Axon TC10/3: Va-t-elle tuer le game en Touring?

Dispo aussi en EU à partir du 31.01 chez Mibo ou même en Suisse à partir du 01.02 chez RCXX.shop (que je ne connais pas du tout).

Et on n’oublie pas notre ami français TheHobbiesGate qui semble avoir le meilleur prix avec la détaxe (à confirmer):

2 « J'aime »

Va y avoir de l’échauffement de carte de crédit…

Alors c’est évident que entre rcmart et thehobbiesgate, je recommande ce dernier!

1 « J'aime »

Merci à Xavier pour les liens!

En stock chez Toni: https://www.tonisport.de/baukaesten/tourenwagen/59638/axon-tc10/3-tourenwagen-1-10-kohlefaser-chassis




3 « J'aime »

Tes premières impressions ???

Je prends mon temps pour le montage. Je suis loin d’avoir fini, mais c’est vraiment très beau. L’auto a l’air très simple de prime abord, et pourtant beaucoup de choses semblent très réfléchies.

Les défauts constatés pour le moment sont les suivants.

Comme chez sur ma Awesomatix, il y avait un effet de bord du traitement de surface sur la partie de l’axe de la couronne côté bâti-moteur, et sur la partie rapportée, j’ai l’impression qu’ils se sont trompés de traitement (il y a du coating noir sur celui-ci, ce qui n’est pas logique, il devrait y avoir un traitement lisse et fin comme sur les axes de renvois de direction par exemple) ou alors ils ont oublié de rectifier l’axe, car le roulement ne rentrait pas normalement sur ce dernier.
Les petits roulements n’avaient pas l’air lubrifiés.
J’ai du ruser également avec des rondelles de 0.05mm pour rallonger l’axe de la couronne car les roulements étaient trop comprimés axialement à mon goût, ce qui me confirme dans l’idée d’une erreur de traitement.
Le système de fixation de la couronne impose d’utiliser des couronnes Axon ou d’autres plus fines.
Le système de fixation de la batterie ne me plait pas, mais j’attends de le monter et de le tester pour me forger un avis définitif.
Le fait également qu’on n’ait que pièces pour monter pour des supports de carrosseries horizontaux est dommage, mais ce n’est pas insoluble.

Des problèmes classiques pour le moment comme on en trouve chez d’autres modèles haut-de-gamme.

Certains s’indignent qu’il n’y ait pas d’huile ou de graisse dans le kit, mais bon, il y a par exemple des supports de roulement de diff et spool en aluminium avec marquage pour le visualiser, il y a des rondelles en Teflon pour les suspensions, et un fini très haut-de-gamme sur certaines pièces, etc.

Sinon, de ce que j’ai vu, voici les choses qui m’ont impressionnées.
Le différentiel a l’air faussement classique. Ainsi par exemple, les satellites prennent appui sur des rondelles en Teflon!
Le spool a une construction particulière, je reviendrai dessus plus tard.
La qualité des traitements de surface (hormis l’histoire de l’axe de la couronne) semble vraiment excellente, sur ceux qui ont une fonction tribologique, et les couples de matériaux bien choisis.

Les amortisseurs ont l’air d’être une tuerie, avec des doubles micro-joints, un traitement de surface du corps qui ressemble à celui des TRF, des ressorts de 18mm au toucher étrange, des axes polis, etc.

L’articulation inférieure des porte-fusées avec un guidage par palier matière sur matière m’inquiétait un peu, car pour que ça fonctionne, il faut que les matériaux soient choisis avec soin.
Me voilà rassuré. J’ai fait un montage à blanc pour voir, et même en appliquant du cisaillement en tournant l’ensemble, rien ne coince! C’est assez impressionnant. Je suis même assez enclin à penser que ça vieillira bien.

2 « J'aime »

Petit quiz.

La conception du spool est particulière. Les sorties sont en acier et notablement évidés avec un logement de 5.90mm de diamètre. Pourtant, ces sorties sont fixées par un vis de 10mm de long passant par un tube en aluminium de 5mm de long et de 4.80mm de diamètre. Ce qui fait que il y a un jeu entre le tube en aluminium et le logement de la sortie d’environ 0.5mm.

A quoi sert cet assemblage particulier? J’y vois deux raisons, je vous laisse deviner!

1 « J'aime »

J’ai pas (après 120 secondes de réflexion intense mon cerveau a lâché)

1 « J'aime »

je me risque… cette « marge » offrirait-elle a la sortie la possibilite de vibrer quand les cardans, tout DCJ qu’ils soient, en font de meme? ou alors une neuvieme vie aux cardans en cas de choc?

Mais si Alexis n’a pas trouve, je sais pas pourquoi risquer de me ridiculiser ainsi…

A pouvoir poser des questions pointues sur des forum sympa?

Pourquoi « étrange » ?? :smiley:

Georges fait durer le suspense…

Pour meubler, la presentation de Kentech ici (force a lui):

A bientot j’espere les copains,
Paul

« étrange » n’est peut-être pas le bon qualificatif, j’aurais plutôt écrire « inhabituel ».
Les 18mm de long associés à la matière choisie par Axon donnent un cocktail inhabituel au toucher en compression.

Pour la justification de la conception du spool, j’ai mon idée, mais je vais vous laisser encore chercher :slight_smile:

Plutôt que ce jeu à l’extérieur du tube, je me demande surtout pourquoi mettre des tubes en alu et des vis longues… surement pour que des grandes vis puissent s’allonger au serrage, mais pourquoi? je ne sais pas trop…
Peut-être que tout ce montage permet une déformation des deux sorties et d’avoir une sorte de ressort maitrisé entre elles?

Axon Team @ TITC 2024


Source: Redirecting...

1 « J'aime »

Ça vient de me faire tilt… Les gars sont en châssis carbone, sur du grip de fou comme ça où tout le monde se plaint de faire des casquettes ?

Est-ce qu’une bonne âme accepterait de m’explique?!?

Merci,
Paul

Georges! On veux savoir l’histoire des diamètres et des tubes machin là truc !