Réglage de la direction

Régler la direction d’une voiture radiocommandée est essentiel pour obtenir une performance optimale et un contrôle précis. Ce guide présente les étapes essentielles pour régler la direction de votre modèle en utilisant les réglages de la télécommande, tels que les « Trims », les « SubTrims », l’« EPA » (End Point Adjustment) et le « Dual Rate ».

Table des matières

  1. Avant de commencer
  2. Les réglages de la Radio
    2.1 Trims
    2.2 SubTrims
    2.3 Dual Rate
    2.4 EPA
  3. Procédure
  4. En Piste!

1. Avant de commencer

Ce guide s'adresse a des pilotes "intermédiaires" qui possèdent une radio permettant d'effectuer des réglages avancés tels que les SubTrims, le Dual Rate et l'EPA. Il est aussi nécessaire d'utiliser un banc de réglage complet.

Avant toute chose, il est important de remettre les réglages de base de la radio: le Dual Rate soir être remis à 100%, comme sur l’image ci-dessous, et les Trims à 0.

Ce réglage de la direction doit se faire sur une plaque de réglage, un marbre ou une surface plane et dure. La voiture doit être en condition de rouler et la batterie doit être installée. Lorsque vous allumez la voiture sur un banc de réglage, il est fortement conseillé de retirer le pignon afin d’éviter toutes mésaventure avec la gâchette des gaz.

2. Les réglages de la Radio

Les radiocommandes milieu et haut de gamme possèdent une multitude de réglages qui peuvent prêter à confusion. Concernant la direction, il est important de comprendre les éléments suivants: Trims, SubTrims, Dual Rate et EPA.

2.1 Trims

Le trim de direction agit essentiellement comme un réglage de compensation pour centrer correctement les roues d'une voiture RC lorsque la radio est en position neutre (c'est-à-dire lorsque vous ne touchez pas aux commandes). Si, lorsque la radio est centrée, les roues ne sont pas parfaitement droites, vous pouvez utiliser le trim de direction pour ajuster légèrement la position neutre des roues. Le trim agit sur la position de la gâchette ou du volant. Il ne va donc pas modifier les fins de courses et ce réglage doit donc être utilisé comme correction "fine".

2.2 SubTrims

Le subtrims agit de façon très similaire au trim à un détail près. Ce dernier agit, contrairement au trim, non pas sur la position de la gâchette ou volant mais sur celle du servo. Une modification du subtrim va alors modifier les fins de courses du servo. Il est donc recommandé d'utiliser le subtrim lors de reglage sur banc ou après montage de la voiture mais jamais en piste. En effet, en modifiant le subtrim il est possible d'endommager le servo ou la voiture en forçant sur les butées.

2.3 Dual Rate

Le Dual Rate permet de modifier la course du servo de façon symétrique droite/gauche. Ce réglage permet un ajustement rapide en piste de l'angle de braquage maximal de la voiture.

2.4 EPA

L'EPA ou End Point Adjustment permet quant à lui de modifier l'angle braquage maximal indépendant de la droite ou de la gauche. Il doit donc être utiliser pour de définir les butées du servo afin d'éviter toute casse inutile.

Attention, ne jamais modifier ce réglage en piste sans vérifier les butées mécaniques de la voiture.

3. Procédure

Les différentes étapes à faire pour parfaitement régler sa direction sont dans l'ordre:
  1. Vérifier que la longueur des biellettes de direction soient de la même longueur (en vert) et que le renvoi de direction soit au centre de la voiture (en rouge).

  1. Afin d’avoir une direction symétrique en feeling et en résolution, il est important d’avoir un angle de 90° entre la biellette de renvoi et le palonnier de direction. Pour celui il sera nécessaire d’ajuster les SubTrims et la longueur de la biellette de renvoi (en bleu).

  1. Avec une longueur identique des biellettes de direction, il est possible de vérifier le centrage à l’aide d’un banc de réglage. Généralement, il est recommandé d’avoir une ouverture de 1° (en vert).

  1. Utiliser l’EPA pour ajuster l’angle maximale de la roue intérieure. Effectuer cet ajustement pour la roue droite et pour la roue gauche. L’angle optimale pour une TouringCar 1/10 avec un Dual Rate de 100% est de 27° (en vert).

  1. A cette étape, il est possible que les EPA gauche et droite ne soient pas identiques. Lorsque les valeurs sont proches, il n’est pas nécessaire d’aller plus loin mais si ce n’est pas le cas, recommencer à l’étape 1. Les causes possibles sont: longueur non identique des biellettes droite/gauche ou un angle qui n’est pas à 90° entre la biellette de renvoi et le palonnier.

4. En piste!

La direction de voiture est désormais prête pour aller en piste. A ce moment, il est possible d'effectuer des ajustements:
  1. Régler les trims pour que la voiture roule droite et corriger les petites erreures restantes
  2. Baisser le Dual Rate à 90% pour avoir un réglage plus neutre et facile à piloter.
3 « J'aime »

Rooooh! qu’est-ce que j’aurais aimé avoir un forum avec des telles explications dedans quand j’ai débuté!!! (bon, OK… en 92, internet… bof…)
Bref: bravo Bastien pour ce très chouette explicatif!

2 « J'aime »

Excellent oui merci Bastien pour cet article encore, le forum s’étoffe
Aha moi c’était en 1998 je crois pour 2 ans et j’ai tout appris avec mon tonton qui avait une piste à Collombey VS dommage mais je ne retrouve rien sur le net. J’avais du bon matos HPI et Futaba je crois comme TX.

Tres bel article Bastien. Merci.

Cette méthode est décrite par Alexandre Harberg en vidéo ici:

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ce guide, c’est ce que Antonio Marinelli m’avait expliqué, mais j’avais
oublié qq étapes :smiley:

1 « J'aime »