Préparation des carrosseries

La carrosserie est bien plus qu’un simple élément esthétique dans le monde du modélisme radiocommandé : elle protège les composants internes de votre voiture tout en participant aux performances. Ce guide a été conçu pour accompagner les passionnés, qu’ils soient débutants ou expérimentés, dans toutes les étapes de la préparation d’une carrosserie en lexan.

Table des matières

  1. Matériel
  2. Positionnement
  3. Découpe et perçage
  4. Préparation avant peinture
  5. Peinture
  6. Finitions

1. Matériel

Pour préparer et peindre une carrosserie RC en lexan, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Carrosserie en polycarbonate (lexan) transparent
  • Ciseaux spéciaux pour lexan (droits et courbés)
  • Cutter ou scalpel (optionel)
  • Alésoir conique
  • Jauge de découpe (optionel)
  • Règle ou pied à coulisse (optionnel)
  • Ruban de masquage ou masques prédécoupés
  • Produit vaisselle
  • Peinture en spray (comme Tamiya PS)
  • Feutre
  • Chiffon en microfibre ou non pelucheux

2. Positionnement

Une bonne position garantit que la carrosserie s’ajuste correctement au châssis et un bon équilibre en piste.

Positionnez la carrosserie sans la découper, en vérifiant que les roues s’alignent bien avec les arches prévue. Puis, vérifiez où les montants du châssis touchent la carrosserie et marquez leurs emplacements à l’aide d’un feutre. Une fois les marques faites, on peut vérifier le centrage de ces derniers à l’aide d’une règle ou d’un pied à coulisse. Une carrosserie n’est jamais parfaitement symétrique, prenez des références à plusieurs endroits.

3. Découpe et Perçage

Une fois le marquage fait, utilisez un alésoir conique pour percer les trous pour les montants de carrosserie, les ailerons ou autres fixations. Commencez avec un petit diamètre et agrandissez progressivement pour éviter d’endommager le lexan. N’oubliez pas de vérifier que les trous correspondent bien aux montants avant de continuer. Si nécessaire, agrandissez-les légèrement.

Une fois les perçages faits, il est important de tracer à l’aide d’un feutre les différents éléments à découper: le bas de caisse et les arches de roues.

Pour le bas de caisse, il est recommandé de le couper à une hauteur de 7 à 9 mm du sol, Il existe des jauges ou des pièces imprimées 3d permettant de tracer à la bonne hauteur. Pour les tour de roues, il existe aussi des outils qui doivent être minutieusement centré. Prenez votre temps de tracé correctement, à ce stade il est possible de corriger.


Utilisez des ciseaux courbés pour découper autour des passages de roues.
Pour les lignes droites, utilisez des ciseaux droits ou un cutter. Dans le cas du cutter, tracez doucement une ligne de coupe, puis pliez le lexan pour qu’il se détache proprement.

Vous pouvez utiliser du papier de verre sur les bords pour éliminer les éclats de lexan et éviter les fissures.

4. Préparation avant peinture

Avant de commencer l’étape de la peinture, il est important de laver la carrosserie et d’éliminer les traces, poussières ou résidus du moulage.
Pour celà, lavez la carrosserie avec de l’eau tiède et un peu de produit vaisselle. Utilisez un chiffon en microfibre ou laissez sécher à l’air libre. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune goutte d’eau avant de peindre.

Ensuite, utilisez du ruban de masquage pour protéger les fenêtres, les zones transparentes ou les motifs à peindre ultérieurement. Appuyez bien sur les bords du ruban pour éviter que la peinture ne s’infiltre. La plus part des fabricants fournissent des masques pour les vitres pré-découpés.

5. Peinture

Utilisez uniquement des peintures spécialement conçues pour le lexan (souvent étiquetées « PS » ou similaires). Vaporisez la peinture en plusieurs couches légères pour éviter les coulures. Laissez sécher chaque couche avant d’en appliquer une nouvelle.

Si vous faites plusieurs couleurs: appliquez-les dans le bon ordre. Commencez par les couleurs sombres, puis appliquez les teintes claires pour éviter que les couleurs ne se mélangent.

6. Finitions

Une fois la peinture sèche, retirez le film de protection extérieur du lexan. Il ne vous restera que de monter l’ailerons et coller les autocollants!

Conseils et Astuces

  • Travailler dans un endroit propre: la poussière est l’ennemi principal lors de la peinture. Travaillez dans un endroit propre et sans courant d’air.
  • Tester la peinture: essayez la peinture sur un morceau de lexan de test avant de l’appliquer sur la carrosserie principale.
  • Prendre son temps: la préparation et la peinture d’une carrosserie RC demandent de la patience. Ne vous précipitez pas !
3 « J'aime »

Pour ceux qui sont dans les préparatifs d’avant course!

Très chic la jauge pour marker ! :wink: