Question traitement sur les pneus 1/12

Salut,

Dans le sud de la France on s’organise pour rouler pendant l’hiver, nous avons choisi d’utiliser le traitement imposé pour éviter des blagues de grip, cependant nous voulons laisser les pneus libres.

Je suis à la recherche d’infos sur l’utilisation du mr33 v4 sur pneus mousse 1/12.

Est-ce que vous l’avez essayé sur d’autres pneus que les Mobgum silver avec succès ? En particulier les Hotrace Hagberg et JFT c35/s35 qui sont utilisé chez nous.

Est-ce que ça marche aussi bien que du CS High grip ou Spider bleu ?

Merci et a+ !

Hello @nathanatlani

Nous n’avons pas essayé d’autre traitement étant donné que c’est un des rare produit réellement « odorless ». Il n’est pas forcément utilisé dans le milieu du 1/12 mais au final, il fonctionne.

Si vous roulez aussi avec d’autres catégories, c’est un choix judicieux. Je déconseille fortement d’imposer un produit spécifique par catégorie. Le mélange sur la moquette peut rendre la piste changeante et délicate.

Concernant les pneus, nous avions imposé les mobgums uniquement pour une raison de disponibilités. C’est un des seul fabricant qui a du stock tout au long de l’année. Je sais qu’à l’ARCB les gens roulaient aussi sur les HotRace avec le MR33 et cela semblait très bien fonctionner.

Est-ce vraiment important que ca marche aussi bien qu’un autre produit? Lorsqu’on impose le traitement, il suffit que le résultat soit bon et non pas « aussi bon que ». Je sais que dans le milieu du 1/12 on parle beaucoup de régler la voiture aux pneus/diamètre/traitement mais il est tout à fait possible de le faire sans.

Personnellement, à l’IRCR la saison dernière, j’ai trouvé beaucoup à gagner avec la surface et le temps de traitement AV/AR uniquement. Si on devait organiser à nouveau des courses en 1/12 (peut-être qu’on le refera en dehors des courses touring), je garderais une formule pneus (à définir en fonction des fournisseurs/dispos) et traitement imposés MR33.

1 « J'aime »

Salut @nathanatlani

Je plussois ce qu’a écrit Bastien. On est parti sur du Mobgums Silver - sur les conseils de Mr. Mobgums himself - qui offre un bon compromis pour la moquette ETS. Le White de Mobgums est plus performant, mais s’use plus vite, car plus « sec ». Mobgums a été choisi car il est disponible tout au long de la saison hivernale, contrairement à d’autres marques qui font un seul batch pour l’hiver.
Le MR33 Carpet a été choisi car il fonctionnait bien pour les pneus Touring et les pneus en mousse choisis, et ça nous évitait d’avoir à gérer deux produits à pneus différents. Des produits plus pointus existent pour le 1/12°, mais on ne voulait surtout pas un mélange de produits sur la moquette, ce qui occasionne du grip bizarre et moins prévisible, quels que soient les catégories.

D’après une source sûre, le MR33 Carpet et le CS High Grip sont basés sur le même composant, à savoir de l’oléate de méthyle pur, un ester méthylique d’acide oléique. Seule la viscosité diffère un peu entre les deux produits il me semble. Il n’y a donc aucune raison que ces deux produits fonctionnent substantiellement de façon différente.

Le Spider Grip, je ne connais pas. Son fabricant a un site internet qui ne sert à rien et naturellement aucune fiche de sécurité disponible.

Salut,

Merci de vos réponses.

@Georges Je ne savais pas que les deux traitement étaient basés sur le même composant, c’est bon à savoir ! Quelle est ta source stp ?

N’empêche que les deux traitement n’ont pas donné le même résultat sur pneus caoutchouc dtm sur asphalte (cf la polémique du CS HG retrouvé dans les bouteilles de mr33 v4, fallait sentir les bouteilles en ets pour pas se faire avoir c’était extra :roll_eyes::woozy_face:).

On peut nez-en-moins en conclure que ces 2 traitements ne devraient pas être incompatibles.

Je continue ma petite recherche, qu’on finisse enfin d’organiser le règlement de notre petite série de courses.

A+

Petit erratum : c’était du CS ḤG qui s’était retrouvé dans des bouteilles de MR33 V3, et non V4 !

Dans tous les cas, c’était à en perdre la tête, fallait prier d’avoir le bon quand tu commandes…

La seule solution pour le traitement imposé c’est une table avec le produit fourni par l’organisateur hélas.

1 « J'aime »

Et c’est exactement ce que nous avons prévu :wink:

1 « J'aime »

Salut @nathanatlani

Ma source veut rester secrète. Un article sur overrc.com va arriver un de ces jours avec ses informations.

Pour l’histoire de l’ETS, je n’ai pas suivi.

Mais dans les anciens produits MR33 (avant le V3), on trouvait également de l’oléate de méthyle avec des traces de dodécanoate de méthyle, qui ont été prises pour une dégradation du premier. Mais à l’aune de cette histoire de l’ETS, ce n’est peut-être pas le cas car le dodécanoate de méthyle est souvent utilisé comme agent parfumant.
Renifler ces produits, ce n’est pas vraiment une bonne idée…

1 « J'aime »