Quelle voiture apres une RS1.0?

Salut tout le monde,

On en a parle avec un junior a la piste la semaine derniere, alors qu’il commence a entrevoir les limites de sa RS1.0… J’ai essaye d’aider sa voiture qui faisait des trucs bizzarres, mais je suis rapidement arrive a la conclusion que Yokomo a utilise quelques raccourcis contre-productifs pour raboter les couts (et/ou vendre des options), par exemple pour le montage des amortisseurs sur les supports et quelques autres angles (tres arrondis).

Il m’a demande ce que je conseillerais comme voiture apres ca, dans un budget raisonnable, performante malgre tout et adaptee a un junior.

Il y a quelques annees, j’aurais dit « T4 » sans hesiter, mais un membre avise present ce jour-la a la piste m’a dit que les pieces commencaient a manquer (bon, d’un autre cote, c’est une T4, a part des porte-fusees avant, c’est incassable!) pour cette generation.

Donc, vous conseilleriez quoi a nos amis juniors? Mes criteres seraient:

  • plus performant qu’une RS
  • qualite de fabrication (pour ne pas faire du montage une corvee et avoir une voiture tordue)
  • dispo locale des pieces
  • peu de mouvement sur les chocs pour plus rouler que bricoler (donc qui prend peu le tweak, et peut-etre une suspension un peu plus souple qu’un triangle en carbone et deux biellettes superieures)
  • Effort de maintenance raisonnable pour garder la voiture a 95% de son potentiel (looking at you, Avehzo) parce que pas forcement le temps ni l’equipement a la maison
  • et l’incontournable prix d’achat abordable, pareil pour les pieces (mais ca va avec…)

Commentaires bienvenus - que ce soit sur les criteres, ou une suggestion de modele a acheter? Franchement, en 2025, je n’ai pas su sur quoi diriger notre jeune pilote :slight_smile:

a+ et merci,
Paul

Salut,
Si la voiture fait des trucs bizarres, ça se résout très simplement. Le montage des amortisseurs préconisé par la notice est loin d’être optimal.
Il suffit de vis plus longues et de simples écrous M3 pour transformer radicalement la voiture - en bien je précise (validé hier sur une RS2.0, David peut témoigner).
Je pense même qu’on pourrait se passer de vis plus longues en usant du scalpel, mais je n’ai pas osé sur le coup, ce n’était pas ma voiture.
Un upgrade quasiment gratuit est donc possible sur l’auto de ce junior.
Et en choisissant judicieusement les options, on peut faire évoluer sa voiture à moindre frais.

Après, s’il veut vraiment changer, il y a peu d’options sur le marché avec tous ces critères.
La première qui me vient à l’esprit serait la XPress XQ3S, qui a beaucoup de qualités pour un prix très contenu, et même en mettant les barres antiroulis et le châssis en aluminium dans le panier, on est sous les 280€. En ajoutant quelques paires de ressorts bien choisis et éventuellement les cardans à double articulations, on est paré pour toutes les éventualités. Un banc de réglage à soi est toutefois conseillé à moyen terme pour cette auto.

Une autre auto qui correspond partiellement à ce cahier des charges est la Tamiya TRF421, mais hors promos avec le châssis en aluminium en prime à prix plancher faites parfois par certains détaillants allemands, c’est une variante nettement plus coûteuse à l’achat et réservé à une clientèle plus adulte, bien que ce soit une voiture facile à vivre et les pièces en plastique sont parmi les moins chères du marché.

Sinon une bonne occasion, mais ça se fait rare en ce moment…

Salut Paul

Perso apres un kyosho rtr je m étais tourné vers un t4 de 2013 que j ai passé à un de mes fils, puis une 2017.
La encore, j utilise la 2017 pour Manoé et c est vrai quelles sont tres robuste.
Niveaux pièces, tous est encore disponible en magasin. Alors si il prend genre une 2020 il devrais etre bon pour un moment.

Perso j ai jamais regretter ce choix pour débuter.

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Je rejoins l’avis de Georges, il y a encore beaucoup à faire sur les Yokomo RS. La voiture est très efficace même de boite. De ce que j’ai vu à Lucens, il y a aussi de temps en temps des erreurs de montage ou un manque de maintenance (amortisseurs vides par exemple). Je n’ai pas encore étudié quelles options deviennent vraiment nécessaire en progressant.

Pour ce qui est d’une T4, elle a fait ses preuves. Par contre, impossible d’en trouver des neuves. Je trouve vraiment dommage qu’un junior doive partir sur une occasion et donc ne pas la monter lui-même.

Xpress semble être une bonne solution, je suis certain qu’il y en a d’autres. Il faut aussi parfois investir dans l’électronique avant de changer de kit. Dès que j’ai du temps je chercherai.

Merci pour vos avis.

J’ai l’impression en lisant vos commentaires que vous pensez que j’ai suggere a notre jeune pilote de changer sa voiture suite a la (courte) seance de maintenance que j’ai effectuee sur son vehicule.

Ce n’est pas le cas. Le junior en question m’a lui-meme demande pour quelle voiture changer, sans que j’ai eu la moindre intention de lui suggerer ce changement. Je pense qu’il en avait legitimement envie, tout comme je pense qu’il y a surement moyen de rendre cette RS plus fiable et performante. Je ne lui aurais jamais suggere spontanement de changer son chassis comme solution par defaut. Mais une fois qu’il m’a demande quelle voiture choisir « apres », j’ai ete bien emprunte pour lui proposer autre chose, d’ou ma question.

Georges, j’ai egalement monte ses amortisseurs (les AR en tout cas, j’ai manque de temps pour les AV) sur une M3 plus longue, avec un ecrou entre le support et la « rotule » en plastique pour eviter de l’ecraser plus que qu’elle ne l’etait deja. Nous avons egalement mis la voiture « a plat », regle la tension des courroies qui etait comme souvent trop tendue, mais je n’ai pas verifie l’etat de la suspension, les roulements, etc… il aurait fallu une seance dediee complete. Je suis entierement d’accord qu’il y a surement a faire pour deja redonner son plein potentiel d’origine a ce vehicule.

La question reste ouverte malgre tout - notre precedent choix par defaut « une T4 bien sur » devient complique a mettre en oeuvre. Alors, hors Xpress XQ3S, quid?

Bonne journee a tous!

Paul

Je remets une piecette dans le bouzin… je viens d’aller regarder chez nos amis Traugott & Monika (www.tmmodels.ch, le meilleur magasin en suisse de l’univers) et il y a encore a peu pres toutes les pieces d’ « usure » (ou de casse) dispos en tout cas pour la T4’21… triangles (specifiques depuis la '20), etriers/portefusees (specifiques depuis la T2 :smiley: …), les chapes dans tous les sens, chassis alu flex, les longerons (j’avoue, la, il faut le faire expres pour devoir les remplacer) etc… pour les cardans, l’aftermarket fait l’affaire, le reste est inusable.

Donc peut-etre qu’une bonne occase sur une T4 reste encore la meilleure solution, encore faut-il la trouver. Comme disait Georges, ca se rarefie…

Bonne soiree chers tous!

Paul

A mon avis les limites de la Yokomo RS ne sont pas encore atteintes…
Ce châssis à encore du potentiel.

Hello, effectivement je pense qu’il faut déjà maîtriser le potentiel de ce châssis , une fois bien réglé il est redoutable. De plus il est très robuste contrairement à certaine autres Touring bien plus chère et le coût d’entretien est faible. Bonne journée :+1:

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c’est marrant comme ce sujet « quelle voiture apres une RS 1.0 » est devenu aussi rapidement une levee de boucliers pour proteger (a juste titre!) la reputation de la RS 1.0 comme bon chassis d’entree de gamme…

Je n’ai jamais dit que la RS 1.0 n’etait pas une bonne voiture. J’ai tout simplement demande quelle serait une voiture apres la RS 1.0. On peut imaginer plein de raisons a ce changement, qui n’auraient rien a voir avec un suppose manque de performances de ce chassis (que, de nouveau, je n’ai jamais mentionne!) dans son segment. Par exemple, la voiture pourrait etre usee jusqu’a la moelle ce qui ne justifierait pas de depenser une gross partie de son prix d’achat en maintenance. Ou alors tout simplement que le proprietaire a envie de changer de monture, par lassitude, juste pour le fun, ou alors autre chose. On ne change pas forcement de chassis parcequ’on a atteint les limites de l’actuel (ou alors la plupart d’entre nous ne changeraient jamais :D)

On parle juste de quels seraient les bons candidats a la succession d’une RS 1.0, pas d’un potentiel manque de merite de la RS 1.0 en soi… on est tous d’accord que c’est une tres bon petit chassis.

Donc, a part Georges qui nout parle d’une X3QS, Sylvain qui confirme qu’une T4 est un bon choix (ce qu’on savait des le debut mais ca devient dure d’en trouver une qui ne soit pas rincee), d’autres idees, ou alors vous en etes plus ou moins a la meme conclusion que moi, qui est qu’il n’ y a pas grand’chose sur le marche qui remplit le cahier des charges?

a+ tout le monde,
Paul

Je n’avais pas abordé la question de la disponibilité des pièces Xray, mais @Sylvain a raison, la disponibilité des pièces n’est en aucun cas un problème. Ceux qui prétendent en avoir, je ne sais pas comment ils y arrivent.

D’ailleurs, c’est simple à vérifier:

Il arrive même que Xray refabrique des batches de pièces pour de très anciennes autos comme la T1, mais ça peut prendre plusieurs mois pour que les pièces arrivent.

De plus, même dans le cas où une pièce de la génération T4 venait à manquer, il y a assez de pièces compatibles chez Xray même, d’autres fabricants ou optionneurs qui ont surproduit ou sur le marché de l’occasion pour s’en sortir.

Concernant les candidates sur le marché répondant au cahier des charges de @Lonestar, je ne vois pas grand chose à par la XQ3S et à une Yokomo RS1.0 ou RS2.0 avec quelques options dans ce qui est proposé en neuf, et il va falloir faire quelques compromis.

Chez les fabricants vedettes, Team XRay X4, Awesomatix A800RR, Schumacher Mi9, Mugen MTC3, Iris, RC Maker, on est à des niveaux de prix très élevé.

Dans une gamme de prix légèrement inférieur on trouve Serpent X25, Yokomo MS1.0, Infinity IF14 II, Axon TC10/3, Destiny DTY-10, Mugen MTC2, Tamiya TRF421, ARC, XPRess XQ11, Team Associated TC8, Capricorn Lab TE-06, etc., des voitures parfois en fin de vie et/ou à la disponibilité compliqué et/ou sous-estimée et mal aimées, à tord ou à raison.

Encore en-dessous niveau prix, on trouve la 3Racing Cero Ultra Ace 2.0, bien équipée mais de qualité moyenne et dont la disponibilité des pièces par chez nous est un peu compliquée.
On trouve encore du Tamiya dans cette gamme de prix comme la TA08R par exemple, et même si c’est une auto que j’aime beaucoup, c’est une auto que je ne recommanderais pas à un junior car fragile. En plus, la différence de prix avec le TRF421 est assez faible.

Et au niveau de prix de la Xpress XQ3S, on trouve des modèles 3Racing et SNRC/MTS, qui s’ils sont un peu mieux équipés que la XQ3S, sont un cran en-dessous niveau qualité et surtout disponibilité. La Yokomo RS2.0 (la RS1.0 n’étant plus disponible) navigue dans ces tarifs, mais se veut plus simple que la XQ3S. On pourrait citer encore la Carten T410R, la XPress XQ2S, la XPress Arrow AT1S, certaines Tamiya, le LRP Antix, la Team Magic E4 JS II, LC Racing, etc.

Ou sinon être opportuniste et être à l’affut des bonnes affaires, comme par exemple les super-promotions qui ont été faites récemment sur les Mugen MTC-2 et les Tamiya TRF421 en Allemagne.

Au final, si on souhaite en plus des triangles en plastique comme demandé dans le cahier des charges initial, il reste:

  • la Yokomo RS1.0 ou RS2.0, simple et efficace avec quelques options bien choisies;
  • la XPress XQ3S, plus sophistiquée avec une architecture actuelle et plus de réglages, avec trois-quatre options bien choisies;
  • et la Tamiya TRF421, superbe mais à un niveau de tarif sensiblement supérieur.

Au niveau de tarif de la TRF421, la Team Associated TC8 qui sortira bientôt aura aussi des triangles en plastique, mais à rotules, donc pas forcément idéal pour un junior. Il y aurait aussi la Capricorn Lab TE-06, quasiment inconnue.

Bref, ce n’est pas si simple de répondre car il y a finalement assez peu de choix sur le marché.

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Si vous connaissez d’autres modèles que j’aurais oublié de citer, n’hésiter pas à me le signaler!

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