Préparation des pneus 1/10 TouringCar pour la moquette

Les pneus sont l’un des éléments les plus cruciaux de toute voiture de course. Des pneus bien préparés peuvent faire toute la différence sur la piste que ce soit sur asphalte mais aussi bien sur moquette. Dans cet article, nous allons explorer les étapes clés pour préparer vos pneus 1/10 Touring Car pour la moquette, y compris le matériel nécessaire, le processus de re-collage et la préparation de la bande de roulement.

Cette article fait écho au guide sur Les produits de nettoyage et de traitement pour pneus.

Table des matières

  1. Matériel
  2. Collage
  3. Joint de soudure
  4. Nettoyage avant utilisation
  5. Techniques avancées
    5.1 Collage des flancs
    5.2 Tassage de l’insert

1. Matériel

Afin de préparer un train de pneus neufs, il vous faudra le matériel suivant:
  • Colle cyanoacrylate: Il existe beaucoup de référence sur le marché et toutes ne se valent pas. Il est important d’avoir une colle liquide avec un temps de sèche relativement court (instannée ou 5 à 10sec). Une référence beaucoup utilisée parmis les membres du club est la colle ZAP-A- Gap CA;
  • Dégraissant pour frein et/ou Traitement à pneus: certains dégraissants et produits à pneus contiennent des additifs qui peuvent agresser la gomme. Là aussi, les produits largement utilisés sont le Würth et le MR33 Carpet V4;
  • Pince coupante ou tour à pneus;
  • Un train de pneus neuf.

2. Collage

La plupart des pneus du marché arrive déjà "monté/collé". Théoriquement il n'y a rien à faire pour les utiliser. Cependant, il est recommandé d'appliquer une petite couche de colle Cyano sur la jointure entre la jante et le pneu. Un cordon fin va pouvoir rentrer dans les interstices par capillarité et corriger les éventuels manques de colle.

Une colle dite instantanée peut être utilisée après seulement quelques minutes mais son pouvoir adhérent est le plus fort après plusieures heures. Si vous avez l’occasion, faites cette opération à l’avance.

3. Joint de soudure

Le processus de moulage des pneus laisse un joint de soudure au centre de la gomme. Ce joint va disparaitre rapidement par usure mais afin d'avoir des performances optimales dès le premier run, il est recommandé de le retirer.

Pour celà, il existe plusieurs méthodes: les deux plus simples sont: à l’aide d’une bonne pince coupante et à l’aide de papier de verre ou lime et un tour à pneus.

4. Nettoyage avant utilisation

Dernière étape de ce guide, le nettoyage des pneus avant première utilisation. Les pneus étant brutes de démoulage, une fine pellicule d'agent de démoulage - produit utilisé dans les moules pour limiter l'adhésion du caoutchouc avec ce dernier - est toujours présente.

L’utilisation sur le pneu d’un peu de produit à pneus ou de dégraissant avec du papier absorbant permet de l’éliminer. Voilà, votre train de pneus est prêt pour la piste et le processus de traitement.

5. Techniques avancées

Certains pilotes lors de compétitions à haut niveau utilisent des techniques complémentaires pour préparer leur pneus. Ces méthodes ne sont pas recommandées et s'appliquent dans des cas précis.

5.1 Collage des flancs

Lorsque le niveau de grip est extrêmement important, il se peut que la voiture "traction roll". C'est à dire qu'elle se retourne sur le toit au milieu du virage sous l'effet de l'adhérence. Cette réaction est peu commune et se produit généralement lors de compétitions avec beaucoup de pilotes (ETS par exemple) ou sur des piste permanentes.

Afin de réduire le grip sur le train avant, il est possible d’appliquer une couche de colle Cyano sur le flanc du pneu. La colle doit être appliquée sous forme de plusieurs couches très fines et sur un pneu propre et dégraissé.

Cette méthode est difficile à effectuer et demande de la patience et de l’entraînement. Il existe des outillages pour l’effectuer mais que nous n’allons pas documenter ici.

5.2 Tassement de l'insert

Dans certains cas, l'insert du pneu - la mousse entre la gomme et la jante - n'est pas correctement en place. Afin de le mettre proprement en position et de tasser légèrement ce dernier, il est possible d'utiliser un tournevis pour "rouler" le pneu. Effectuer une dizaine d'aller-retour en appuyant fermement. Certains pilotes utilisent aussi des couvertures chauffantes avant d'effectuer cette opération.

5 « J'aime »

Dans les méthodes non citées dans l’article, il y a aussi l’équilibrage des pneus. Je dois dire que ce n’est vraiment pas une méthode qui pèse lourd dans les performances mais qui peut apporter un certain confort pour des pilotes de haut niveau.

Les fabricants sont en train de sortir tour après tour des bancs numériques d’équilibrage comme SkyRC (RC Tire Balancer - SkyRC) qui ressemble fortement à celui proposé par Matrix (FULL AUTOMATIC UNIVERSAL BALANCING MACHINE - Matrix Tires) il y a quelques mois.


Il existe aussi des outils bien moins onéreux permettant d’équilibrer à la « Old School » les pneus tels que ceux de RCMaker (à gauche) et SkyRC (à droite) par exemple.