Tamiya TA08-R

Tamiya avait sorti en 2021 le Tamiya TA08 Pro, un châssis milieu de gamme très intéressant et vraiment attachant, avec d’excellentes idées techniques (châssis moulé en V notamment), mais dont les défauts (solidité du châssis sur la partie arrière et des porte-fusées) le réservaient à une clientèle tolérante et susceptible de corriger ces dits défauts.

Hier, le Tamiya TA08R a été présenté en version R en vidéo ici:
https://www.youtube.com/live/Or22LXXy320?feature=share

Au programme de cette version R, on peut voir sur les screen-shots suivants:

• une platine de renfort en carbone façon TRF420X, sauf que le roulement n’est pas épaulé;
  • un bâti-moteur façon TRF420X, mais simplifié avec un montage moteur « à l’ancienne » avec deux vis symétriques par rapport à l’axe du moteur et plus robuste;
  • la poulie centrale des derniers modèles TRF
  • des renvois de direction et un support flottant en aluminium façon TRF420X;
  • des cardans (à double articulation à l’avant) avec le nouveau traitement de surface couleur vieil or beaucoup plus endurant que l’ancien bleu;
  • ainsi que plein d’autres détails (supports de triangles, etc.).
    Malheureusement, dans la vidéo, on ne voit pas l’arrière et que très furtivement le dessous de ce châssis.

Un châssis très séduisant et vraiment très élégant, mais qu’on ne recommandera pas forcément à un débutant et dont le prix, du moins à sa sortie, risque de piquer un peu pour un châssis en plastique.
De mon côté, il faut que je reste fort dans ma tête pour me persuader que je n’ai pas besoin de cette auto…

Moi, je trouve que tu devrais craquer Georges… :smiling_imp:

Il faudra tabler sur un prix entre 500 et 550 CHF probablement.

Ah… oui… quand même !

J’avais prévenu que le prix allait piquer un peu! :slight_smile:

Sympa je trouve mais on parle bien du chassis seul correct ?
Avec un peu plus on arrive au prix du Xray X4 si je me souviens bien des prix, c’est environ 700.- CHF

C’est le prix de l’auto seul (sans moteur, sans électronique ou carrosserie, mais avec des roues), qui n’est pas totalement déconnant vu le nombre d’options intégrées.
Toutefois il s’agit plus d’un châssis pour les passionnés ou pour courir dans les compétitions où les châssis à baignoire en plastique sont imposés.

Pour débuter en compétition, il y a des choix probablement plus raisonnables niveau prix.

Et malgre tout ca va se vendre comme des petits pains… Ils sont tres forts pour creer de la loyaute a n’importe quel prix, a Shizuoka.

On admire le pack LiFe en prime…

En précommande à un peu moins de 380€ hors taxes chez un très gros détaillant allemand.
Il s’agit d’une série limitée, sortie prévue en décembre.

bon, c’est pas un R mais ça va le faire… :slight_smile:

J’ai craqué. Yapluka.

3 « J'aime »

Une petite avancée, mais c’est tout pour ce soir

3 « J'aime »

bonjour à tous, c’est ma première voiture à courroie et j’ai une petite inquiétude :
Quelle est la bonne tension pour ses courroies ? vous me direz, pas trop, ni trop peu… :wink: Comment les régler de façon adéquate ? Vous avez un conseil ?

J’ai bien suivi le plan de montage et ses réglages préconisés mais j’ai un doute. L’avant est bien tendu et l’arrière un peu plus lâche, normal ?

Belle journée à vous.

Difficile à expliquer sur un forum, il existe différentes vidéos qui donnent des astuces comme celle-ci:

Je ne sais pas si ca aide. En gros, ca doit être relativement peu tendu mais suffisamment pour que les dents ne sautent pas quand tu roules et surtout quand tu freines.

1 « J'aime »

Quelques pistes à suivre suggérées par notre Georges bien-aimé dans l’article suivant :

https://overrc.com/techniques/reglages/xpress_execute_xq2s/xpress_execute_xq2s.html

1 « J'aime »

Merci. A tout bientôt
Très instructif, surtout le fait d’avoir une même tension à l’avant comme à l’arrière. je vais donc régler cela.
Premier test, probablement ce mercredi soir, si elle est prête.

ça avance… bientôt finie. Prochainement les réglages fins.

2 « J'aime »

Pour les amoureux de la TA08, ZeroTribe vient de sortir des pièces options en carbone. Ca se passe par ici: TA08R用オプションパーツのご紹介 | ZEROTRIBE WEBSHOP

Très intéressant le renfort « upperdeck » :+1:t2:, mais que pour la R.

Il existe sur le marché des platines supérieures adaptables directement sur le TA08 Pro, mais elles ne sont pas aussi abouties que celles proposées par Tamiya ou Zero Tribe, qui nécessitent toutes les deux l’achat de pièces du TA8R.
Par exemple:

http://tnracing-joltproducts.com/newpage17.html

J’ai trouvé par hasard un post FB d’un pilote qui a fait un montage très proche de ce que je t’avais suggéré de faire (et qui était déjà d’usage à l’époque de la Team Associated TC3):

Par contre, il serait souhaitable de faire ce montage avec du pas inversé, de façon à pouvoir corriger la longueur en cas de besoin.
De plus, sur les photos, la barre de renfort est montée beaucoup trop haute, ce qui génère un bras de levier inutile, et surtout, lier le câblage de puissance à ladite barre de renfort est à proscrire totalement.

1 « J'aime »