Salut à tous
PRÉSENTATION DU PROJET
Je voulais partager avec vous l’état actuel de mon projet de data logger et de son interface web. Je sais qu’il existe d’autres projets similaires comme le test logger, mais je voulais créer ma propre version. Je voulais un moyen d’enregistrer et de visualiser les données d’un pack sans avoir besoin d’apporter un PC à la piste depuis longtemps.
Le data logger est basé sur un ESP32 pour ceux qui connaissent et une interface web pour afficher les données du run. Et comme c’est dans votre navigateur, vous pouvez voir vos données sur votre téléphone, tablette ou ordi.
HARDWARE
Voici la dernière version du data logger.
Le data logger et le support de carte SD dans sa petite boite archi-mimi (clé Yokomo pour l’échelle ). Driver Input (direction et accélérateur/frein) et capteur moteur pour les RPMs. Pas d’accéléromètres/gyroscopes branchés sur cette photo.
La voiture complètement équipée pendant le Round 3 2025 à Savigny-City. Deux accéléromètres/gyroscopes à l’avant et à l’arrière. Le fil en Y branché sur le récepteur prend trop de place. Je vais trouver un moyen de rendre ça moins deg (promesse non-contractuelle).
CHANNELS
Les canaux enregistrés sont :
- Accélérateur / Frein
- Direction
- Régime moteur (RPM)
- Accéléromètre X, Y et Z x2
- Gyro Gx, Gy et Gz x2
La fréquence d’échantillonnage actuelle est de 400Hz. Je trouve que c’est suffisant pour tout capturer avec une bonne fidélité sans rendre le fichier de données inutilement volumineux.
Les canaux actuellement calculés par l’interface web sont :
- Vitesse du véhicule
- Sous-virage / Sur-virage
- Rayon de virage
- Vitesse de direction
- Attitude
- Angle de sous-virage
- Différence d’accélération latérale (avant vs arrière)
Les futurs canaux enregistrés pourraient inclure :
- Température des pneus x4 (j’ai déjà le capteur et l’ai testé sur une version précédente)
- Capteur « Time of Flight » / hauteur de caisse
- Capteur de débattement d’amortisseur / suspension
INTERFACE
Et maintenant, quelques captures d’écran de l’interface web et ses différentes fonctionnalités :
Page d’accueil. C’est là que vous drag and droppez votre fichier de données. Vous pouvez entrer le rapport de transmission qui sera utile pour calculer la vitesse de votre caisse. Vous pouvez également sélectionner dans quel sens vous roulez sur la piste et votre temps moyen au tour. Ce sera utile pour plus tard vous verrez .
Vous pouvez voir l’effet du filtre sur chaque canal enregistré.
Bon maintenant la partie intéressante : la partie traitement des données. L’interface web détecte automatiquement la période où vous pilotez, pas quand la voiture est allumée dans les stands ou garée au bord de la piste. Comme ça on conserve et analyse que la partie pertinente de ce qui est enregistré.
L’interface web détecte la périodicité dans vos données enregistrées. C’est à dire que sans avoir besoin d’une balise posée sur le côté de la piste, l’algorithme est capable de détecter vos temps au tour dans les données enregistrés.
Voici une comparaison que j’ai faite sur Excel des temps au tour réels (myLaps RC4 colonne de gauche) et les temps au tour trouvés par l’interface web (pour une session précédente). Les résultats : moins de 1% d’erreur.
C’est peut-être pas assez précis pour être un système de chronométrage à part entière, mais au moins vous savez clairement quel tour est lequel et c’est assez proche de la réalité. Je suis plutôt ARCHI fier du résultat final. Il suffisait de refaire l’algorithme de detection de tour 5 fois pour réussir…
L’interface affiche ensuite une liste des tours qu’elle a trouvés :
Maintenant que nous avons nos tours, dessinons la trajectoire! Vous pouvez colorer la trajectoire avec le canal de votre choix et sélectionner le tour que vous voulez voir.
Et pour le tour sélectionné, vous pouvez voir votre trace d’accélérateur/frein et vitesse en km/h ainsi que la direction et l’accélération latérale. Sur ce screenshot, c’est assez lissé car le tour moyen est sélectionné.
Ici vous pouvez superposer deux canaux au choix pour le tour que vous voulez :
Vous pouvez voir le graph des forces G (G-G diagram) de votre run. Vous pouvez également le colorer avec le canal que vous voulez :
Ici, vous pouvez comparer un canal sur deux tours différents de votre choix. Vous pouvez voir le delta de temps (où vous avez gagné ou perdu du temps) pour les deux tours comparés. Il y a un curseur pour décaler et superposer les deux tours à n’importe quel point que vous voulez sur la piste (par exemple au début du virage 4).
C’est mon premier projet de programmation, je suis un noob dans ce domaine. J’y travaille depuis quelques mois déjà, j’espère que ça vous plaira.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça ! La bise.
VERSION PRECEDENTE / development
v1 [2019]: Bon la toute première version c’était littéralement un arduino UNO full size visée à l’arrière de ma carro !
v2 [AUGUST 2021]: Deuxième version basée sur un processeur plusieurs ordres de grandeurs plus rapide j’ai nommé: le TEENSY 4.1 (sur les conseils d’un certain Walter…). Fréquence de logging améliorée, 1 accéléromètre et 1 gyro et même la température de pneus est enregistrée.
v3 [OCT 2024] : Troisième version. TEENSY 4.1, code interne amélioré, meilleur accéléromètre/gyroscope et câblage 10x plus brouillon. L’enregistrement du régime moteur (RPM) a été ajouté.
v4 [DEC 2024] : Version actuelle (premier post).