Projet intéressant à suivre: OpenStint est un décodeur de chronométrage open-source qui s’appuie sur un matériel standard (un HackRF One SDR + un Raspberry Pi) pour capturer et interpréter les signaux transmis par des transpondeurs RC. Le projet openstint-transponder fournit une référence de design (schéma, PCB, firmware) permettant de fabriquer des transpondeurs compatibles avec un protocole open, documenté et lisible, pensé pour le timing RC.
Le protocole “OpenStint” (implémenté dans openstint-transponder) est conçu pour offrir une alternative simple et ouverte aux protocoles propriétaires. Il a été pensé pour garantir des signaux de niveau comparable aux offres commerciales.
La conception offerte par openstint-transponder rend possible la fabrication en série : selon les estimations du projet, produire une quarantaine de transpondeurs revient à un coût global inférieur — pour l’ensemble — à celui d’un seul transpondeur MYLAPS.
OpenStint supporte nativement le décodage des transpondeurs basés sur le protocole RC3, mais l’intérêt majeur du combiné “OpenStint + openstint-transponder” est l’indépendance vis-à-vis des protocoles propriétaires. Le projet ne prend pas en charge le protocole RC4, utilisé dans les transpondeurs MYLAPS récents. Les transpondeurs RC4 “purs” ne sont donc pas détectés. En revanche, les transpondeurs MYLAPS Hybrid, qui émettent à la fois en RC3 et RC4, restent compatibles.
Je trouve très intéressant de voir comment ce projet évolue. Ce dernier ajout se rapproche du système de comptage du club développé en interne et utilisé à Lucens et Savigny.
Si des gens ont envie de mettre en place le hardware, je suis intéressé à le tester. Une solution open-source et abordable serait idéale pour beaucoup de petits clubs.
Les deux solutions sont assez proches, le openstint semble plus simple à mettre en œuvre avec des composants du marché. Le décodeur RChourglass nécessite de faire soi-même une bonne partie de l’électronique. J’ai intégré le miens dans un petit boîtier de 10cm de large avec une Arduino nano, ça me fait un petit comptage entièrement autonome accessible directement via wifi, compatible mylaps.
Nul doute que le projet openstint marche aussi bien.
Salut @JeanH et merci pour ton retour. J’aimerai tester ton décodeur. Si tu passes par Lucens à l’occasion, fais moi signe.
Je trouverai très sympa de mettre en place plusieurs décodeurs sur un circuit de training pour avoir les partiels et/ou la vitesse en ligne droite. Malheureusement, vu le coût de la solution de MYLAPS, c’est irréaliste.
Par contre, pour pouvoir réaliser ca, il faut encore pouvoir synchroniser les différentes horloges. Je ne sais pas si c’est possible avec OpenStint ou RCHourglass.
Salut Bastien, si j’ai l’occasion je le ramènerai.
Avec le RChourglass les temps partiels doivent pouvoir se faire sans trop de difficulté, on peut affecter un identifiant différent à chaque décodeur, et définir leur heure exacte avec une simple commande envoyée via leur port série pour les synchroniser.