Motor analyzer

Bonjour,
Il est loin le temps des dyno type Lavco, Competition Electronics, Tekin , Robitronic pour tester les moteurs brushed.
Depuis le passage au brushless, les « motor analyzer » se font rares.
SpeedPassion avait sorti il y a une dizaine d’année un système évolué.
Aujourd’hui, à ma connaissance, on a le choix entre le modèles SkyRC/G-Force, le Motolyzer et le Tunalyzer de Hobbywing.
Faute de test comparatif que l’on trouvait dans les magazines pas facile de choisir.
Alors, quel est votre avis ?
Quels sont les avantages/inconvenients de chacun ?

Si l’un de vous a pu les tester, merci d’avance si il est possible d’éclairer ma lanterne :wink:

1 « J'aime »

@jepsrc Vaste sujet! Je vais essayer de faire le tour mais pas certain que j’y arrive en une seule fois.

Alors le paradigme a changé avec les brushless et c’est vrai qu’on ne teste plus les moteurs ne la même manière. Mais j’ai encore mon testeur Robitronic en souvenir!

Ce changement vient à mon avis de plusieurs facteurs:

  1. Les catégories et règlements: Pour les catégories dites « mod » où le moteur est libre, il y a tellement de puissance qu’on ne cherche plus à maximiser les performances mais plutôt à les réduire (sous charge de la batterie par exemple). Pour celles dites « stock », le moteur et l’ESC sont souvent imposés avec parfois même une limite électronique de RPM. Là encore, peu de gain à jouer avec un testeur.

  2. L’importance de l’ESC: il fait plus que le moteur. Utiliser un banc ne nécessite plus seulement de tester le moteur mais aussi l’ESC ou plus précisément l’association moteur/ESC. On trouve sur le marché des produits qui le font mais bonne chance par la complexité de la tâche, le temps à investir et le prix (MINIPRO® R/C Car Inertia Motor Dynamometer (Dyno)).

Pour revenir aux testeurs moteurs « conventionnels », tu as effectivement raison, on en trouve principalement 3 que j’ai testé. Avant de les comparer, je tiens à préciser leur rôle exacte.

Les fonctions principales de ce type de produits sont:

  • Mesure des Kv: la constante de vitesse et donc aussi les Ka la constante de couple (Kv = 1/Ka). Cette constante se retrouve aussi dans les moteurs industriels et caractérise très simplement les capacités du moteur;
  • La consommation de courant;
  • La valeur de timing;
  • L’asymétrie des sondes de hall;
  • L’asymétrie du rotor.

Il y a d’autres fonctions proposés mais qui ne sont, à mon avis, secondaires.

Je dirais que la fonction principale est la mesure de la valeur du timing. En effet, les fabricants ne sont pas très rigoureux avec le marquage sur la cage et j’ai vu des moteurs avec +/- 15 degrés d’erreur. Si on veut comprendre ce qu’on fait, c’est un élément crucial.

Le ratio Kv/courant est aussi un bon indicateur mais dépendant du timing utilisé que ce soit sur la cage mais aussi par l’ESC en conditions réelles.

Les modèles sur le marché:

  1. SKYRC BL Motor Analyzer - SkyRC

Prix: ~100$

Le meilleur rapport qualité/prix. Fais tout à l’exception de l’asymétrie du rotor. Si je dois en conseiller un, c’est celui là sans aucun doute.
Il est peut-être un peu moins précis (angle et courant) que les autres mais largement suffisant pour la mesure du timing et des Kv.

Petite astuce: La tension de test est directement la tension de la batterie. Pour avoir des mesures comparables, utilisez une batterie en « storage » et rechargez là en « storage » entre chaque mesure.

  1. HOBBYWING Tunalyzer - HOBBYWING North America

Prix: ~300$

Bien plus cher que le SkyRC, est aussi un peu plus précis (angle et courant). Il offre toutes les fonctionnalités et une tension de test constante et réglable (1s ou 2s).

  1. https://www.motolyser.com/

Prix: ~450$

De loin le plus cher et pas si simple à trouver. Fait aussi bien voir mieux que les autres et il permet de connecter des extensions (imprimante, magnétomètre rotor). A mon avis, un produit pour les professionnels uniquement (marques ou fabricants).

Voilà pour mon petit tour, pour aller plus loin il me faudra des questions plus précises (j’ai presque fait un guide :sweat_smile:). En conclusion, je trouve que ça s’adresse à une population réduite de pilotes et il y a toujours une âme charitable qui teste volontier les moteurs des copains.

2 « J'aime »

Je suis tombé par hasard sur ça: https://drcproshop.com/load-master-w-case/

Ca permet de rajouter une charge au moteur lors des tests un peu comme le volant d’inertie de Robitronic pour moteur à charbon (en photo plus haut). Alors , honnêtement, je ne suis pas certain de comprendre comment l’exploiter pour avoir plus d’info sans parler du fait qu’il ne faut pas un mais deux moteurs du même bobinage pour l’utiliser.

This is a device to be used with a motor analyzer to measure how your motor would work in real world conditions (like when its on the track)

Houlà, des trucs bizarres…

Les connecteurs non soudés pour passer du courant (certes faible lors d’un test 5-6A max) mais tenus par de l’impression 3D: bof bof.

Apparemment c’est dans l’air du temps.

Une autre interprétation vendue sous deux noms différents:

Sur le même principe:

Et enfin une variante japonaise assez stylée chez Vi-Fa utilisé à la dernière manche du Speed King Tour pour le contrôle de moteurs par l’organisation: