Dans le rayon des nouveautés en approche, la nouvelle plate-forme de XPress, l’Execute XQ11, devrait être bientôt disponible sur le marché, et vendu sensiblement au même prix que la XQ10.
Il me tarde de connaitre l’écartement entre les perçages des vis de fixation sur les pièces XP-11062 et XP-11063 de cette auto! Je dis ça, je dis rien…
Cela aurait du sens commercialement que XPress sorte une version « Hara Racing » de sa XQ11.
Ca ne coûterait à XPress « que » un packaging spécifique, des frais pour l’anodisation différente et pour la gestion, la fabrication et le stockage de pièces détachées et de celles du kit, un peu de promotion et la rémunération d’Atsushi, ce qui seraient au moins partiellement compensés par un prix de vente plus élevé.
Cela constituerait pour Xpress un apport d’image et l’arrivée d’une nouvelle clientèle, soit attirée par cette nouvelle esthétique, soit nostalgique des Hot-Bodies Cyclone Hara Edition.
On pourrait même imaginer une auto basée sur la XQ11 siglée uniquement « Hara Racing » « made by XPress » avec deux-trois détails spécifiques (options aluminium déjà au catalogue + platine supérieure différente par exemple).
Mais je ne suis pas commercial chez XPress…
Atsushi Hara répond quand on lui demande si elle sera commercialisée: « Hope make it happen! »
A 530€ en ce moment, elle offre, selon mon avis, un bon combo prix / équipement / fiabilité / qualité de fabrication / solidité / performance / disponibilité et prix des pièces détachées. Et elle se détache du lot esthétiquement au milieu de toutes ces autos anodisées en noir.
D’aucuns pourraient lui reprocher des choix techniques, hormis certains détails, finalement assez conservateurs et donc peu de prise de risques, certains équipements (cardans à roulements par exemple) manquant à l’appel, et de ne pas être plus présente sur les circuits.
XPress a recruté ces derniers temps des pilotes qui roulent très vite avec (notamment les japonais Yugo Nagashima et Yanagisawa Yoshiyasu) et qui fournissent du set-up.
Clairement la plus beau châssis du monde dans cette version. Aucune possibilité qu’un jour ils sortent cette version. Ils ont un coup à faire après à voir à combien elle sortira si c’est le cas…
Petite vidéo tournée lors du 2024 Speed King Tour Rd.1 d’Atsushi qui présente la XQ11 HR et de ses futurs projets pour Hara Racing (avec une vision du marché qui me plait bien il faut l’avouer, j’espère qu’il arrivera à concrétiser ses ambitions!)
D’ailleurs, voici le complément à la notice de la version Hara, qui permet de préfigurer ce que sera probablement la XQ11R (outre les nouveaux triangles inférieurs et les supports d’amortisseurs low-profile, à remarquer le châssis Hi-flex en carbone qui présente ce qui semble être un réglage du flex à l’avant):
Plus d’informations sur la nouvelle Xpress Execute XQ11R, avec un nouveau châssis redessiné, de nouveaux bras de suspension en carbone et d’un montage rabaissé des amortisseurs, et pas mal d’autres changements, pour un prix d’environ 550€, livrable à partir du 21 Octobre 2024 selon un site de VPC connu:
Ils s’alignent sur les standards, avec des triangles inférieurs en WCF… J’aimais bien les triangles moulés, avec la vis de compensation de jeu pour la rotule.
J’aime beaucoup l’idée de l’insert alliage facilement déplaçable pour modifier le flex le long des ouvertures du châssis. Il y avait des pièces similaires sur la t4 19, si je me souviens bien, mais en longitudinal…
Note !
car Xpress n’a pas vraiment communiqué sur le sujet…
Mais les cardans arrières des modèles XQ11HR et XQ11R ne sont pas les mêmes que sur la XQ11 « normal », ils sont plus longs, ref : XP-11204
Le châssis des HR et R, est « montable » sur la XQ11 et XQ3S
Paul, il faut vérifier, mais je pense que pour passer un HR avec les Triangles moulés (je suis comme toi, j’aime cette solution, qui faisait le charme de la XQ11, et fait celui de la TAM), je pense qu’il faut changer les cardans ar, enfin, c’est plutôt logique par rapport à ma première Info.