Un prototype de la nouvelle Touring Serpent est visible aux mains de Dominic Greiner au IFMAR 1/10th Electric ISTC 2024 qui devrait laisser augurer à quoi ressemblera la version 2025 de la Medius X20.
Des plus en plus de touring avec des shortys sur les photos des constructeurs.
Ca me parait être très très récent !
très juste! sur les focus de RedRC, les autos des Mod sont en shorties avec des 5.0: Dominic Greiner (Serpent), Ryan Maker (RC Maker) et Jin Sawada (Infinity)
Elle a pris un sacré coup de vieux la config de l’Infinity d’ailleurs en passant…
Je pense que c’est une particularité pour les worlds et cette piste traitée. Je ne pense pas que ça va devenir une standard.
L’intérêt c’est de baisser le centre de gravité avec un pack léger et un max de lest au plus bas directement sur le chassis.
D’ailleurs, j’ai trouvé les autos pas hyper lestée sur les photos des Worlds.
C’était quoi le poids mini pour ces worlds ?
Beaucoup de pilotes sont venus avec des chassis acier (Aweso qui est le premier à avoir tester mais on a aussi vu Schum, Serpent, etc…) Les châssis en acier sont bien plus lourd que ceux en alu malgré une épaisseur plus fine. Je dirais au pif 150g au lieu des ~80 de l’alu. Ca explique pourquoi on ne voit pas tant de lestes que ca sur les photos, enfin… sur les voitures ci-dessous il y en a quand même beaucoup.
Le règlement IFMAR dit 1320g.
Xray avec chassis alu:
Serpent avec châssis acier (vu que c’est le sujet ici):
Au passage, Orlowski ne roulait pas avec un shorty.
Merci, hyper clair !
Et le châssis acier permet de mettre un max de masse le plus bas possible !
La version 2025 de la Serpent Medius X20, qui s’appelle maintenant X25, a été dévoilée. Disponible en version châssis carbone et en version châssis acier. Un châssis en aluminium est disponible en option.
https://www.serpent.com/xcart/medius-x25-carbon-1-10-ep-ser400049-.html
https://www.serpent.com/xcart/medius-x25-steel-1-10-ep-ser400050-.html
Et sinon, pour avoir des photos des autos, il faut aller voir chez RedRC.net, car sur leur Facebook, RIEN, et sur leurs pages de présentation, que des vues CAO-DAO, et certains liens sont faux. En plus, leur groupe FB sur la Serpent X20 est privé, donc on ne peut rien voir si on ne rejoint pas le groupe. Moi je dis bravo Serpent!
J’aime bien les rotules en bout de triangle à la manière des toutes première Xray T1 qui devaient venir de chez Serpent si je me souviens bien !
me suis fait la meme réflexion!!
C’est inexact, ce sont les C4 et C4.1 de Corally qui comportaient des triangles en provenance de Serpent.
Et comme Hudy usinait des pièces pour Serpent notamment, il a probablement puisé son inspiration chez Serpent (et Corally sans doute) pour la triangulation de la Team XRay T1, mais au final, cette dernière est beaucoup plus affinée.
Une C4.1 en photos, où on peut voir le logo de Serpent sur les triangles supérieurs:
Des photos récentes du site Corally12.nl
https://www.corally12.nl/the-corally-c4-prototype-c4-andy-griffiths/
Et une Team XRay T1 pour comparer:
Plus d’images de la T1 ici:
https://www.overrc.com/vintage/autos/xray-t1/xray-t1-part2.html
En effet !
Les amortisseurs sont eux clairement les mêmes par contre !
Les amortisseurs de la Corally C4 sont directement repris il me semble de la Serpent Impulse, et pouvaient donc au moins partiellement être fabriqués par Hudy.
Par contre, contrairement aux apparences, les amortisseurs de la XRay T1 ne sont pas rigoureusement identiques à ceux de la Corally C4. Une des différences les plus visibles est qu’ils comportent certes chacun un bouchon en aluminium comportant une fente pour loger un ergot de centrage que comporte la chape supérieure, mais sur la version XRay, le dessin est plus fin et discret.
Les boules de chapes Xray font 5.8mm, contre 6mm chez Serpent et Corally.
Et de mémoire, la longueur des corps et/ou des tiges est également différente.
Mais c’est de l’histoire ancienne. Les marques Serpent et Corally d’aujourdhui n’ont plus grand chose à voir avec celles de l’époque.