Bonjour à tous !
Dans le cadre des 6H de fribourg, l’école de mécanique souhaite modéliser une Xray X10 Pancar. Est-ce que qqn pourrais prêter ca le temps de faire la modélisation ? c’est introuvable dans le coin…
Bonjour à tous !
Dans le cadre des 6H de fribourg, l’école de mécanique souhaite modéliser une Xray X10 Pancar. Est-ce que qqn pourrais prêter ca le temps de faire la modélisation ? c’est introuvable dans le coin…
Salut Julien,
Il est très peu probable que tu trouves ton bonheur dans la région, car la catégorie Pan Car 200mm a été et est très peu pratiquée dans le coin. C’est une catégorie qui a eu plus de succès en Suisse alémanique.
As-tu essayé de contacter l’importateur XRay suisse? Il a peut-être un modèle d’exposition à vous prêter.
D’ailleurs, pourquoi une X10, et quelle version, 2015, 2016, 2018 ou 2022, la dernière étant assez différente des précédentes?
Hello Georges,
Ca à l’air relativement facile a reproduire. c’est pour l’équiper avec de l’hydrogène, il y avais une x10 lors des dernières course des 6h de fribourg et c’était imbattable. on aimerait en reproduire une, que les apprentis puissent usiner les composants . je connais pas assez les modeles.. si tu as une autres suggestion sur un modele dispo, pas trop cher et simple, on est preneur.
Partir d’une XRay X10 me parait raisonnable pour récupérer bâti moteur, transmission et train avant (avec une version jusqu’à 2018 inclus, ce sera plus facile à première vue). Par contre, il faut refaire un châssis large et revoir la suspension arrière, par exemple en s’inspirant de la Corally CCT.
Sur le FB du H2 Grand Prix, en Pan Car 200mm, on voit des XRay, de CRC (des américains probablement, car pas évident à trouver par chez nous) et des Hobbyking Turnigy GT-10X (pas chère du tout, mais à éviter à tout prix).
Il y aurait aussi:
Si c’est pour s’inspirer des pièces, tu peux peut-être plutôt chercher dans la version F1 (X1). Elles sont plus courantes dans la région vu qu’on a eu une caté F1 en course à Genève.
La construction n’est pas très éloignée. Est-ce que qqun à une ancienne F1 Xray qu’il ne veut plus?
Bastien, tu penses à quelle version (année) ?
J’ai peux être qqch
Les premières versions avec l’ancien train avant.
Vous connaissez la pancar spm ?elle a l’air très simple.. https://www.spmcompetition.com/product-page/cw1
La SPM, je ne l’ai jamais vu en vrai, mais rien que du très classique inspiré des Pro10 qui se faisaient vers la fin des années 90, comme la Wood Racing:
Par contre, c’est du 235mm de large, qui augure certes plus de stabilité, mais aussi une consommation énergétique plus élevée.
Sachant que la puissance théorique fournie par la pile à combustible imposée est ridicule, que les pertes diverses sont très importantes et que son poids est apparemment assez élevé (400g à la louche), elle n’est donc probablement qu’un poids mort à trainer, sans compter l’encombrement.
Donc l’immense majorité de l’énergie disponible, pour ne pas dire l’intégralité, pour la course viendra des batteries. Tout miser sur les batteries!
En conséquence, il faut également optimiser la consommation et donc l’efficience de l’auto, c’est-à-dire le châssis, les pneus, l’aérodynamisme, etc.
Sans compter d’autres facteurs à intégrer, comme la facilité et le confort de pilotage, la fiabilité et la solidité, etc.
Avez-vous listé tous ces facteurs dans un cahier des charges?
Pour revenir à la Formule 1 XRay, le train arrière est intéressant tout comme le différentiel, mais le train avant tout comme la suspension arrière seront à redessiner, car il faudra récupérer de l’espace pour cette grosse et lourde pile à combustible.
Comme déjà écrit plus haut, la Corally CCT, malgré son âge, offre des solutions techniques intéressantes à étudier dans le cadre d’un tel projet.
Deux ressources exceptionnelles pour explorer différentes solutions techniques en PanCar: