Les produits de nettoyage et de traitement pour pneus

En compétition de modélisme RC, les pneus jouent un rôle crucial dans les performances et la maniabilité des véhicules. Pour optimiser la traction, leur usure et l’adhérence sur la piste, de nombreux pilotes utilisent des produits spécifiques destinés à améliorer les caractéristiques des pneus. Cependant, avec l’émergence de préoccupations concernant la santé et l’environnement, certaines compétitions choisissent de réglementer strictement l’utilisation de ces produits allant d’une limitation à une interdiction complète.

Table des matières

  1. Pourquoi utilise-t-on des traitements pour pneus?
  2. Les dangers et précautions
  3. Nettoyant vs Traitements
  4. Pourquoi lors de certaines compétitions un produit spécifique est-il imposé ?
  5. Cas pratique: comment traiter ses pneus à l’IRCR?

1. Pourquoi utilise-t-on des traitements pour pneus?

En compétition de modélisme RC, chaque détail compte pour obtenir un avantage concurrentiel. Les pneus sont l’un des éléments clés pour obtenir une adhérence optimale et une performance maximale sur la piste. Les surfaces de course varient d’une compétition à l’autre, allant des surfaces en terre et en asphalte aux pistes intérieures en moquette. Pour s’adapter à ces différentes conditions, les pilotes ont recours à des produits spécifiques tels que les traitements et nettoyants pour pneus.

2. Les dangers et précautions

Les traitements et les nettoyants utilisés en compétition de modélisme RC peuvent présenter certains dangers pour la santé et l’environnement. Tout d’abord, ces produits contiennent souvent des substances chimiques potentiellement toxiques, telles que des hydrocarbures aromatiques, des cétones, des alcools, des huiles minérales, et d’autres additifs. Une exposition excessive à ces produits peut entraîner des risques pour la santé, tels que des maux de tête, des allergies, des irritations cutanées, et même des effets plus graves sur le système respiratoire et nerveux.

De plus, lors de l’application et de l’utilisation de ces produits, des vapeurs et des aérosols peuvent être libérés dans l’air, ce qui peut entraîner une pollution de l’environnement intérieur et extérieur. Ces émanations chimiques peuvent également avoir un impact négatif sur la qualité de l’air et contribuer à la détérioration de l’environnement.

En outre, certains produits utilisés pour nettoyer et traiter les pneus contiennent des composants potentiellement cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, ce qui soulève des inquiétudes concernant leur utilisation à long terme.

Il est donc essentiel que les utilisateurs de ces produits prennent des précautions appropriées, telles que l’utilisation de gants de protection, le travail dans un environnement bien ventilé, et le stockage correct des produits pour éviter les risques d’accidents ou d’exposition excessive. Par ailleurs, la sensibilisation à ces dangers devrait encourager l’industrie du modélisme RC à développer des alternatives plus sûres et respectueuses de l’environnement pour garantir la sécurité et la santé des pilotes, des spectateurs et de l’environnement.

En savoir plus sur les dangers des traitements et nettoyants, lisez l’article complet de OverRC.com: Considérations sur les produits nettoyants, les produits conditionneurs et les produits de traitement pour pneus.

3. Nettoyant vs Traitement

Les produits de traitement et les nettoyants pour pneus sont deux types de produits distincts utilisés en compétition de modélisme RC. Les traitements sont conçus pour améliorer l’adhérence des pneus sur la surface de la piste en modifiant la structure de la gomme du pneu. Ils agissent en pénétrant entre les chaînes moléculaires du caoutchouc pour favoriser le glissement entre elles, augmentant ainsi le grip et la performance du pneu. En revanche, les nettoyants sont utilisés pour enlever les dépôts accumulés sur les pneus, tels que la poussière, les résidus de traitements précédents, ou la saleté, afin de préparer le pneu pour une nouvelle application de traitement. Les nettoyants n’altèrent pas structurellement le pneu, mais ils permettent de conserver une surface propre pour une meilleure efficacité du traitement ultérieur. Attention à certains produits contenants des additifs pouvant assécher la caoutchouc.

4. Pourquoi lors de certaines compétitions un produit spécifique est-il imposé ?

En raison des préoccupations suscitées par l’utilisation de certains produits à pneus, la plupart des organisateurs ont décidé d’imposer des règles strictes pour garantir l’équité et la sécurité des compétitions.

Cette décision a été prise pour plusieurs raisons :

a) Équité sportive : En fournissant un traitement standard à tous les pilotes, l’organisateur s’assure que tous les concurrents disposent du même produit, éliminant ainsi tout avantage injuste lié à l’utilisation de produits tiers.

b) Respect de l’environnement et de la santé : Certains produits, tel que le MR33 V4 Carpet Additive, sont formulés à partir d’ingrédients naturels, sans produits chimiques nocifs, ce qui en fait une option plus respectueuse de l’environnement et de la santé des pilotes et des spectateurs.

c) Contrôle des coûts : L’utilisation de produits tiers peut entraîner des dépenses supplémentaires pour les pilotes. En fournissant le traitement, l’organisateur contribue à maîtriser les coûts et à rendre la compétition plus accessible à tous.

L’IRCR fournit le MR33 V4 Carpet Additive 100ml ETS à tous les pilotes lors des courses sur moquette.

5. Cas pratique: comment traiter ses pneus à l'IRCR?

Lors des courses de l’IRCR sur moquette, le produit MR33 V4 Carpet Additive est imposé et fournit aux pilotes. Il est important de noter que l’utilisation de traitement est facultative et fortement déconseillé pour les pilotes débutant. L’utilisation de ce produit par un enfant doit se faire impérativement sur la surveillance d’un adulte.

Durant les compétitions de l’IRCR, le produit est fourni dans un espace prévu à cet effect. Il est strictement interdit d’utiliser des produits à pneus en dehors de cette zone.

Voici les étapes qui garantissent une utilisation optimale du produit.
a) Avant toute chose, porter des gants

b) Déposer une petite quantité de traitement ou de dégraissant à freins sur un papier absorbant et essuyer des pneus avant afin d’ôter les résidus de gomme et saletés.

c) Utiliser l’applicateur de la bouteille de traitement pour déposer une fine pellicule de produit sur chaque pneus pour une durée de 5 à 10 minutes.

d) Nettoyer le surplus de produit à l’aide d’un papier absorbant. Les pneus doivent être totalement sec avant le départ. Les pneus sont prêts pour la prochaine manche.