SITCC 24/25 Round 2 - 8 Février 2025

De retour de cette belle journée de course, voici un petit compte-rendu avec quelques photos grâce aux copains qui ont su dégainer les téléphones portables au bon moment!

La journée commence dès 7h avec le montage du circuit. Normalement l’ERMC monte le circuit le vendredi soir avec les habitués du roulage. Mais cette fois-ci certains membres-clé du club étaient en déplacement, et pour pallier la faible affluence de cette manche, le montage sera fait le samedi matin. Avec quelques bonnes paires de bras nous avons pu profiter des essais libres de 8h30 à 9h15. Au final il s’agit de 12 pilotes en Touring et un seul pilote en F1, le jeune et talentueux Julien Brulé, qui n’a pas démérité avec des temps qui avaient de quoi faire rougir certains pilotes en Touring! À noter que dans 2 jours c’est l’anniversaire de Julien qui fête ses 11 ans - Ainsi que son titre de champion Suisse amateur en TT 1/8 thermique. Bravo Julien!

Le circuit utilise la moquette grise de l’ERMC, qui présente des caractéristiques de grip très différentes de celles dont nous avons l’habitude à Lucens ou Savigny. Le grip est faible et favorise le pilotage coulé, mais croît dans la journée avec les temps qui descendent de manière spectaculaire au fur et à mesure que la trajectoire se gomme et que la moquette se tasse. À noter qu’il y a une allée supplémentaire avec deux bosses, qui permettent à quelques pilotes de profiter d’une course tout terrain sur un tracé qui partage la majorité de son développement avec la piste “piste” qui représente malgre tout 80% du tracé. Les pistards utilisent la plupart du temps les Hudy 36, qui ne s’usent que très faiblement sur cette moquette au grip modéré. Niveau traitement le mr33 fait parfaitement le taf, pas besoin de chauffe ni d’artifice chimique! Les moteurs 17.5t couramment utilisé dans la région fond jeu à peu près égal avec les 13.5t un petit peu plus rapides, mais qui nécessitent un index gauche tout en délicatesse.

La journée commence par un classique reseeding sur les trois meilleurs tours. À ce petit jeu c’est Bastien De Marco qui prend le leadership de la journée pour (spoiler alert) ne plus le quitter jusqu’à sa clôture. Derrière c’est très serré entre Antoine Brulé, plus connu pour ses exploits en tout terrain, et Paul Franceschi, qui se tireront une bourre effrénée tout le reste de la journée, mais qui tourne à l’avantage de Julien qui part deuxième des qualifs.

Cette hiérarchie sera respectée pendant les qualifications, avec un petit bémol de courte durée pour Bastien de Marco, qui perd son pignon pendant la première manche mais se rattrapera pendant les deux suivantes pour décrocher la pôle position de manière nette. Antoine Brulé et Paul Franceschi seront dans un mouchoir de poche tout le reste de la journée et se battent à coup de centièmes lors des qualifications. La hiérarchie du reseeding est respectée, Antoine partira Q2 et Paul Q3. Maxime Franceschi est Q4 avec une remontada depuis la deuxième serie de qualifs, de même que Pascal Carlucci Q5 et Sébastien Cuanoud Q6. En B, C’est Alex Carusi qui prend la pôle, suivi de Frédéric Beys et Laurent Maggi.

Bastien est impérial lors des finales A et remporte les trois manches sans jamais être inquiété par ses deux poursuivants, même si les temps des meilleurs tours de 8.4-8.5s sont finalement relativement proches et dans le même dixième pour les trois premiers dans chaque manche… Mais Bastien aligne les tours rapides avec une régularité impressionnante, tandis qu’Antoine et Paul se passent et se repassent au gré des écarts de l’un ou de l’autre, ainsi que des soucis techniques sur ce tracé et cette moquette très exigeants! Antoine finit finalement 2e de la première et de la troisième finale, ce qui lui garantit la deuxième place sur le podium. Paul est troisième, et Maxime conserve sa 4é place grâce à un pilotage régulier, devant Pascal et Sébastien.

Dans la B, C’est Frédéric Beys qui tire le meilleur des trois manches grâce à un pilotage très régulier pour finir devant Alex Carusi et Laurent Maggi sur le podium.

Classement Final:

Finale A:

1- Bastien de Marco - Proto DME - 17.5T
2- Antoine Brule - ARC R12.1 - 13.5T
3- Paul Franceschi - Schumacher Mi9 - 17.5T
4- Maxime Franceschi - Xray T4 ‘21 - 17.5T
5- Pascal Carlucci - ? - 17.5T
6- Sebastien Cuanoud - ? - ?

Finale B: (a confirmer!)
1- Frederic Beys - Yokomo BD12 - 17.5T
2- Alex Carusi - ? - 17.5T
3- Laurent Maggi - Mugen MTC2 - 17.5T
4- Armando Armeli - ? - ?
5- Fausto Armeli - ? - ?
6- André Fleury - ? - ?

La journée s’est terminée avec le démontage de la piste, qui a pris au grand maximum une petite heure, puis la tombola traditionnelle qui clôture chaque course de l’ERMC depuis de nombreuses années maintenant. Tout le monde est reparti avec un t-shirt, et pour les plus chanceux une voiture radiocommandée!

Conclusion:
Nous avons passé une belle journée à jouer à la petite voiture avec les copains, sur un tracé à la fois simple mais exigeant à cause d’un grip inhabituel, et qui permet aux doigts aguerris de s’exprimer et fait la part belle aux gâchettes délicates. Je vous encourage à participer à ces courses: Elles représentent un bon complément aux événements organisés par l’IRCR, et permettent de partager notre hobby avec nos copains genevois en utilisant le même matériel que celui dont nous avons l’habitude sur Vaud, dans des conditions différentes qui nous permettent d’affiner notre pilotage. J’espère vous y voir nombreux à la prochaine fois, c’est difficile à admettre que nous n’étions que 12 en Touring, dont quatre habitués de l’IRCR. Nous partageons tous le meme hobby en Romandie, faisons-le vivre, teuchcheu!

Le club a confirmé qu’il maintient les courses piste pour la saison 25/26: J’espère vous y voir nombreux :slight_smile:

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Vue de la piste:

Le podium de la A:

La classement de la derniere Finale A:

Démontage de la piste:

Les piliers de l’ERMCGS et leurs amis:

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