Lors du salon de Nüremberg, Tamiya a présenté moultes nouveautés, dont un nouveau modèle touring Car 1/10° électrique haut-de-gamme, le TRF421.
Il ne s’agit pas d’une évolution du TRF420X, mais d’une auto complètement nouvelle. Parmi les rares pièces communes, on trouve la direction et le support de servo, et contrairement à ce que racontent déjà, les triangulations sont spécifiques et n’ont rien de commun avec le TA08.
Sur le TRF421, on retrouve tous les ingrédients d’une Touring Car moderne, avec un peu de Mugen, d’Awesomatix, de XRay, et de XPress. Par contre, à l’instar de cette dernière marque, Tamiya a opté pour des triangles supérieurs et inférieurs, certes sur rotules, mais entièrement injectés en plastique (probablement chargé en graphite).
Son arrivée sur le marché est imminente, car elle est déjà en précommande chez un gros vendeur Tamiya allemand!
Effectivement, il y a des pièces qui ressemblent à certaines de la Mugen, comme par exemple:
les triangles supérieures, mais leurs ancrages réglables côté cellules est différents et lorgnent du côté de la XPress XQ11.
les supports de barres anti-roulis.
Mais autrement, il y a des emprunts à la XRay X4 (porte-fusées, etc), à Awesomatix (bâti-moteur, platines, fixation de la couronne, etc.), à Axon (amortisseurs), etc.
Mais il y a des éléments spécifiques à cette auto:
la direction et le support flottant de servo typiquement Tamiya.
les triangles inférieurs intégralement moulés en plastique.
différentiel à corps plastique.
les supports de carrosserie arrière.
et la transmission tourne avec des courroies de 116 dents car les poulies ne font que 37 dents.
Bref, Tamiya adopte une stratégie prudente mais pas dénuée d’intérêt, puisque le produit final adopte une esthétique moderne avec la touche bleue Tamiya, sera probablement plus facile à rouler et à maintenir que la concurrence, et surtout moins coûteuse lors d’une casse.
Tarif public en suisse Arwico:
différentiel complet: 31.90CHF.
la paire de triangles: 8.90CHF (le bruit que vous venez d’entendre, c’est un possesseur de X4 2024 qui vient d’avoir un malaise )
J’ai oublié parmi les éléments distinctifs de Tamiya. Depuis le TA07MS, il n’y a plus de saignée dans le châssis sous le mot et encore moins côté batterie, pour que ce dernier conserve mieux son hystérèse en déformation plus longtemps.
Pour les plus curieux, Kentech est entrain de faire des tests comparatifs avec les dernières TC du marché: TRF421, Axon TC10/3 et Schumacher Mi9.
Ben évidemment, ces tests ne sont faits sur un seul circuit, un seul pilote, en 17.5T (blinky?) et donc dans des conditions bien particulières mais la TRF421 semble être la voiture la plus facile à piloter sans pour autant être la moins rapide (voir même la plus rapide) pour notre ami Kenneth.
Plus de détails sur le TRF421 de Souta Goto, un des deux pilotes japonais Tamiya présents.
On voit pas mal de détails sympathiques avec entre autres:
un châssis métallique, qui vu l’épaisseur est très probablement en aluminium;
des blades en Delrin usiné comme à la grande époque?
des bras de porte-fusées avant offrant une position pour la rotule entre les deux trous de ceux d’origine;
des renforts de celllules placés à l’avant de la cellule arrière et à l’arrière de celle avant au-dessus des demi-platines supérieures (qui ont l’air différentes de celles du kit);
deux lests de 20g au niveau des supports de batterie.
J’ai trouver un site en Angleterre qui fabriqueune pièce difficile à trouver pour la direction que j’ai cassé ce week-end malheureusement!!! je vous laisse regarder et me dire ce que vous en pensez ?
@T.Marco Je ne connais pas du tout ce fournisseur anglais, mais je viens de voir que H2RD avait sorti des pièces en carbone pour le TRF421, dont des bras de direction:
J’avais déjà acheté chez eux des pièces en carbone pour mon TRF420X, la qualité était excellente et le prix très raisonnable. Seul petit défaut, la trame du carbone employé est légèrement différente de celle de Tamiya, mais ça n’a aucune espèce d’importance.
Leurs sorties de spool sont très bien pour le prix aussi (en attendant qu’une marque se décide à faire des cardans options avant avec des roulements en lieu et place des blades d’origine ou bien des blades en Delrin):