Acheter sa première voiture 1/10 TC pour la compétition

Si vous envisagez d’effectuer votre premier achat de voiture 1/10 Touring Car pour vous lancer dans les courses, vous êtes au bon endroit. Ce guide a été spécialement conçu pour vous fournir des conseils précieux et des informations essentielles afin de faire un choix éclairé et réussi pour votre entrée dans le monde des courses de voitures miniatures. Découvrez les critères importants à prendre en compte pour choisir la voiture idéale, les motorisations adaptées, l’électronique optimale, ainsi que les batteries et chargeurs adaptés à vos besoins. Préparez-vous à démarrer votre passionnante aventure de pilote débutant dans le monde captivant de la compétition de modélisme automobile !

Table des matières

  1. Choix de la voiture
  2. Motorisation
  3. Radio et servo
  4. Batterie et Chargeur
  5. Divers
  6. Conclusion

1. Choix de la voiture

Pour votre première voiture de compétition, optez pour un modèle 1/10 Touring Car réputé et fiable. Recherchez des marques bien établies dans le domaine du modélisme automobile, offrant des châssis robustes et des pièces de qualité. Une plate-forme de voiture polyvalente avec des options de réglage sera idéale pour adapter progressivement les performances à votre niveau de compétence.

:black_heart: Les coups de coeur de l’IRCR:

La Tamiya TT02-SRX est un très bon choix pour débuter la compétition, la voiture arrive avec des amortisseurs à l’huile, des cardans homocinétiques, un axe rigide à l’avant ainsi qu’un différentiel étanche à huile à l’arrière. Tout est réuni pour se faire plaisir à petit prix!

Budget: 250 à 300 CHF
Référence: TT-02 Type-SRX (Item No: 58720)

ALTERNATIVE

L’Execute XQ2S Kit a une architecture très proche des modèles haut de gamme avec l’indispensable dans le kit, amortisseurs à l’huile, cardans homocinétiques, axe rigide à l’avant,un différentiel à pignon à huile à l’arrière.

Budget: 170 à 200 CHF
Référence: EXECUTE XQ2S 1/10 SPORT TOURING CAR KIT (Item N° XP-90032)

ALTERNATIVE

Dernière en date sur la marché, la Yokomo RS1 pour « Rookie Speed 1.0 » est la petite soeur de sa version haut de gamme: amortisseurs à l’huile, cardans homocinétiques, axe rigide à l’avant,un différentiel à pignon à huile à l’arrière.

Budget: 200 à 220 CHF
Référence: Yokomo Rookie Speed 1.0 Touring Car Kit (Item N° YOK-RSR-010)

2. Motorisation

Choisissez un ensemble variateur (ESC) et moteur adapté aux débutants, offrant une bonne combinaison de puissance et de contrôle. Pour débuter, un moteur électrique avec une puissance modérée, généralement de 21.5 tours, est recommandé (17.5T max lors des courses de l’IRCR). Optez pour un variateur (ESC) programmable qui vous permettra de régler les paramètres selon vos préférences de conduite.

:black_heart: Le coup de coeur de l’IRCR: L’ESC Hobbying Stock 80A est idéal pour débuter et progresser facilement. Il est parfaitement adapté à une moteur Hobbywing Justock G2 21.5T ou G4 17.5T. Il est possible de rouler dans une configuration « zero-timing » mais aussi et surtout en « boosted ».

Budget: Esc 130 CHF et moteur 60 CHF
Référence: HW XR10 Stock Spec 80A (HW30112401) et HW Justock G2 21.5T (HW30408007)

3. Radio et Servo

Une radiocommande de qualité est essentielle pour une conduite précise et réactive. Choisissez une radiocommande 2.4 GHz avec un bon nombre de canaux, assurant une communication fiable. En ce qui concerne le servo de direction, optez pour un modèle rapide et puissant pour un contrôle précis de la voiture sur la piste.

:black_heart: Le coup de coeur de l’IRCR: La radio Sanwa MX-6 est une valeur sure, la marque a fait ses preuves et est la référence à haut niveau. Côté servo, le Power HD R12S a toutes les spécifications d’un servo de très haute gamme à prix très raisonnable. Aucun doute, c’est le meilleur rapport qualité/prix.

Budget: Radio 125CHF et servo 60CHF
Référence. Sanwa MX-6 (101A32571B) et Power HD R12-S (PHD-R12S)

4. Batterie et Chargeur

Les batteries LiPo (Lithium-Polymère) sont utilisées et largement réglementées en compétition pour leur puissance et leur capacité à fournir un courant constant. Pour commencer, choisissez une batterie LiPo avec une capacité de 4000 à 6000 mAh en 2S (7.4 ou 7.6V) et une décharge de 50C ou plus. Assurez-vous également d’investir dans un chargeur de batterie adapté aux batteries LiPo, capable de charger plusieurs cellules en toute sécurité.

Plus d’informations l’utilisation des batteries LiPo: Batteries LiPo: charge, décharge et stockage

:black_heart: Le coup de coeur de l’IRCR: Côté batterie, la marque Ruddog propose une entrée de gamme très abordable. Côté chargeur, on mise sur le ISDT 608AC qui vous accompagnera très longtemps.

Budget: Batterie 50CHF et chargeur 65CHF
Référence. Ruddog Stick Pack 50C 5200mAh (18-RP-0410) et ISDT 608AC (608AC)

4. Divers

Outre l’achat de la voiture, plusieurs autres éléments sont essentiels pour vous préparer à des courses de modélisme automobile. Tout d’abord, équipez-vous d’un ensemble d’outils adaptés pour l’entretien et les réglages de votre voiture. Des tournevis, des clés Allen, des pinces.

Pour la compétition, il est essentiel de disposer d’une puce de comptage personnel. Bien que certains clubs proposent la location de puces pour les débutants, posséder votre propre puce vous offre une plus grande flexibilité et vous permet de vous familiariser avec son utilisation.

Plus d’informations sur les transpondeurs ou puces: Transpondeur de comptage

Enfin, un sac de charge dédié pour charger vos batteries LiPo en toute sécurité est fortement recommandé et dans certains clubs/courses obligatoire.

5. Conclusion

En gardant ces points à l'esprit lors de l'achat de votre première voiture 1/10 Touring Car, vous pourrez faire un choix éclairé qui vous permettra de vous lancer avec succès dans les courses de modélisme automobile. N'hésitez pas à demander l'avis des passionnés expérimentés ou des professionnels de votre magasin de modélisme pour obtenir des recommandations spécifiques à votre niveau de compétence et à vos objectifs en course. Bonne course et profitez pleinement de cette passionnante aventure !
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Excellent, merci bcp pour l’article. Cela donne une idée de combie cela peut couter au final pour commencer, après il faudra des pièces de rechanges, des nouveaux accus etc etc. Cela donne vraiment envie de s’y remettre.

Un autre châssis à considérer selon moi est la XPress XQ2S (XP-90032), un châssis avec transmission à courroie à prix contenu (entre 170 et 200CHF selon la source). L’architecture s’inspire de la compétition, avec l’indispensable dans le kit, amortisseurs à l’huile, cardans homocinétiques, axe rigide à l’avant,un différentiel à pignon à huile à l’arrière, etc.
Il a en plus le bon goût d’être évolutif car des options à prix raisonnables sont disponibles. Il faut juste bien les choisir, car toutes ne sont pas utiles et indispensables.

Il a y un autre châssis au même prix que j’aime beaucoup dans la gamme Xpress, c’est AT1S, un châssis à transmission à cardan central. Toutefois, je ne le conseillerais pas à un débutant, car son montage est plus délicat que la XQ2S. Il est plus destiné à quelqu’un qui a déjà un peu d’exprérience.

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Un nouveau châssis à surveiller également, le tout nouveau Yokomo Rookie Speed ​​RS1.0, qui d’un point de vue théorique a pas mal d’atouts dans sa manche, et devrait sortir à un prix autour de 230CHF.
Pas encore de retours sur ce châssis qui vient juste d’arriver sur le marché.

Merci @Georges, j’ai mis à jour le guide en ajoutant la Xpress. Dès qu’on aura des infos, je ferai aussi une update pour la yokomo.

Excellent oui merci à vous Georges et Bastien.

La yokomo est dispo chez Tonisport:

et même en Suisse chez HSH:

Sur le papier, c’est une très bonne option pour débuter à voir si la qualité des pièces et leur dispo suivront.

Je suis en train de monter une XPress XQ2S avec pour seule option les barres antiroulis pour rouler avec à la prochaine manche des IndoorSeries.

Le montage vient juste de débuter, et je préfère attendre de rouler avec pour porter une appréciation plus globale, même si pour le moment, l’impression générale est plutôt très bonne eu égard au prix de vente :slight_smile:
Il y a eu quand même des points à retravailler pour que ça fonctionne exactement comme je le souhaite, mais rien d’insurmontable.

J’ai même trouvé une fiche de set-up pour moquette (avec des pneus très différents toutefois) pour cette auto sur PetitRC:
https://site.petitrc.com/reglages/xpress/setupxq2/XQ2S_FelixLaw_Beachline20210117/

Le montage et le test de la xpress par OverrRC (merci @Georges )

Première partie: OverRC.com, le site de la voiture radio-commandée électrique.

Deuxième partie: OverRC.com, le site de la voiture radio-commandée électrique.

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Pour un Justock G2 le XR10 Handout spec/G3 n’est il pas suffisant ? XR10 Stock vaut il vraiment le coup plutôt qu’un Quicrun 120A ou HW 60A ?

@qent alors tout dépend de ce que tu veux en faire.

Pour du loisir, tu peux prendre (presque) tout ce que tu veux.

Pour de la compétition, il existe deux philosophies: le stock (ou blinky) et le mod/open/boosted. A l’IRCR, on roule en boosted avec bobinage limité. C’est à dire que tu as le droit de mettre du timing variable avec l’ESC.

Tous les ESC ne sont pas capables de faire du timing variable et notamment les versions dites « stock ».

Pour le Quicrun 120A: pas de boost.


(source: https://www.hobbywing.com/en/uploads/file/20221014/0ecc7547b5234d7746e5e2c5ecc2a2ef.pdf)

Pour le JustockG3S: pas de boost


(source: https://www.hobbywing.com/en/uploads/file/20240115/e1ba248ac294bced332dbb80542ecce1.pdf)

Et pour le XR10 Stock 80A: boost!


(source: https://www.hobbywing.com/en/uploads/file/20240112/b17305100d19acf0fbbac85df7a39976.pdf)

En fait, le 80A possède exactement les même fonctionnalités que le XR10 160A et est largement suffisant pour des moteurs 21.5, 17.5 et même 13.5T. C’est donc un choix judicieux pour faire du boosted à petit prix.

Il est important de rappeler que le boosted est autorisé aux courses de l’IRCR mais pas obligatoire. Si tu veux rouler en mode blinky c’est tout à fait possible.

J’espère que j’ai répondu à ta question. :slight_smile:

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Salut, je vais roulé en France en 13,5T Stock, et après plusieurs recherches, on m’a aussi conseillé le XR10 Pro stock 80A .
Au lieu d’un Quicrun 120A ( trop fragile en utilisation intensive et répété, apparemment) ou un HW Handout Spec 60A ( qui ne tiendra pas mon Xerun V10 G4 )
Vous êtes d’accord sur les réponses ?

Georges c’est notre Kentech a nous!

(en mieux)

Les articles sur la xpress sont une mine d’informations, qui vont comme toujours bien plus loin que cette voiture proprement dite… Merci Georges.

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Je plussoie sur ce qu’a dit Bastien.

Le XR10 Pro stock 80A est plus polyvalent, car il peut rouler aussi bien en mode « Boost » ou en mode « Blinky » (pour la France). Si on souhaite passer d’un mode à l’autre facilement, la carte de programmation est conseillée.

Je suis assez étonné de lire que le Quicrun 120A est fragile. Je possède ce contrôleur sur plusieurs « side-projects » justement parce qu’il n’est vraiment pas cher, et robuste et tolérant. Par contre, il a trois défauts. Premièrement, il est un peu encombrant, deuxièmement, il se programme (de façon rudimentaire, rien à voir avec le XR10 Pro stock 80A) uniquement avec la vieille carte Hobbywing, et troisièmement, il n’a pas de mode « Blinky » officiel et contrôlable, donc il ne sera pas autorisé en compétition comme le 13.5T Blinky (Zero timing) en France.

Puis-je connaitre tes sources concernant cet avis sur le Quicrun 120A stp?

Team Powers XPS Sport V4BT, 90€, réglable via Bluetooth…le top (mais bon, il ne faut pas penser que suis (ou sois, j’ai un doute) proche du fringuant et non moins tres sympathique importateur :slight_smile:

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La Yokomo « Rookie Speed » RS1.0 d’Olivier.





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Et ça roule comment sur cette toute nouvelle piste alors? :smiley:

La présentation de la Yokomo RS1.0 par Overrc.com

https://overrc.com/news/news2024/yokomo_rs1-0/yokomo_rs1-0.html

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Nouveau dans les kits RTR:

199$ pour une voiture complète avec télécommande, servo, ESC, motor brushed et batterie.

Niveau kit, ce qu’on peut voir de sympa: amorto à l’huile avec des corps alu, diff à pignons, biellettes à pas inversé et barres anti-roulis. Presque dommage que ca arrive monté.

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