Technique carrosserie et peinture

J’ouvre un sujet technique au sens large sur les carrosseries et la peinture. Pour le lancer, il est entrain d’arriver sur le marché une nouvelle génération d’aérographe dit « rechargeable ». Ces nouveaux aérographes semblent être plus accessible pour ceux qui voudraient se lancer.

Takashima Design a sorti une vidéo youtube présentant un modèle disponible chez CentralRC (Japon). Cependant, il existe un large panel de version sur internet.

La version présentée dans la vidéo: centralrc.co.jp - CR801

D’autres versions en exemple:

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà testé ce type d’aérographe?

Plus de carros 100% blanches, alors?!?

Quoi? Vraiment? Tu veux me peindre des carro @Lonestar! Mais avec plaisir :wink:

1 « J'aime »

Je peux te les faire avec un dégradé de blanc clair et blanc foncé… Mes talents s’arrêtent là :grin:

Je suppose que tu ne fais pas non plus les phares :rofl:

1 « J'aime »

Alors ça je sais faire : je mets un petit bout de scotch à l’intérieur de la carro sur les phares, et je l’enlève quand c’est peint en blanc clair ou blanc foncé !

Pour revenir au sujet initial, et à l’aune de ma petite expérience avec le maniement de l’aérographe, je ne suis pas du tout convaincu par ce type de produit qui n’a que des désavantages, hormis sa compacité.

Les aérographes low-cost type « Wish » et « Temu », j’ai essayé, et soit ils ne marchent tout simplement pas (la peinture ne sort même pas), soit ils marchent très mal. Un débutant en peinture qui achète ce type de produit va se décourager, car il n’arrivera à rien, alors que c’est le matériel qui est en cause. Je pensais pouvoir les utiliser pour simplement projeter du masque liquide, mais même pour ça, ceux que j’ai testé sont trop mauvais.

Ce type d’aérographes compacts dit « rechargeables » ne sera pas plus facile à utiliser car ça reste un aérographe à double effet, mais:

• de mauvaise qualité,
  • difficile à manier car lourd et encombrant,
  • ultra-difficile à nettoyer,
  • et probablement difficile à réparer, voir impossible.

De plus, j’ai des gros doutes sur la stabilité du débit d’air, super important en aérographe.

On le voit clairement sur la vidéo, c’est une misère à nettoyer ce machin.
Au fait, ne fait jamais à votre aérographe ce qu’il fait à 14min20, c’est le meilleure moyen de pourrir son aiguille.

Rien ne vaut un petit compresseur avec filtre associé à un aérographe double effet de qualité, qui se reconnait au fait:

• que les composant sensibles sont métalliques;
  • qu’on peut trouver des pièces détachées et des buses de différents diamètres.

L’ensemble est certes plus cher, c’est sûr, mais il durera des dizaines d’années et donnera des bons résultats.

J’ai vu récemment qu’un Harder & Steenbeck double action avec un godet à gravité (en position supérieure donc) livrée avec une buse de 0.4mm se trouvait à moins de 80CHF en Suisse.
Des compresseurs, il y en a à tous les prix.

1 « J'aime »

Pour ceux qui voudraient la référence, la version avec deux aiguilles (0.4 + 0.2) est à 100 CHF chez Conrad:

Avec les peintures pour carrosserie qu’on utilise, je préfère n’utiliser que la buse de 0.4mm pour ne pas investir trop de temps.
Le Central-RC du premier post est équipé d’une buse de 0.5mm.

A propos des peintures, elles ont un comportement très différents suivant les marques, et même parfois au sein d’une même marque, il y a encore des différences entre les couleurs.

La référence en Europe est la Faskolor apparemment.
Mais je trouve qu’avec les Faskolor, on a peu de marge de manœuvre je trouve. Il ne faut pas trop la diluer, ne pas trop ouvrir le débit, pas trop d’air et surtout ne pas tenir le pistolet trop près.
J’utilise de plus en plus les Vallejo qui sont directement à la bonne viscosité et qui se laisse moins attaquer par la couche de bombe finale. Elle est bien plus tolérante que la Faskolor, car elle arrive plus « sèche » sur la surface à couvrir et couvre moins, mais de façon plus prévisible. La Vallejo est mieux pour les dégradés et les détails je trouve. Pour moi qui peint rarement et qui n’a pas le coup de main, elle me convient mieux, même si la Faskolor a pour elle une accroche un peu meilleure il me semble et certaines couleurs spécifiques. Les Vallejo et les Faskolor se nettoient à l’eau, ça fait toujours des solvants à manipuler en moins.

Et enfin, si je puis me permettre un conseil, essayez de peindre vos phares! Ca donne une « patte » plus personnel et ça donne toute la personnalité à la carrosserie.
Je peins les phares à la même taille que les autocollants, comme ça, s’ils sont ratés, ni vu ni connu je les masques avec ceux-ci…

1 « J'aime »

ça ça le fait ?

j’ai déjà un petit compresseur, il me faut autre chose à part de la peinture ?

pour ma part, j’apprecierais volontiers une suggestion de petit compresseur, kostenbevust-style… :wink: Merci a tous les sachants!

Paul

C’est un aérographe AFC-101A de Songolee. Je ne connais absolument pas cette marque ni ce qu’elle vaut. Mais sur les photos que j’ai trouvées, ça n’a pas l’air terrible. La sortie de buse ne me plait absolument pas. Et ça n’a pas l’air simple de trouver des pièces détachées pour cette marque. Bref, 72CHF, trop cher pour ce que c’est, à éviter.

Les trois marques dont j’ai entendu du bien sont Itawa, Paasche et Harder & Steenbeck.
De ces trois je n’ai pu tester que la dernière.

Il y a au même prix et avec sensiblement les mêmes spécifications de buse (0.3mm) un modèle plus qualitatif et réparable chez Harder & Steenbeck:
https://www.brack.ch/fr/harder-steenbeck-pistolet-daerographie-hansa-381-chrom-0-3-664620

Pour 30CHF de plus, on peut avoir un excellent aérographe (de la gamme Evolution, qui est placée au dessus de la gamme Ultra et dont j’ai une ancienne version), avec deux diamètres de buse, deux godets, d’excellente facture et dont on peut trouver ultra facilement des pièces détachées et des pièces pour l’adapter à différents usages.
Exemple le mieux placé en prix sans trop chercher:
https://www.brack.ch/fr/harder-steenbeck-pistolet-daerographie-evolution-two-in-one-0-2-plus-0-4-664603

Un set 0.2+0.4 sensiblement au même prix, mais de la gamme Ultra, normalement moins chère que la Evolution:
https://www.brack.ch/fr/harder-steenbeck-pistolet-daerographie-ultra-two-in-one-0-2-plus-0-4-664601

En plus d’un compresseur et de l’aérographe, il faut un filtre si le compresseur n’en a pas, et un tuyaux d’air comprimé.
Il faut également de quoi nettoyer la buse. Se méfier des outils pas chers qui détruisent plus qu’ils ne nettoient. Les vrais outils sont assez chers.
Alternative que j’utilise, les petites brossettes inter-dentaires. Celles que j’ai sont au diamètre parfait et nettoient sans blesser… la buse.

1 « J'aime »

En compresseur, l’idéal est d’avoir un compresseur puissant, compact, silencieux, avec filtre et réservoir d’air. Mais ce n’est pas donné.

J’ai celui-là depuis plus de 15 ans, mais il n’a pas de vrai réservoir et est assez bruyant, qu’on trouve actuellement à environ 180CHF:

Sinon, celui là a l’air très convenable pour le prix, du moins sur le papier.
https://www.galaxus.ch/de/s5/product/fengda-mini-kompressor-18-2-airbrush-6005763

Autrement il faudrait aller voir du côté de l’occasion.

1 « J'aime »

Je vais etudier tout ça. Merci copain

Merci Georges pour cette réponse détaillée.