Axon bosse gentiment sur une toute nouvelle auto, qui roule aux Worlds aux mains de Akio Sobue et Hayato Ishioka.
Selon RedRC, « Running a prototype car which is the bases for a new car from Axon, the Japanese manufacturer describing it as 90% different to its currently available TC10 but also highlighting they don’t expected it to be released for some time… »
Une photo floue de loin (source: 1up Racing) recadrée par mes soins:
Châssis en aluminium, cardans et porte-fusées et embases de celles-ci, ainsi que le pare-chocs ont l’air identiques à ceux de ma TC10/3.
Par contre, les triangles inférieurs sont ajourés et ont l’air moulés!
En résumé, et de ce qui m’est venu à l’esprit immédiatement:
Pour ce qui n’a pas changé par rapport à ma TC10/3:
la géométrie de suspension, et particulièrement les biellettes supérieures, qui sont d’expérience trop courtes; des points d’ancrage supplémentaires pour pouvoir les allonger sont à mon avis indispensables.
les amortisseurs HBBS5 qui ont un défaut de conception (comme les HBBS4 d’ailleurs) qui les brident en fonctionnement;
le bâti-moteur, non pas qu’il ait un problème, il est même plutôt bien, mais il manque un point de fixation pour la platine supérieure, ce qui est un manque par rapport à la concurrence et pour le set-up dans certaines situations;
la direction, qui prend du jeu rapidement en raison d’un problème de dimensionnement matière;
Les bras de direction toujours en aluminium, qui devraient être en carbone, au moins sur l’avant;
les fixations de la batterie, vraiment pas top;
la barre antiroulis avant, qui gagnerait à être orientée la flèche dans le sens de la marche.
De ce qui a changé:
les triangles intégralement en aluminium; je ne doute pas que ça convient aux top-pilotes, enfin je l’espère, mais pour le commun des mortels, c’est totalement inadapté: cher, peu fiable, et prise de jeu rapide au niveau de l’axe.
les ancrages d’amortisseur, je ne suis pas du tout convaincu, surtout à l’arrière avec la faible course des amortisseurs HBBS5.
J’en oublie peut-être.
J’aime beaucoup ma TC10/3, même si j’ai dû corriger et modifier pas mal de choses dessus pour arriver à avoir une base saine, et j’ai toujours suivi avec intérêts ce que réalisait cette marque, mais je ne comprends honnêtement les orientations de Axon sur cette TC10/4.
Corriger les défauts de la TC10/3 et la faire évoluer par petites touches auraient fait un produit très intéressant à moindre coût.