Une planche de réglage et/ou une planche de détweakage à moindre coût

Rien ne sert d’avoir les meilleurs outils de réglages si on n’a pas une planche de réglage bien plane. Il en existe sur le marché, parfois très luxueuse, mais le prix de départ de ce type de produit n’est pas forcément abordable pour un débutant peu fortuné.

Dans les magasins de bricolage qui disposent d’un service de découpage du bois, il y a souvent un bac pour vendre des chutes de découpe à tout petit prix. En général, la découpe est très propre et les surfaces sans accroc. Ce type de bac se trouve dans tous les magasins de bricolage en Suisse.

Les chutes qui nous intéressent sont celles de MDF (Medium Density Fiberboard) qui est une matière constituée de fibres de bois et d’un liant synthétique, très utilisée dans l’ameublement.

Une des planches de réglages vendu par une grande marque fait environ 290x430mm. La planche en MDF en photos fait 335x500mm pour une épaisseur de 10mm et ne pèse que 1400g.


Avant achat, il convient de vérifier la planéité de la planche avec une grande règle, sur les diagonales et les axes transversaux et longitudinaux, règle empruntée poliment à un vendeur.


L’inconvénient du MDF est qu’il est sensible aux traces d’huile ou de traitement à pneus. On déposera donc une voiture sensiblement propre dessus. Il serait imaginable de recouvrir les surfaces de vinyle autocollant par exemple, mais sa dépose est délicate et des bulles apparaitront avec le temps.

Si vous trouvez également une chute de MDF bien plane qui a comme dimensions approximatives 350x90mm, d’une épaisseur minimum de 10mm, ladite chute fera une bonne première planche de détweakage. Certes, elle ne sera peut-être pas aussi rigoureuse que la version commerciale vingt fois plus chère en aluminium, mais elle vous dépannera dans bien des occasions!

Comme il est rare de trouver la planche de détweakage exactement aux dimensions souhaitées, il faut savoir que le MDF se découpe assez facilement. La planche, ou plutôt les planches ci-dessous ont été découpées avec une simple petite scie manuelle, puis leurs tranches découpées ont été retravaillées au papier de verre.


Le résultat est une planche de détweakage certes moins chic que celles du commerce, mais qui est légère, très économique et qui remplira bien la tâche qui lui est destinée.


(source: https://overrc.com/; version longue de l’article: OverRC.com, le site de la voiture radio-commandée électrique.)

2 « J'aime »

merci georges - d’autant plus precieux que la belle planche Zeppin que tu m’as gentiment pretee est plus ou moins introuvable localement…

Merci et a bientot!
Paul