Salut.
Je viens vers vous avec une remarque / question / recherche d’info.
Lors de ma dernière journée à Lucens, j’ai constaté une « grosse » quantité d’huile sous l’avant du chassis, sur le support de spool anisi que sur le support d’amortisseur. Au démontage, il s’avère que l’amortisseur avant gauche était vide (mais il était plein avant de venir hein!). après avoir refait l’amortisseur et roulé un pack, nouvelle fuite. refait encore l’amortisseur, bien fait attention au serrage du « bouchon ». un pack et là j’ai constaté que le bouchon était dévissé d’un tour ou deux, sont filetage apparaissait. Bref, il semble que le bouchon à tendance à se dévisser tout seul en roulant, ce qui me parait très étrange. A noter que j’ai constaté cela que sur un des 4 amortisseurs.
Est-ce que qqun à déjà constaté ce genre de chose?
une idée géniale pour tenter de trouver la source du problème? Peut-être qu’une des pièces, le corps ou le bouchon pouvait être déformé suite à un choc. j’ai pas encore démonté.
Si vous avez des remarques, volontiers!
Tu parles bien d’une X4’25? Avec les XLP2?
Avec des XLP1, compliqué de garder des amortisseurs remplis. Généralement il faut faire un rajout d’huile le matin avant chaque journée - une pièce défectueuse ou hors tolérance pourrait expliquer une grosse fuite. Mais avec le XLP2, perso ca ne bouge pas.
Merci pour ton retour. Oui je parle bien d’une X4’25, donc XLP2. j’ai pas eu de problème avant ma dernière session et j’ai eu un gros choc à l’avant dernière, d’ou ma théorie sur la pièce tordue.
Je vais démonter et mesurer tout ca.
Au démontage, rien de suspect. Les filetages sont ok, après mesures des diamètres, rien n’apparaît tordu/ovalisé, le piston glisse sans accros, la membrane ne montre pas de défaut.. me voilà bien avancé!
Plus qu’à remonter et voir si le problème continue.
Le O-ring n’est pas marqué /endommagé ?
Nope! Et la fuite vient clairement du haut à mon sens sans quoi le support d’amortisseur ne serait pas huilé de haut en bas.
Il n’y a pas de O-ring sous le bouchon, en plus de la coupelle ?
Non, pas d’origine en tout cas
J’ai rencontré un cas similaire sur la voiture d’un Junior, où un amortisseur fuyait par le haut.
C’était la coupelle de volume constant qui était coupé à un endroit. C’est invisible à l’oeil nu quand on observe la coupelle au repos, et il a fallu la déformer pour que je m’en rende compte.
Ok merci Georges, je vais vérifier ça
Bon.. rien de suspect y compris sous tension..
Nouvelle théorie : la longueur axe-chape est trop courte et ça tend le tout.. oui, je sais, tout est bon pour éviter l’option « à monté son amortisseur comme une brique!! »