Le Yokomo RS2.0 est un kit RC 1/10 particulièrement apprécié des débutants souhaitant faire leurs premiers pas dans le monde de la compétition. Conçu comme une plateforme d’entrée de gamme, il offre une base fiable, accessible et bien pensée pour apprendre les fondamentaux du pilotage, du montage et des réglages.
Mais comme tout kit de base, le RS2.0 révèle tout son potentiel lorsqu’il est optimisé par quelques améliorations ciblées. Que vous cherchiez à gagner en performance sur piste, à renforcer la fiabilité ou à adapter la voiture à votre style de pilotage, ce guide vous accompagnera pas à pas dans les modifications les plus efficaces que l’IRCR a trouvé.
Table des matières
- Modification des rotules d’amortisseurs
- Modification des amortisseurs
- Préparation du différentiel avant
- Préparation de la carrosserie
- Fiche de réglages pour la moquette
1. Modification des rotules d'amortisseurs
Les rotules des amortisseurs supérieures sont en plastiques et maintenus uniquement par une vis/écrous. Lorsque l'on sert trop fort ces derniers, la rotules s'abîme et ne permet plus un mouvement libre de la suspension. Une méthode pour limiter les serrages et pour simplifier le démontage/remontage est rajouter un écrou supplémentaire comme sur l'image ci-dessous. Ce montage permet de séparer le blocage de la vis et la bloquage de la rotule.2. Modification des amortisseurs
Les amortisseurs d'origine en plastique sont de très bonne qualité mais ils ne disposent pas d'un perçage dans le bouchon supérieur. Ce perçage permet de faire sortir l'air et le surplus d'huile lors du montage. Pour palier à ce manque, rien de plus simple: une mèche de 1mm pour faire un trou.3. Préparation du différentiel avant
La Yokomo RS2.0 est livrée avec un différentiel à l'avant. De nos jours, il est d'usage d'utiliser un spool ou axe rigide. Ce dernier est disponible en option mais il existe une autre solution: la pâte "putty". Elle remplace l'huile et permet de limiter fortement les mouvements du différentiel sans pour autant le bloquer complètement.On la trouve chez différentes marques comme Ride ou Tamiya sous la dénomination: « Gear Differential Putty »
4. Préparation de la carrosserie
Très populaire en compétition, la carrosserie Xtreme Twister est parfaitement adaptée pour ce kit. Les astuces pour la monter sur la voiture sont les suivantes:-
Privilégier le modèle avec une épaisseur de 0.7mm;
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Sur le support de carrosserie: trou nọ 7 à l’avant, no 3 à l’arrière;
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Coupe le bas de caisse à 9mm;
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Découper largement les tours de roues et bien arrondir le bas de caisse.
5. Fiche de réglages pour la moquette
AVANT
- Différentiel: Putty
- Droop: 23,5mm à l’axe ou 3,4mm sous la triangle
- Carrosage: 1°
- Ouverture: 1°
- Position amortisseur: trou extérieur
- Huile: 400
- Piston: Kit
- Ressort: Kit ou Xray 2.5-2.8 (T4)
ARRIÈRE
- Différentiel: 1 à 2K
- Droop: 22.5mm à l’axe ou 1,8mm sous le triangle
- Carrosage: 2°
- Position amortisseur: trou intérieur
- Huile: 400
- Piston: Kit
- Ressort: Kit ou Xray 2.6 (T4)
PNEUS
Hudy C3-28
Traitement: MR33 Carpet V3 - 10min