MST / SNRC / RaceOpt Dolphin FFV4

Vous rappelez-vous de la traction de chez Fenix sur base MTS / SNRC / RaceOpt inspirée de la mythique Yokomo YR-F2 Special de 1996 présentée en mars de l’année dernière?

Et bien MTS / SNRC / RaceOpt livre sa propre version d’une interprétation d’une YR-F2, qui se révèle assez différente de celle de Fenix.

Contrairement à la Fenix, le moteur est devant les roues avant.
La cellule avant et le bâti-moteur sont reprises de la FFV3 et de la FFV2, et les amortisseurs à tige traversante et la géométrie de suspension sont issus de la FFV3. Le différentiel semble par contre nouveau. Exit par contre la direction pendulaire des versions précédentes.

Le train arrière est par contre très original, avec un long mono-bras tiré pour les deux roues, géré en pompage par un unique amortisseur, la flexion en latéral étant assurée par le carbone du mono-bras et étant réglable en raideur.
La pièce monobloc en aluminium constituant la cellule arrière est assez impressionnante.
Je ne vois par contre pas de possibilité de régler le pincement arrière sur les photos, ce qui est de ma modeste expérience dans cette catégorie, assez handicapant.

Même si les SNRC que j’ai vu dans le passé laissaient parfois à désirer au niveau de la qualité des matériaux et de la fabrication, même pour l’original MTS T3M haut-de-gamme, je serais très curieux de voir ce que donne cette FFV4 sur la piste.

Souce des images: Redirecting...

Malheureusement, les sites officiels de cet ensemble de marque sont à l’abandon, et il est difficile de rassembler plus d’information.

Merci à Xav-les-bons-tuyaux pour l’info!

2 « J'aime »

Des détails supplémentaires sont visibles sur de nouvelles photos!

Petite réflexion quand même: certains règlements pour les catégories Traction / FWD n’autorisent que les châssis avec des suspensions avec quatre roues indépendantes. Du coup, en cas d’application de tels règlements un peu tatillonne, cette FFV4 pourrait-elle rouler avec ce mono-bras tiré arrière?

Source: Redirecting...

1 « J'aime »

Suffit de dire que l’indépendance est assurée par la fléxibilité des matériaux/pièces ! :wink: C’est limite mais sur un malentendu !

Ben moi j’aime pas piloter les Tractions… et pis en regle generale j’aime pas MTS…

MAIS LA J’EN VEUX UNE :smiley:

C’est bien vendu leur affaire!
Mais le diff, j’ai des doutes… comme je comprends la chose, c’est quand le diff transfère du couple que les bidules font ‹ rentrer › les satellites, et donc compriment les disques de freinage derrière les planétaires.
Mais… si le diff transmet du couple, c’est que les roues ne patinent pas, non?
Si une roue patine, alors le couple devient très faible, et donc, ça lâche…
Pour moi, ça ne marche pas leur truc!

quoi que vous en pensez?

Une documentation officielle est disponible ici:

Et la notice de montage ici:

On peut y voir que le pincement des roues arrière est finalement réglable, mais en achetant des pièces options.

Il y a une vingtaine de photos d’une auto ici: (遙控工房 - RC Evolution)

et une traduction automatique par ChatGPT mixé avec Sonnet3.5, celle de FB étant plus que bof:
"Nous avons mis la main sur le nouveau châssis FFV4 à traction avant de Team Powers et avons pris de nombreuses photos pour que vous puissiez vous en inspirer.

La conception de l’FFV4, dans sa partie avant, ressemble à celle de l’FFV3, mais la position des bras de suspension a été modifiée. Les bras restent en fibre de carbone soutenus par des liaisons rotules, mais leur design a également changé. La principale modification globale se situe après les bras avant : la direction est désormais centrée, comme sur les voitures de drift ou les voitures M-Chassis, positionnée derrière la batterie.

La caractéristique la plus marquante réside dans les bras arrière, qui adoptent un système à point unique avec un seul amortisseur hydraulique. Il n’y a pas de suspension indépendante pour les côtés gauche et droit à l’arrière. La flexibilité des bras en fibre de carbone de l’arrière est utilisée pour ajuster la réponse de la suspension.

Le support de la carrosserie arrière est d’une seule pièce, ce qui réduit le problème des vibrations excessives de la carrosserie lors des virages des voitures à traction avant.

Actuellement, ce modèle est un prototype. La version finale devrait être disponible après le Nouvel An lunaire, le mois prochain."

@FrereAuNain A mon avis tu es proche de la vérité, mais je pense que les bidules se mettent plus en vrac qu’ils ne font « rentrer » les satellites vers les planétaires du différentiel, ce qui fait que quand on accélère, ça coince, et quand une roue patine, ça coince.
C’est un peu sale mécaniquement, mais sur la piste, ça fait peut-être le job tant que satellites et planétaires sont intègres?

Je serais très curieux de voir cette voiture en vrai, car il y a plein de détails marrants dessus (genre les amortisseurs à tige traversante avec des ressorts ondulés crêtes-à-crêtes - « multi-turn wave spring » en anglais) à l’intérieur d’un corps de section interne tronconique!).

1 « J'aime »

c’est pas le concept meme d’un differentiel a glissement limite a rampes? Quand la transmission est en charge, avant que ca se mette a cirer sur une roue, ca ecarte et ca frotte, pour limiter le cirage avant meme qu’il se produise…

Apres, si on arrive effectivement a faire cirer malgre tout, une fois que ca cire, le differentiel a rampes il sert plus a rien car il n’y a plus de couple pour le faire ramper, je suis d’accord… mais on a quand meme un fluide qui passe en mode turbulent et qui naturellement va resister a l’effet differentiel, donc au final on peut repasser du couple, qui va faire ramper, etc…

je dis ca, mais qu’est-ce que j’en sais moi hein

mais cette voiture elle me plait, ne serait-ce qu’en pur bibelot!

suis moyen convaincu par ton explication…
Parce qu’avec ton raisonnement, il suffit d’avoir de l’huile épaisse pour passer du couple!
Pour moi, un autobloquant à rampe, ça ‹ s’active › sur un écart de vitesse entre les 2 sorties, nan?

Il y a plusieurs possibilités de réaliser un différentiel à glissement limité de type à rampes, mais je ne sais pas si celui de la FFV4 est vraiment à classer dans cette catégorie.

Certes, les sortes de palier qui supportent les satellites ont des angles et sont insérées dans des logements correspondants. Ce montage est probablement assimilable à des rampes. Toutefois, j’ai vraiment du mal à imaginer re regardant les schémas qu’avec ces angles ça puisse travailler proprement et de manière répétitive.
Sur un différentiel à glissement limité de type à rampes, les rampes agissent normalement directement sur la rotation des sorties. Ce n’est pas le cas ici, elles « appuient » sur les satellites qui poussent les planétaires sur des disques de friction.

Pour les gens de passage qui se demandent de quoi on cause, une petite vidéo:

Les différentiel à glissement limité de type à rampes ont existé aussi pour modèles réduits 1/8° thermique, avec le Exsen Terex et le BBF Tactyl II notamment:

Top cette vidéo!
Donc en gros, ce qui verrouille le diff, c’est le fait qu’il y ait une différence de couple entre les deux sorties.

Sinon, Xray a aussi sorti des autoblocs pour les TT 1/10 :wink:

Ça m’était sorti de la tête effectivement la version de chez Team XRay tout-terrain 1/10° électrique:

La version tout-terrain 1/10° électrique est arrivé bien après la version 1/8° tout-terrain:

Il y a bien longtemps, il y avait eu des tentatives des LSD en 1/10° tout-terrain et en Touring il me semble, mais qui n’ont pas fait long feu, car chers et fragiles. Par contre, je ne me rappelle plus s’il était à rampes ou non

En 1/5° aussi on trouve aussi des LSD à rampes, chez MCD par exemple.

1 « J'aime »

Pour revenir à la FFV4, des photos d’un proto roulant ici:

Première grosse course de l’auto à HK mi-février!

1 « J'aime »

Une petite preview de ce a quoi les kits de prod devraient ressembler. La voiture est semble-t-il livree montee (donc prevoir de la demonter avant tout :D)

(source RCTech user Gigaplex)