Axon TC10/4

Axon bosse gentiment sur une toute nouvelle auto, qui roule aux Worlds aux mains de Akio Sobue et Hayato Ishioka.

Selon RedRC, « Running a prototype car which is the bases for a new car from Axon, the Japanese manufacturer describing it as 90% different to its currently available TC10 but also highlighting they don’t expected it to be released for some time… »

Une photo floue de loin (source: 1up Racing) recadrée par mes soins:

Châssis en aluminium, cardans et porte-fusées et embases de celles-ci, ainsi que le pare-chocs ont l’air identiques à ceux de ma TC10/3.
Par contre, les triangles inférieurs sont ajourés et ont l’air moulés!

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(source: Akio Sobue RC Pro Driver)

Elle est passée où la barre anti-roulis?

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@Juan j’ai demandé une barre anti roulis,… Pas le cure-dent du ramasseur.

On dirait bien que « le cure dent « passe sous le triangle mais je peux me tromper

Certainement, c’est deja la cas sur la version commercialisée.

Je suis pas très fan de cette solution mais si ça marche au final…

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Mes yeux me jouent des tours ou bien les triangles sont en aluminium? :unamused:

Effectivement, triangle alu:

Les détails de la nouvelle TC10/4 sur RedRC:

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Une méta triangle acier pour 2026 vous l’aurez lu ici en premier

Les triangles alu, ce n’est pas le truc à ne jamais monter car en cas de choc, ça plie et ne reprend évidemment jamais sa forme ?

tu tapes jamais et pis c’est bon!

Pas faux :slight_smile:

euh, si si… pour le commun des mortels en effet !

La voiture d’Akio lors de l’ETS:

(source: Under the Hood - Akio Sobue`s Axon TC10/4)

« The car is almost ready for production and customers can expect it to hit stores around August 2025 »

J’espère sincèrement que la version commerciale ne va pas ressembler à ce qu’on voit en photos…

Qu’est-ce qui te déplaît sur les qqes photos que l’on voit (vraie question)?

En résumé, et de ce qui m’est venu à l’esprit immédiatement:

Pour ce qui n’a pas changé par rapport à ma TC10/3:

  • la géométrie de suspension, et particulièrement les biellettes supérieures, qui sont d’expérience trop courtes; des points d’ancrage supplémentaires pour pouvoir les allonger sont à mon avis indispensables.
  • les amortisseurs HBBS5 qui ont un défaut de conception (comme les HBBS4 d’ailleurs) qui les brident en fonctionnement;
  • le bâti-moteur, non pas qu’il ait un problème, il est même plutôt bien, mais il manque un point de fixation pour la platine supérieure, ce qui est un manque par rapport à la concurrence et pour le set-up dans certaines situations;
  • la direction, qui prend du jeu rapidement en raison d’un problème de dimensionnement matière;
  • Les bras de direction toujours en aluminium, qui devraient être en carbone, au moins sur l’avant;
  • les fixations de la batterie, vraiment pas top;
  • la barre antiroulis avant, qui gagnerait à être orientée la flèche dans le sens de la marche.

De ce qui a changé:

  • les triangles intégralement en aluminium; je ne doute pas que ça convient aux top-pilotes, enfin je l’espère, mais pour le commun des mortels, c’est totalement inadapté: cher, peu fiable, et prise de jeu rapide au niveau de l’axe.
  • les ancrages d’amortisseur, je ne suis pas du tout convaincu, surtout à l’arrière avec la faible course des amortisseurs HBBS5.

J’en oublie peut-être.

J’aime beaucoup ma TC10/3, même si j’ai dû corriger et modifier pas mal de choses dessus pour arriver à avoir une base saine, et j’ai toujours suivi avec intérêts ce que réalisait cette marque, mais je ne comprends honnêtement les orientations de Axon sur cette TC10/4.
Corriger les défauts de la TC10/3 et la faire évoluer par petites touches auraient fait un produit très intéressant à moindre coût.

Merci beaucoup pour ta réponse exhaustive et claire !

J’avoue que la dernière tc que j’ai eue dans les mains étant ma Xray T2 008, je ne suis plus du tout affûté visuellement :wink: