Tout savoir sur la motorisation "brushless" en compétition

L’automodélisme de compétition est un sport technique où chaque détail compte, notamment le choix de la motorisation. En course, sélectionner le bon moteur brushless peut avoir un impact significatif sur la performance et le plaisir de pilotage. Décryptons ces aspects pour faire le bon choix.

Table des matières

  1. Modified, Boosted vs Blinky : Quelle configuration adopter?
    1.1 Modified
    1.2 Blinky
    1.3 Boosted
  2. Bobinage: quelle différence?
  3. Quel choix pour les juniors ?

1. Modified, Boosted vs Blinky : Quelle configuration adopter?

Les moteurs brushless (sans balais) sont devenus la norme en compétition RC pour leur efficacité, leur faible maintenance et leurs performances constantes. En course, ces moteurs sont utilisés dans différentes configurations selon les règlements en vigueur. On distingue généralement trois catégories principales : "Modified", "Blinky" et "Boosted".

1.1 Modified

Dans cette catégorie, il n'y a pratiquement aucune restriction bien que le matériel doive répondre à des règlements en compétition. Les pilotes peuvent utiliser n'importe quels moteur et contrôleur (dit "ESC" pour "electronic speed controller"), avec des réglages libres de timing, de boost, et d'avance. Cela permet d'exploiter toute la puissance du matériel, mais demande une très bonne maîtrise de la voiture et de l’électronique.

1.2 Blinky

C'est la configuration dite "stock" ou "zéro timing". Le contrôleur fonctionne sans ajout de timing ou de boost électronique. Les performances sont plus homogènes, sur le papier, favorisant l'équité entre les concurrents. Le choix du paquet moteur, contrôleur et batterie conditionne néanmoins les performances sur la piste.

Seul défaut de cette réglementation, pour une vraie équité, il faut imposer le combo ESC/Moteur aux participants. C’est ce qui est fait à l’ETS, par exemple, avec l’utilisation d’un combo ESC/Moteur spécifique à l’événement. De plus, une limite de RPM max (nombre de tours par minute maximum du moteur imposé par le contrôleur) est rajoutée.

1.3 Boosted

Le contrôleur peut appliquer un timing dynamique et un boost électronique pour améliorer les performances. C'est équivalent à une boite à vitesse "magnétique". Cette catégorie est souvent utilisée avec des moteurs 13.5T ou 17.5T. Cette réglementation est plus exigeante que le "Blinky" et demande des connaissances pour le réglage du matériel. Cependant, elle permet de faire progresser les pilotes sans changer de matériel et surtout de réunir tous les niveaux de pilotages dans la même catégorie. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée lors des événements de l'IRCR.

2. Bobinage: quelle différence?

Le nombre de tours ("T") d’un moteur brushless indique le nombre de spires de fil de cuivre enroulées autour des pôles du stator. En complément du nombre de tours, la notion de **KV** est également essentielle. Le KV (RPM/volt) représente le nombre de tours par minute que le moteur effectue par volt appliqué, sans charge. Par exemple, un moteur de 3000KV tournera à 30000 RPM sous 10 volts. En règle générale, plus le KV est élevé, plus le moteur est rapide, mais avec moins de couple. La notion de KV est à interpréter avec prudence, car elle ne reflète que très peu les performances réelles sur la piste, et elle ne peut pas être comparée d'une marque à l'autre.

Il existe donc une corrélation directe : les moteurs à faible nombre de tours (ex. 4.5T) ont un KV élevé (4000–6000KV), tandis que les moteurs à nombre de tours élevé (ex. 21.5T) ont un KV bas (1500–2000KV).

Voici un aperçu général des principales plages d’enroulement utilisées en compétition :

4.5T à 6.5T: Moteurs très puissants, destinés aux catégories modifiées (dites « Open »). Utilisés en piste ou tout-terrain pour les pilotes expérimentés. Exigent un refroidissement efficace et une gestion précise de l’électronique.

13.5T à 17.5T: Moteurs rapides, mais avec un peu plus de souplesse. Utilisés dans les catégories « Blinky » ou « Boosted ». Nécessitent un bon niveau de pilotage.

21.5T: Le moteur le plus adapté aux débutants et aux juniors. Utilisés dans les catégories « Blinky » principalement. Moins rapide, mais plus facile à manier. Il permet de se concentrer sur les bases du pilotage : trajectoires, freinage, régularité.

3. Quel choix pour les Juniors ?

Pour les jeunes pilotes débutants, un moteur 21.5T en mode "Blinky" est généralement recommandé. Cette combinaison permet d’apprendre les bases du pilotage sans être pénalisé par une voiture trop puissante ou difficile à maîtriser.

Une autre approche consiste à opter dès le départ pour un moteur 17.5T, mais en le faisant fonctionner en mode « Blinky ». Cela permet au pilote d’acquérir une base solide avec un moteur qu’il pourra conserver plus longtemps.
À mesure que le pilote progresse et développe une meilleure maîtrise de son véhicule, il est possible de reprogrammer simplement le contrôleur en mode « Boosted ». Cette transition permet d’augmenter progressivement les performances sans avoir à changer le moteur. C’est une solution économique et évolutive qui accompagne l’apprentissage du junior tout en s’adaptant à son niveau.

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