la vis appelé aussi précontrainte et (2) à la surface en dessous de la tête de vis.

Environ 10 à 20% du couple de serrage appliqué est réellement converti en force de précontrainte. Cette précontrainte résulte de l’effort compressif généré dans la tige de la vis, ce qui presse les pièces assemblées l’une contre l’autre. C’est cette force de précontrainte qui maintient les pièces ensemble et non pas le frottement.

Les 80 à 90% restants du couple de serrage sont utilisés pour surmonter les résistances au frottement dans le filetage de la vis et en dessous de la tête de vis. Ces résistances sont principalement dues au contact entre les surfaces métalliques, ainsi qu’à la présence d’éléments tels que les filets et les creux de tête.

Importance de la lubrication: le coefficient de frottement est une mesure de la résistance au glissement entre deux surfaces. Il varie en fonction du matériau et de la finition des surfaces en contact, y compris le filetage de la vis et le support de la vis. Un coefficient de frottement plus élevé augmente les pertes dues au frottement et réduit l’efficacité de la conversion du couple de serrage en précontrainte. Les vis arrivent généralement lubrifiée en usine, il est crucial de ne jamais les dégraisser.

3. Préparation et montage

La tension correcte des vis est cruciale pour assurer la solidité des assemblages. Cependant, évitez de sur-serrer, car cela pourrait endommager les composants ou les filetages. Gardez à l'esprit que le coefficient de frottement joue un rôle, les pièces doivent être propre si les vis ne sont pas lubrifiées: utilisez un peu d'huile de roulement ou du WD40.

Technique avancée:

Il est possible d'utiliser un outil de mesure du couple de serrage pour obtenir des résultats précis aussi appelé clé ou tournevis dynamométrique. Ce type d'outil permet de limiter le couple de serrage automatiquement pour assurer un serrage et éviter une détérioration des vis et des filetages.

Cependant le couple de serrage varie en fonction de la matière, du type de vis, de revêtement/lubrification ainsi que de la taille.

Exemple: la valeur idéale de serrage pour les vis à tête hexagonale M3 est 0.55Nm.

4. Entretien et demontage

Comme tout mécanisme, les assemblages vissés nécessitent un entretien régulier. Inspectez périodiquement les vis pour détecter tout signe de desserrage ou de corrosion.

Si vous devez démonter un assemblage, utilisez des outils adaptés et faites preuve de patience pour éviter d’endommager les composants. L’utilisation de lubrifiants au moment de l’assemblage facilitera également le démontage ultérieur.

En cas de problème de démontage, casse de la tête de vis par exemple, il existe des techniques. Retrouvez plus de détails dans l’excellent article d’OverRC: Technique: Démontage d’une vis bloquée et/ou dont l’empreinte est abimée.

3 « J'aime »

Donc le couple de serrage recommandé n’est pas du tout influencé par la matière de la pièce mais uniquement par celle de la vis? Ou plus précisément, pour des vis M3 acier sous châssis, on garde les 0.55Nm de couple que le châssis soit en carbone ou en alu?
Je base ma demande sur les Qqes vis (M3 acier, 0.55Nm de serrage) que j’ai perdue durant des packs avec ma X12 (châssis alu) et jamais aucune sur la Touring / carbone. Partant de la j’ai pensé que l’alu étant moins souple que le carbone (?) les vis tenaient moins bien avec l’alu.
On notera que les contraintes sont différentes étant donné que ce sont deux catégories différentes et que la Touring n’a roulé que sur asphalte.

Oui, on garde les 0.55Nm que ce soit un chassis alu ou un carbone. Il est vrai que le frottement entre la tête de vis et la chassis peut légèrement faire varier la valeur du couple de serrage mais ca reste faible.

Pour ce qui est arrivé avec ta X12, je mettrais plutôt ça sur l’état de surface des perçages du châssis ou alors un manque de lubrification des vis. En TC, je n’ai pas vu de différence sur la tenue des vis entre les deux types de châssis.

1 « J'aime »