XPress vient de teaser sa nouvelle Touring 1/10° électrique entrée de gamme, la XQ3S, qui devrait reprendre les trains roulants de la XQ11 associés avec des pièces en composite époxy-verre au lieu du carbone et des pièces injectées en plastique au lieu de certaines pièces en aluminium.
La AT1S, sortie il n’y a pas si longtemps, et la XQ2S devraient rester au catalogue encore un certain temps (notamment sous la pression de l’importateur allemand qui les vends par palettes entières et qui sont imposées dans son challenge national).
Les plus attentifs avaient pu remarquer sur les grappes de moulages des pièces en plastique de la XQ11 qu’elles comportaient des pendants en plastique de certaines pièces en aluminium, par exemple:
Les AT1S et XQ2S restent « les références » pour débutants ou utilisateurs « cascadeurs » .
Suite au retour d’expérience de l’importateur Français, un mec plutôt sympa
apres 4 week-end de courses, la XQ11, qui est la base de cette XQ3S, est une voiture « moderne », apres de gros crash, c’est passage obligatoire au banc de réglages et les triangles sup ont tendance à faire « fusible ».
de mon avis, la XQ3S est une version Sport « high performance » destinée à ceux sachant rouler propre.
bref, une « torpille » qui va permettre aux budgets serrés d’investir dans de la bonne électro, de bons lipo avec l’économie faite sur l’achat du châssis.
Je me suis permis de prendre quelques captures d’écran. J’ai essayé d’augmenter l’impression de netteté avec Darktable, mais je n’arrive à rien, je débute avec.
Pour revenir à la XQ3S, malgré l’effet flou, on peut voir:
la reprise des trains roulants de la XQ11 (dans le plastique Soft très certainement);
des biellettes pour le pincement variable à l’arrière. Par contre, est-ce qu’il s’agit de biellettes à longueurs fixes ou bien de biellettes réglables à pas inversés? Dan ce dernier cas, un banc de réglages sera chaudement recommandé;
des supports d’amortisseurs en plastique injecté monobloc en forme de corne, assez massifs.
des amortisseurs qui semblent identiques à ceux de la XQ2S;
un support moteur en aluminium low profile, donc pas possible de monter un moteur à charbons sans un adaptateur;
des colonnettes de renfort en aluminium des cellules avant et arrière, qui seront donc en plastique;
châssis et platine supérieures en composite fibres de verre et époxy;
des supports de carrosseries arrière horizontaux;
des cardans avant et arrière articulés, mais pas de double articulation à l’avant.
La XQ3S est plus pointue que la XQ2S, et a clairement dans son viseur 3Racing et ses différentes versions de Cero Sport, et peut-être dans une moindre mesure la Yokomo Rookie Speed RS1.0.