IFMAR 1/10th Electric ISTC 2024

Du 5 au 10 novembre (pendant le Round1 de l’IRCR) se déroulera les Worlds 1/10 Touring Car en Californie sur le circuit Finishline RC Raceway de Bakersfield.


La piste, style US, n’est pas très grande (40x20m) mais a la particularité d’être traitée au VHT ou PJ1. - produit utilisé sur les circuits échelle 1. Ca lui donne un grip démentiel - presque des conditions que l’on retrouve sur moquette.

On notera aussi les vibreurs en tole d’acier:
image

La solution est intéressante, le résultat est propre pour certainement un coût faible: seul hic on ne peut rouler dessus que dans un sens.

Coté technique, après les warmup et trainings, on a pu voir des setups atypiques pour l’extérieur en shorty et chassis alu (Coelho lors d’un warmup).

On se réjouit de suivre ça d’ici une dizaine de jours et on souhaite bonne chance aux habitués du club qui y sont! GOGOGO Benjamin!

(sources: https://www.facebook.com/people/Finishline-RC-Raceway et 1up Racing)

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Marc, comme à son habitude aura une peinture assortie à l’événement!


(Source: Redirecting...)

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Ca commence! Bon… aujourd’hui c’est arrivée et inscriptions des pilotes mais c’est parti!

Les premiers roulages sont pour demain!

(source: ETS - Euro Touring Series)

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Le terrain de jeu est dévoilé:

J’ai l’impression que ce n’est pas le tracé le plus intéressant qui est possible avec les ouvertures. Ca risque d’aller très très vite.

(source: Michal Orlowski)

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Magnifique circuit

Yep, très sympa mais c’est un « petit » circuit pour un tel événement: 40x20m donc 800m2 (pour rappel, Meyrin c’était 1200m2).

Comme quoi, si qqun a 800m2 de terrain à mettre à dispo au club on organise les prochains worlds! :wink:

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Le live se passe par ici: IFMAR World Championships :: 2024 1/10th Electric ISTC :: LiveRC

61 pilotes en spec et 65 en mod. Il y aura certainement un flux video pour le weekend ainsi que le reportage redrc.

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Et c’est parti! Le programme du jour est le suivant: 5 manches d’essais libres.

FP1: La première manche vient d’être roulée et c’est Coehlo qui frappe fort avec un bestlap en 11.220 et un top3 en 33.814. On retrouve Marc et Ronald juste derrière. La journée va être longue et beaucoup de choses peuvent se passer.

Pos Driver Top 3 Consecutive Laps/Time Fastest Lap Avg Lap
1 BRUNO COELHO 33.814 26/5:04.889 11.220 11.727
2 MARC RHEINARD 34.598 24/5:02.126 11.343 12.589
3 RONALD VÖLKER 34.800 24/4:55.179 11.468 12.299
4 ALEXANDER HAGBERG 34.829 24/5:04.097 11.480 12.671
5 LUCAS URBAIN 34.863 25/5:02.290 11.607 12.092


(Source: Redirecting...)

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Malgré la préparation de la piste, le grip semble ne pas être encore au rendez-vous. On voit beaucoup de glissades et de décrochages dans les premiers groupes Cependant, le TOP10 arrive quand même à tirer ton épingle du jeu et à avoir des runs propres. C’est seulement une impression en regardant des runs depuis la webcam.

FP2: Bruno est clairement le plus rapide sur un tour, il a passé la barre des 11 et nous a sorti un 10.957. Surprise derrière, ce sont deux pilotes japonais qui montrent le bout de leur Twister (nez): Sobue et Ishioka semblent à l’aise dans ces conditions. Mais Bruno a pour le moment un rythme sur les 5min que personne, et de loin, ne peut tenir.

Ce n’est que le matin là bas et la piste était fermée plusieurs jours avant l’événement. A voir à quelle vitesse le tracé se gomme et à qui ça donnera l’avantage.

Le TOP5 de ce FP2:

Pos Driver Top 3 Consecutive Laps/Time Fastest Lap Avg Lap
1 BRUNO COELHO 33.146 27/5:08.415 10.957 11.423
2 AKIO SOBUE 33.379 27/5:08.826 11.110 11.438
3 HAYATO ISHIOKA 33.624 26/5:04.085 11.199 11.696
4 MICHAL ORLOWSKI 33.741 25/4:56.242 11.179 11.850
5 RONALD VÖLKER 33.753 26/5:06.811 11.116 11.800


(Source: Redirecting...)

La Awesomatix A800R Purple de Hara:

La photo vient du FB de la piste de Exeter RC Speedway, une petite piste à fort grip où la plupart des top pilotes se sont dégourdis les doigts les jours d’avant les Worlds

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FP3: le vent n’arrange rien! Ca souffle fort aux US et ca rend délicat ces manches d’essais libres. Le temps ne semble pas descendre pour le moment mais les écarts se resserrent en tête. Coelho: 10.925, Akio 10.926, Marc 11.016, Hayato 11.082

Les pilotes Axon semblent être de plus en plus à l’aise sur le run complet et non pas seulement sur quelques tours. On notera l’absence de Naoto Matsukura (Infinity) pour le moment. On espère qu’il arrive plus tard dans la journée.

Le TOP5 du FP3:

Pos Driver Top 3 Consecutive Laps/Time Fastest Lap Avg Lap
1 BRUNO COELHO 32.888 26/5:01.423 10.925 11.593
2 AKIO SOBUE 33.223 26/4:52.699 10.926 11.258
3 MARC RHEINARD 33.274 20/4:26.786 11.016 13.339
4 HAYATO ISHIOKA 33.499 15/3:27.573 11.082 13.838
5 ALEXANDER HAGBERG 33.591 25/4:54.577 11.114 11.783

Quelques photos de châssis de chez 1up Racing

RC_Maker SP1:

Awesomatix A800R avec châssis en acier fin:

Associated TC8 (voir sujet dédié: Team Associated TC8? ou TC&?)

Tamiya TRF421 avec châssis en aluminium (source: LiveRC.com)

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La piste semble finalement se gommer en FP4 et les temps tombent pour tout le monde. Elle est presque 2/10 plus vite au tour. Malgré le vent toujours présent, les conditions sont donc bien meilleures et ca profite à Orlowski (Schumacher) qui s’empare du meilleur tour (10.787) et du top3. Le pilote polonais était jusqu’à présent un peu en retrait mais confirme son statut de favori au titre.Derrière, on retrouve 4 pilotes sur 4 voitures différentes dans un mouchoir de poche: Coelho (Xray), Rheinard (Awesomatix), Volker (Mugen) et Sobue (Axon).

TOP5 FP4:

Pos Driver Top 3 Consecutive Laps/Time Fastest Lap Avg Lap
1 MICHAL ORLOWSKI 32.690 26/4:47.044 10.787 11.040
2 BRUNO COELHO 32.699 26/4:51.434 10.806 11.209
3 MARC RHEINARD 32.833 24/4:48.340 10.892 12.014
4 RONALD VÖLKER 32.947 24/4:42.426 10.972 11.768
5 AKIO SOBUE 32.958 26/4:51.068 10.896 11.195

Il risque de se passer encore beaucoup de chose pendant la nuit, on verra tout ca demain matin!

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Niveau matos, Sobue explique aussi que sa voiture est un proto qui est « 90% different d’une TC10, mais qui ne devrait pas etre commercialisee avant un moment ».

Je laisse Bastien faire le point sur FP5 comme il l’a si bien fait jusqu’a maintenant!

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La dernière manche du jour a été la plus rapide et Coelho a fixé un nouveau meilleur tour en 10.736. D’après les interviews des pilotes sur RedRC (https://events.redrc.net/), mon impression sur le niveau de grip se confirme. La piste avait une adhérence bien plus faible que prévu certainement due à la poussière, au vent et aux températures. Les pilotes attendent de meilleures conditions dès aujourd’hui.

Ce qui est intéressant, c’est qu’on risque de passer d’un extrême à un autre avec du traction rolling en milieu de courbe. Après cette première journée, aucun pilote n’a fait de run complet et il est donc très difficile de pronostiquer une hiérarchie à ce stade.

TOP5 FP5:

Pos Driver Top 3 Consecutive Laps/Time Fastest Lap Avg Lap
1 BRUNO COELHO 32.347 26/5:00.250 10.736 11.548
2 MICHAL ORLOWSKI 32.661 27/4:59.358 10.852 11.087
3 MARC RHEINARD 32.813 26/4:49.582 10.852 11.138
4 ALEXANDER HAGBERG 32.863 26/4:56.035 10.897 11.386
5 AKIO SOBUE 32.879 26/4:51.127 10.832 11.197

Les essais chronométrés c’est pour l’aprem!

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Et c’est reparti! Le vent n’est plus là, le soleil au rendez-vous et les temps au tour baissent drastiquement (10.5!). Dans ces conditions, ca devient délicat et les pilotent n’ont plus le droit de toucher les vibreurs. On a vu dans cette manche Coelho finir sur le toit après avoir mordu trop fort un des ces vibreurs. Ce n’est que la première manche et la piste va encore beaucoup changer aujourd’hui. Il va falloir trouver des solutions pour garder la voiture sur les roues pendant les 5 longues minutes des manches de qualification!

Le TOP5 du CP1:

Pos Driver Top 3 Consecutive Laps/Time Fastest Lap Avg Lap
1 BRUNO COELHO 31.855 28/5:07.269 10.562 10.974
2 MICHAL ORLOWSKI 31.956 28/5:01.265 10.618 10.759
3 AKIO SOBUE 32.287 28/5:05.659 10.687 10.916
4 MARC RHEINARD 32.472 26/5:10.924 10.763 11.959
5 JIN SAWADA 32.544 26/4:47.848 10.758 11.071
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Hello a tous, merci beaucoup ce coverage. Je rajouterai une petite info donnée par Jan Ratheisky , 2 eme au premier seeding. Apparemment les pneus usés marchent mieux à la fraîche le matin que les neufs.

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Oh un @Juan! Ca faisait longtemps! :heart:

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Les moyennes continuent de fondre en FP2!

Pour reprendre ton commentaire @Juan, il est intéressant de noter que les meilleurs temps ne sont pas forcément faits dans les premiers tours. Par exemple, Coelho qui était le plus rapide en FP2 a fait son BL au 15ème tour (10.578). Ca suggère donc qu’un pneu neuf n’est pas forcément le plus avantageux, à voir l’évolution de la piste et si ca sera toujours le cas en qualification.

Le TOP5 du FP2:

Pos Driver Top 3 Consecutive Laps/Time Fastest Lap Avg Lap
1 BRUNO COELHO 31.981 28/5:06.828 10.578 10.958
2 MICHAL ORLOWSKI 32.058 28/5:02.076 10.581 10.788
3 ALEXANDER HAGBERG 32.139 28/5:03.777 10.662 10.849
4 MARC RHEINARD 32.183 28/5:03.044 10.608 10.823
5 LUCAS URBAIN 32.244 26/4:52.298 10.672 11.242

Il faut aussi noter que les pilotes cherchent désormais à optimiser leur run, non plus sur le meilleur tour, mais bien les 300 secondes complètes que seront les manches de qualifications. Si la température et le grip de la piste augmentent, les setups vont chercher à faire survivre les pneus.

Si on s’intéresse à la performance sur 5min:

  1. Coelho en 28/5:06:828 avec un tour en 16.851, si on le remplace par sa moyenne ca nous donne un 28/5:00:XXX
  2. Orlowski: 28/5:02:076 (je ne vois pas de grosse faute dans le run)
  3. Rheinard: 28/5:03:044 (pas de faute non plus)

Il se peut que ca soit aussi un peu faussé par le trafic donc à confirmer lors de Q1.


(Photo: Red RC Events » Event Gallery – 2024 IFMAR ISTC World Championships)

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Mathias relate sa course avec des anecdotes intéressantes sur son blog:

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