Procédure de réglage d'une Touring Car sur banc

Bonjour,

Voici comment je procède chronologiquement pour régler ma caisse sur banc:

0. Dé-tweakage de la voiture (si besoin / en cas de crash)

  • Après un gros crash, il est fortement probable que votre touring ne réponde plus à vos commande d’une façon prévisible et/ou symétrique.

  • Vérifier qu’aucune pièce n’est tordue ou fendue

  • Dans ce cas, les cellules, les triangles, la platine supérieure, le support moteur ou les quatre ne sont surement plus alignés correctement. Pour remédier à cela il faut dévisser les éléments cités plus haut et procéder à un revissage méthodique progressif: secouer légèrement chaque élément dévissés pour le laisser se réaligner naturellement puis visser chaque élément en croix, en amenant la tète de vis progressivement jusqu’au contact avec le chassis / la platine, une fois au contact refaire un tour de chaque élément pour serrer la vis à son couple final.

  • Procéder à une procédure de réglage sur une voiture tweaké à autant de sens que construire sa maison sur des sables mouvants ou essayer de rattraper un menu McDo medium avec un footing de 18min.

1. Vérification du droop

  • Régler en tout premier le droop. Pour ce faire, poser la voiture sur deux cales de 10mm et venir mesurer une valeur avec le triangle en butée basse. Le plus souvent, la valeur est mesuré en bout de triangle sous le triangle mais vérifiez ce que font les autre pilotes de votre chassis afin de pouvoir comparer les valeurs. Il arrive que la géométrie en bout de triangle ne permette pas de faire une mesure avec les outils habituelles ce qui poussent les pilotes a faire leur mesure ailleurs (Yokomo ces dernières années…)

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  • Si vous êtes perdus à cause de ces points de mesure différents, vous pouvez toujours supplier un des pilotes rapide de la piste pour qu’il vous laisse mesurer le droop à la hauteur de l’axe de roue sur sa voiture. Une méthode plus universelle mais plus chronophage et plus difficile pour obtenir une belle mesure.

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  • Normalement ce réglage ne devrait pas vous empêcher d’atteindre la garde au sol, le carrossage ainsi que les autre réglage que vous souhaitez appliquer. Si vous ne parvenez pas à atteindre la valeur de droop que vous voulez cela vient généralement de la longueur de vos amortisseur ou d’une pièce tordue.

  • Valeurs usuelles pour une A800: 5.6 [AV], 4.8 [AR] (mesure sous triangle uniquement)

2. Vérification de la garde au sol n°1

  • Avant de mesurer le carrossage et le reste, il faut s’assurer que votre voiture est à la bonne garde au sol. En effet, si vous réglez votre carrossage avec une garde au sol non vérifiée (potentiellement à 7mm) et que vous réglez votre garde au sol seulement après un passage au banc vous risquez de vous retrouver avec une autre valeur de carrossage (et tout les autre réglages réalisés sur banc). C’est balo, vous en conviendrez .

  • Valeurs usuelles pour une touring: 5.2mm [AV], 5.4mm [AR]

3. Mise en place de la voiture sur le banc

  • C’est aussi le moment de mettre en place les caster doodle si vous avez une voiture avec un réglage continue de la chasse (Awesomatix, Schumacher et autres)

4. Réglage de la chasse

  • Atteindre la valeur que vous souhaitez en changeant les inserts du chapeau de cellule ou en allongeant ou raccourcissant une des deux les deux biellettes supérieure (sur une voiture avec réglage continue de la chasse).

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  • On se facilite la vie en réglant la chasse avant le carrossage sur une voiture avec un réglage de chasse continue (deux biellettes supérieures) car une fois la valeur de chasse obtenue, il sera assez simple de raccourcir ou d’allonger les deux biellettes supérieure pour régler le carrossage.

  • Valeurs usuelles pour une A800: 4° [AV], -4° (raccourcissement de l’empattement) [AR]

5. Réglage du carrossage

  • Atteindre la valeur que vous souhaitez en allongeant ou en raccourcissant la billette supérieure (ou les deux biellettes supérieure de la même distance sur une awesomatix)

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  • Valeurs usuelles pour une touring: -2° [AV], -2° [AR]

6. Réglage de l’ouverture et du pincement

  • Atteindre la valeur que vous souhaitez en allongeant ou en raccourcissant la billette de direction et / ou de pincement arrière. Vérifiez que la longueur des biellettes soient les même entre la gauche et la droite.

  • Valeurs usuelles pour une touring: -1° (ouverture) [AV], 2.5° (pincement) [AR]

7. Démontage

  • Vous pouvez désormais retirer la voiture du banc et démonter les caster doodles.

8. Vérification de la garde au sol n°2

  • Après réglage de la voiture au banc, faire une dernière vérification de la garde au sol. En changeant le carrossage (et les autre réglages dans une moindre mesure), il est possible que la garde au sol ait un peu bougée.

  • Valeurs usuelles pour une touring: 5.2mm [AV], 5.4mm [AR]

9. En piste !

  • La procédure peut sembler longue et fastidieuse mais « Le diable est dans les détails ». La différence entre une voiture bien réglée, agréable à piloter et une saucisse se mesure en dixième de millimètre. Appliquez-vous, vos efforts se ressentirons directement au pilotage !

  • Votre voiture est maintenant parfaitement alignée et réglée, voilà l’occasion parfaite d’en profiter pendant 3 ou 4 tours avant le prochain crash.

La bise

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