Du 5 au 10 novembre (pendant le Round1 de l’IRCR) se déroulera les Worlds 1/10 Touring Car en Californie sur le circuit Finishline RC Raceway de Bakersfield.
La piste, style US, n’est pas très grande (40x20m) mais a la particularité d’être traitée au VHT ou PJ1. - produit utilisé sur les circuits échelle 1. Ca lui donne un grip démentiel - presque des conditions que l’on retrouve sur moquette.
On notera aussi les vibreurs en tole d’acier:
La solution est intéressante, le résultat est propre pour certainement un coût faible: seul hic on ne peut rouler dessus que dans un sens.
Coté technique, après les warmup et trainings, on a pu voir des setups atypiques pour l’extérieur en shorty et chassis alu (Coelho lors d’un warmup).
Et c’est parti! Le programme du jour est le suivant: 5 manches d’essais libres.
FP1: La première manche vient d’être roulée et c’est Coehlo qui frappe fort avec un bestlap en 11.220 et un top3 en 33.814. On retrouve Marc et Ronald juste derrière. La journée va être longue et beaucoup de choses peuvent se passer.
Malgré la préparation de la piste, le grip semble ne pas être encore au rendez-vous. On voit beaucoup de glissades et de décrochages dans les premiers groupes Cependant, le TOP10 arrive quand même à tirer ton épingle du jeu et à avoir des runs propres. C’est seulement une impression en regardant des runs depuis la webcam.
FP2: Bruno est clairement le plus rapide sur un tour, il a passé la barre des 11 et nous a sorti un 10.957. Surprise derrière, ce sont deux pilotes japonais qui montrent le bout de leur Twister (nez): Sobue et Ishioka semblent à l’aise dans ces conditions. Mais Bruno a pour le moment un rythme sur les 5min que personne, et de loin, ne peut tenir.
Ce n’est que le matin là bas et la piste était fermée plusieurs jours avant l’événement. A voir à quelle vitesse le tracé se gomme et à qui ça donnera l’avantage.
La photo vient du FB de la piste de Exeter RC Speedway, une petite piste à fort grip où la plupart des top pilotes se sont dégourdis les doigts les jours d’avant les Worlds
FP3: le vent n’arrange rien! Ca souffle fort aux US et ca rend délicat ces manches d’essais libres. Le temps ne semble pas descendre pour le moment mais les écarts se resserrent en tête. Coelho: 10.925, Akio 10.926, Marc 11.016, Hayato 11.082
Les pilotes Axon semblent être de plus en plus à l’aise sur le run complet et non pas seulement sur quelques tours. On notera l’absence de Naoto Matsukura (Infinity) pour le moment. On espère qu’il arrive plus tard dans la journée.
La piste semble finalement se gommer en FP4 et les temps tombent pour tout le monde. Elle est presque 2/10 plus vite au tour. Malgré le vent toujours présent, les conditions sont donc bien meilleures et ca profite à Orlowski (Schumacher) qui s’empare du meilleur tour (10.787) et du top3. Le pilote polonais était jusqu’à présent un peu en retrait mais confirme son statut de favori au titre.Derrière, on retrouve 4 pilotes sur 4 voitures différentes dans un mouchoir de poche: Coelho (Xray), Rheinard (Awesomatix), Volker (Mugen) et Sobue (Axon).
TOP5 FP4:
Pos
Driver
Top 3 Consecutive
Laps/Time
Fastest Lap
Avg Lap
1
MICHAL ORLOWSKI
32.690
26/4:47.044
10.787
11.040
2
BRUNO COELHO
32.699
26/4:51.434
10.806
11.209
3
MARC RHEINARD
32.833
24/4:48.340
10.892
12.014
4
RONALD VÖLKER
32.947
24/4:42.426
10.972
11.768
5
AKIO SOBUE
32.958
26/4:51.068
10.896
11.195
Il risque de se passer encore beaucoup de chose pendant la nuit, on verra tout ca demain matin!
Niveau matos, Sobue explique aussi que sa voiture est un proto qui est « 90% different d’une TC10, mais qui ne devrait pas etre commercialisee avant un moment ».
Je laisse Bastien faire le point sur FP5 comme il l’a si bien fait jusqu’a maintenant!
La dernière manche du jour a été la plus rapide et Coelho a fixé un nouveau meilleur tour en 10.736. D’après les interviews des pilotes sur RedRC (https://events.redrc.net/), mon impression sur le niveau de grip se confirme. La piste avait une adhérence bien plus faible que prévu certainement due à la poussière, au vent et aux températures. Les pilotes attendent de meilleures conditions dès aujourd’hui.
Ce qui est intéressant, c’est qu’on risque de passer d’un extrême à un autre avec du traction rolling en milieu de courbe. Après cette première journée, aucun pilote n’a fait de run complet et il est donc très difficile de pronostiquer une hiérarchie à ce stade.
Et c’est reparti! Le vent n’est plus là, le soleil au rendez-vous et les temps au tour baissent drastiquement (10.5!). Dans ces conditions, ca devient délicat et les pilotent n’ont plus le droit de toucher les vibreurs. On a vu dans cette manche Coelho finir sur le toit après avoir mordu trop fort un des ces vibreurs. Ce n’est que la première manche et la piste va encore beaucoup changer aujourd’hui. Il va falloir trouver des solutions pour garder la voiture sur les roues pendant les 5 longues minutes des manches de qualification!
Hello a tous, merci beaucoup ce coverage. Je rajouterai une petite info donnée par Jan Ratheisky , 2 eme au premier seeding. Apparemment les pneus usés marchent mieux à la fraîche le matin que les neufs.
Pour reprendre ton commentaire @Juan, il est intéressant de noter que les meilleurs temps ne sont pas forcément faits dans les premiers tours. Par exemple, Coelho qui était le plus rapide en FP2 a fait son BL au 15ème tour (10.578). Ca suggère donc qu’un pneu neuf n’est pas forcément le plus avantageux, à voir l’évolution de la piste et si ca sera toujours le cas en qualification.
Le TOP5 du FP2:
Pos
Driver
Top 3 Consecutive
Laps/Time
Fastest Lap
Avg Lap
1
BRUNO COELHO
31.981
28/5:06.828
10.578
10.958
2
MICHAL ORLOWSKI
32.058
28/5:02.076
10.581
10.788
3
ALEXANDER HAGBERG
32.139
28/5:03.777
10.662
10.849
4
MARC RHEINARD
32.183
28/5:03.044
10.608
10.823
5
LUCAS URBAIN
32.244
26/4:52.298
10.672
11.242
Il faut aussi noter que les pilotes cherchent désormais à optimiser leur run, non plus sur le meilleur tour, mais bien les 300 secondes complètes que seront les manches de qualifications. Si la température et le grip de la piste augmentent, les setups vont chercher à faire survivre les pneus.
Si on s’intéresse à la performance sur 5min:
Coelho en 28/5:06:828 avec un tour en 16.851, si on le remplace par sa moyenne ca nous donne un 28/5:00:XXX
Orlowski: 28/5:02:076 (je ne vois pas de grosse faute dans le run)
Rheinard: 28/5:03:044 (pas de faute non plus)
Il se peut que ca soit aussi un peu faussé par le trafic donc à confirmer lors de Q1.