Touring Car 1/10° électrique ZT Racing FEMCA

Vous avez sans doute vu passer cet article de RedRC fin octobre 2025 sur l’annonce de la FEMCA (Far East Model Car Association, instance dirigeante du modélisme radiocommandé représentant quinze nations d’Asie et d’Australasie) de créer d’une nouvelle catégorie « Juniors », destinée aux pilotes de 15 ans et moins, pour le prochain Championnat d’Asie de voitures de tourisme. La FEMCA s’est associée au fabricant chinois ZT Model 杭州中天模型有限公司(全国科技模型研发中心) (attention, leur site internet est une purge à explorer, et ne contient aucune information ou photo réellement utiles…) et à la marque d’électronique Team ORCA pour fournir un châssis ZT Models, un contrôleur Orca Totem et un moteur Orca Blitreme 13.5T.

Mais à quoi ressemble en vrai cette auto?

Notre envoyé spécial @Zavier au MRC Longwy Winter Series Rnd #4 qui ont lieu ce weekend nous a fourni des photos d’une telle auto testée par un célèbre pilote en qualification en catégorie GT10!

On trouve sur cette auto des inspirations de chez XPress, et plus particulièrement de la AT1S (transmission, triangulation de suspension, amortisseurs) et un peu de la WEXRC Coupe.
Il y a des points de conception un peu inhabituels, tels que les supports d’amortisseurs traditionnels avec des pièces rapportées pour obtenir une implantation à la mode, ou encore les cardans avec des blades à chaque extrémité!

Petit bémol toutefois, il semblerait que le châssis fasse 191 ou 192mm de voie, et ait un empattement presque de 1/9°, et il est assez lourd par rapport à la concurrence.

Merci à @Zavier pour les photos et les infos!

1 « J'aime »

Et au final elle a performé comment, cette tuture, comparée à la concurrence qui n’a des blade que d’un seul côté des cardans?

Je n’étais pas sur place, mais en essayant d’analyser les temps au tour face à la concurrence vs. les doigts du pilote, je ne suis pas convaincu que ce châssis détrônera les autres stars de l’entrée de gamme en compétition (c.a.d. Yokomo et XPress, ainsi que Schumacher à un segment de prix supérieur).

1 « J'aime »

Alors, pour résumer les performances de ce châssis, c’est un peu compliqué, car il était utilisé par Lucas Urbain.

Celui-ci n’a participé qu’aux manches de qualification et il était P2 (ou P3).

La qualité perçue est plutôt bonne, même si, en effet, il y a quelques éléments un peu « bizarres », comme les supports d’amortisseurs.

Cela reste toutefois un châssis très lourd.

À mon avis, c’est nettement mieux qu’un TT-02 ou qu’un Kyosho Fazer.

2 « J'aime »

1 « J'aime »