Reprise RC

Bonjour a tous,

Apres une longue pause de RC piste j’aimerai revenir cette fois en 1/10 Touring. J’ai pratiqué pendant 6 ans la Piste 200mm Thermique + mini Z ensuite un peu de TT. Suite a une pause de 12ans j’ai repris la Mini Z + un peu de TT.

La piste me manque je suis donc a la recherche d’un nouveau chassis + tout ce qui va avec. Je vous avoue pas avoir envie de prendre une Xray ou marque dans le style facturant 800€ le chassis.

  • Niveau radio j’ai une Sanwa M17 maintenant faut tout le reste a part l’outillage.
  • En servo je vois que beaucoup de personne utilisent le PowerHD S15 qui est difficile a trouvé en France (peut etre un modèle plus récent est sorti ?)
  • Niveau accus je peux trouvé du DXF a 40€ l’accus sinon ce sera surement de l’IP.
  • Pour le moteur des amis roulent en 5.5 du coup je pense partir sur ce type de moteur même si mon premier choix aurait était un 13.5, niveau marque je sais pas pareil pour le vario.
  • Niveau chassis c’est la grosse interrogation 3Racing/Carten/Xpress/SNRC ou autre marque? Je veux comme dit plus haut une chose fiable ou je peux trouver de la pièce facilement (sur internet n’ayant pas de magasin proche de chez moi) et surtout un chassis récent pour pas voir un nouveau modèle sortir dans 3 mois et du coup avoir du mal a trouvé de la pièce.

Ce que je compte faire : Loisir ++ comme dit plus haut j’ai pratiqué la piste Thermique je ne pars donc pas de 0 niveau connaissance. Possible course de ligue si proche de chez moi.

Merci d’avance de votre aide.

Cordialement

Bonjour Parinta,

Bien que tu ne sois plus du tout un débutant, tu trouveras un certain nombre d’information sur cette discussion:

et sur cet article sur OverRC.com:
https://overrc.com/techniques/reglages/xpress_execute_xq2s/xpress_execute_xq2s.html

Le PowerHD S15 est très populaire en Suisse car il est très bon à la base et on peut le trouver à un prix très bas, autour de 85CHF, alors qu’en France, je l’ai vu vendu jusqu’à 135€. J’aime aussi beaucoup le Highest DLP650B Low Profile, un peu plus cher et qui a un feeling différent.
Il existe d’autres servos low profile qui ont bonne réputation et dans les mêmes eaux niveau prix mais que je ne connais pas par contre: SRT BH8015, PowerHD R12-S ou D12, un Sanwa et un Team Powers dont j’ai perdu la référence, etc.
Sävox, il y en a qui aiment, mais je n’en fais pas partie (feeling très bof).

DXF, les Youtubeurs adorent, mais j’en ai entendu aussi d’assez mauvais retours. Les références sur leur site internet ne m’inspirent pas du tout. Pour quelques euros de plus, il y a infiniment mieux. Il est conseillé de rester sur des marques « sérieuses ». IP Intellect a renouvelé sa gamme, et c’est l’occasion de dénicher des promos sur la gamme précédente qui était déjà très bien.

Un moteur 5.5, réellement exploité, ça pousse très fort, mais ça exige aussi un châssis qui supporte et qui suit. Un châssis entrée-de-gamme n’aimera probablement pas ce traitement très longtemps. En moteur et en contrôleur, il y a pas mal de bonnes choses sur le marché à prix raisonnables.

Côté châssis, je te conseille d’oublier Carten et SNRC qui ne correspondent pas au cahier des charges donné.
Les Carten ne sont pas des mauvais produits, loin de là, mais même si elles se montrent capables de rouler vite en compétition catégorie 17.5 Stock au Japon, ce n’est pas leur finalité et elles ne conviennent pas à tous les usages. La conception est un peu vieillotte et la qualité de fabrication perfectible, et la transmission ne supportera pas un moteur 5.5. On trouve de la pièce détachée facilement.
SNRC/Race Opt propose des autos entrée-de-gamme à des tarifs vraiment très agressifs, mais il semblerait que la qualité ne soit pas vraiment au rendez-vous, avec une usure très rapide de la transmission par exemple. De plus, les trains roulants sont vraiment très ou trop souples d’après une source bien informée. La seule fois où j’en ai vu une, c’était en 2022, et j’avoue en avoir un sentiment mitigé. Et côté pièces détachées, c’est parfois compliqué.

3Racing, j’ai un peu de mal avec cette marque. Les versions entrée-de-gamme sont séduisantes sur le papier, mais les retours sont très variables, il m’est difficile d’avoir un avis tranché sur celles-ci, car la marque est clivante. Côté pièces détachées, c’est parfois aussi un peu compliqué.

XPress. J’ai une XPress XQ2S qui fait très bien le taff pour le prix (voir article en lien) et qui est loin d’être ridicule en compétition. Par contre, avec un moteur 5.5, elle vieillira assez vite je pense et il faudra investir dans des options assez vite.
On trouve de la pièce détachée sans problème.
Une XQ11S devrait sortir d’ici peu de temps. Suivant son positionnement et ses équipements (encore inconnus à ce jour), elle pourrait se montrer très intéressante.

Un autre châssis à considérer dans ce segment est la Yokomo RS1.0 qui ne manque pas de bons arguments sur le papier (architecture « Mid-Motor », conception classique avec des détails bien vus et bonne réputation de la marque par exemple), mais qui est un peu plus chère que les autres autos citées. Je ne l’ai jamais vu en vrai pour le moment, mais les quelques échos recueillis semblent bons. Avec un moteur 5.5., l’usure risque d’être aussi rapide. Niveau pièces détachées, je ne sais pas si Yokomo est vraiment bien suivi en France.

Sinon, le marché de l’occasion peut offrir des choses intéressantes, à condition de bien tomber.

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Salut merci pour ton retour :

Ils reviennent a 40€ pièce. Si je pars sur de l’IP ou autre marque la puissance sera différente? J’avoue ne pas trop comprendre la différence etre les accus pour moi c’est la valeur en C qui est importante non ?

  • Pour le choix du moteur en 5.5 c’est surtout pour la ligne droite qui est super grande sur notre piste , apres a voir si un bon 13.5 peut faire la différence je sais pas je n’arrive pas a me rendre compte.

  • Pour la XQ11S jamais entendu parler d’ailleurs j’ai pas trop fouillé sur le net mais pour le moment j’ai rien vue sur celle-ci.

  • Yokomo en France est super mal distribué comme Mugen ( a mon grand regret).

  • J’ai toujours entendu dire aussi qu’un moteur en 5.5 éclate la transmission c’est d’ailleurs ce que je comprends pas pour voir des Carten ou autre chassis qui date avoir ce genre de monteur monté j’ai pas l’impression que leur transmission soit fragilisé pour le moment. Mauvais combo ?

Merci encore .

Concernant les accus, il faut se méfier des étiquettes. La majorité des fabricants mettent des chiffres qui ne font aucun sens. Par exemple, aucun pack lipo sur le marché ne peut réellement fournir 130C. On est plus autour des 30 ou 40.

Il faut plutôt se fier aux expériences et retour des pilotes. Je confirme les ip proposés par @Georges. C’est une valeur sûre.

Un bon pack d’un mauvais pack aura une chute de tension plus faible lors de la décharge. De plus, un mauvais pack aura tendance à gonfler (dégradation non reversible) lorsqu’on tire trop de courant. Souvent, les gens pensent que c’est le pack qui donne la puissance mais non. Le pack ne « pousse » pas le courant mais c’est l’ESC qui le « tire ». Par contre, un pack qui a une chute de tension rapide va se ressentir dans la ligne droite et surtout pour les catégories dites « stock ».

Si je suis ton lien, tu as présélectionné une offre avec 4 packs. Alors je ne sais pas si c’est la quantité que tu souhaites acheter mais personnellement je tourne avec 2 packs. Je préfère mettre un peu plus d’argent pour un produit de qualité plutôt que favoriser la quantité. En plus, la quantité n’est pas nécessaire, deux packs suffisent largement pour rouler non-stop.

Un 13.5 ou un 17.5 ca va déjà trèèès vite. Les catégories mod qui roulent en 5.5 doivent limiter la puissance aujourd’hui. Les pneus ne supportent peu ou pas des vitesses supérieures à 110-120km/h. Si tu veux faire des courses de ligue, tu devrais regarder les règlements et les catégories où il y a du monde. Spoil: ce n’est pas avec des gros moteurs.

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Salut,

Pourquoi 4 pack car le circuit ou je vais n’a pas l’électricité en permanence d’ou je pense 4 pack pour tenir une après midi.

Pour les moteur comme dit j’entend tout le monde dire que le 13.5 va super vite hors j’ai eu entre les mains un 5.5 j’ai pas étais impressionné de fou d’ou ma totale incompréhension.

Si tu as un exemple de 13.5 combo moteur/vario a prendre je suis preneur.

Attention je remet absolument pas en doute vos paroles je donne juste mon ressenti sur le peu de test affectué de mon coté :slight_smile:

Je comprends mieux. Effectivement ca fait du sens. Attention de ne pas stocker les lipos chargés trop longtemps. C’est pas optimal pour le pack et c’est là qu’ils sont le plus dangereux.

Sans plus d’info difficile à dire, soit tu es très grand pilote (j’en doute pas une seule seconde :wink: ) soit alors je dirais que l’ESC ne devait pas être de très bonne facture (ou juste pas réglé correctement). Avec le brushless, l’ESC a pris énormément d’importance et il est responsable de 80 à 90% de la performance.

Aujourd’hui, HW est une référence. D’ailleurs un nouveau modèle milieu de gamme vient d’être annoncé: Red RC » Hobbywing XeRun XR10 Stock Spec G2 ESC

Concernant la 3Racing Cero Ultra V2, je ne me prononce pas, car je n’ai jamais vu en vrai et les retours que j’ai vu, positifs ou négatifs, ne sont souvent pas crédibles. Indéniablement le meilleur rapport équipements/prix, mais la V1 montrait des problèmes de qualité de fabrication et de fiabilité à l’usage assez gênants. A voir si la V2 a progressé sur ces points.

La XPress XQ11 est bien sortie, placée un peu plus chère que la 3Racing, mais sa version « Sport », la XQ11S, n’est pas encore annoncée.

Pour revenir aux packs DXF, attention de vérifier s’ils sont homologués si tu veux faire des courses. Je suppose que la fédération française reprend la liste EFRA:

Problème, il n’y a que deux références DXF homologués pour 2024, un 8000 et un 8400. Bizarre…

Les C en décharge ne veulent strictement rien dire. Il ne faut jamais comparer les C entre marque et même au sein d’une même marque, il faut se méfier, car il n’y a aucune norme qui régit ces chiffres. Donc chaque fabricant raconte ce qu’il veut.
Certains fabricants annoncent même que leur valeur de C n’ont aucun sens, mais que s’ils n’affichent pas des valeurs style 120 ou 150C, ils ne vendraient pas de batteries!

Les fabricants sérieux disposent de machines de test (exemple: http://www.maccor.com/) pouvant décharger très fort les batteries (jusqu’à 2000A parfois), mais chaque fabricant a son propre protocole de tests.

Exemple de tests de batterie (qui semble relativement sérieux, source: www.lipotesting.com)
On peut y voir des batteries 120C s’effondrer à 100A (environ 20C) et voir des batteries 50C ou 75C qui tiennent bien le choc.
Dommage que ces tests ne portent pas sur des marques que l’on connait plus dans nos catégories.

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Merci de vos retours. Je suis toujours à la recherche du châssis la 3 racing j’adore le look. Bon le plus beau châssis c’est la xpress avec tout en alu rose (visiblement limité au Japon) la nouvelle Tamiya est superbe aussi mais trop chère.

Je suis vraiment partagé pour le moment.
Si vous avez des bons plans pour les accus je prends. Je vais faire à la promotion si possible repartir de zéro coûte relativement cher donc pas de petite économie.

Je dis ça autant dans la semaine je commande tout :joy: