Yokomo MS1.0

Dans le numéro d’avril du magazine japonais ラジコンマガジン (à prononcer Rajikon magajin, ou RC Magazine), on peut y découvrir le prototype de la future Touring Car haut-de-gamme de la gamme Yokomo, la MS1.0. « MS » signifie « Master Speed », ce qui, selon la nouvelle segmentation de gamme Yokomo, « Rookie », « Super » et « Master », après la RS1.0, la venue de cette future MS1,0, il devrait logiquement y avoir une Touring Car SS1.0 mileu de gamme (voir le sujet 全模型ホビーショー2023 (All Japan Model & Hobby Show 2023))

Avant de commenter la voiture, il y a un truc étonnant niveau câblage. Les fils de puissance sont blanchâtres et vraiment très fins! Alléluia, ça veut dire que Yokomo a trouvé un fournisseur de susceptible de lui fabriquer du câble à très grand nombre de brins gainé FEP ou PTFE. Poids réduit, facilité d’installation, look d’enfer et… prix en conséquence à prévoir!

Il y a plein de trucs intéressants sur ces photos: un châssis super étroit offrant des porte-à-faux très court à l’avant et surtout à l’arrière, des platines supérieures courtes, mais fines, des cellules ultra-rabaissées, des triangles en carbone avant et arrière permettant un ancrage au plus près des porte-fusées tout en gardant un dessin relativement simple, des amortisseurs ultra-courts, le retour du troisième plot de carrosserie central, un support de servo flottant monobloc en aluminium qui semble également porter les renvois de direction qui seraient donc eux aussi flottant.
Les biellettes supérieures semblent être encore d’origine Awesomatix (les moules Yokomo ne sont probablement figés), mais la géométrie de suspension semblent sensiblement différentes. Ces biellettes Awesomatix génèrent déjà son lot de remarques sans intérêt de la part de « sachants » sur certains forums et groupes FB. Mais quand on sait combien coûte un moule d’injection précis, on teste d’abord avec des équivalents proposés par la concurrence.

J’ai l’impression que les courroies seront en mode 348mm à l’arrière et 351mm à l’avant comme sur l’Axon.

Que du bon pour le moment! Je regrette juste le support d’accu à attaches rapides qui a l’air basique (il y a tellement mieux à faire que ce qui est proposé actuellement), les supports de carrosserie arrière horizontaux dont on espère qu’on aura le choix entre horizontaux et verticaux, et l’ancrage des amortisseurs arrière façon BD12 sur la platine des supports de carrosserie, le carbone de ce dernier travaillant donc dans le mauvais sens. Bon, ça se corrige très facilement si ça posait problème à l’usage.

J’ai fait quelques zoom sur les points techniques intéressants.

yokomo1

yokomo2

Je sens que cette auto va plaire à @Bastien! :wink:

Source: 試し読み | ラジコンマガジン 2024年4月号 | 八重洲出版 公式サイト

3 « J'aime »

Quand la version prod fait moins envie que le proto.

C’est exactement ce que je disais à Antonio cet après-midi !

Ca arrive, les infos sur le site de Yokomo:

Le prix est tombé chez l’importateur suisse (HobbyShopHassig) et c’est plutôt une bonne surprise. Yokomo semble travailler pour faire baisser les coûts sur les modèles entrée de gamme et aussi sur le haut de gamme désormais. On ne peut que s’en réjouir.

Version chassis aluminium: 599 CHF

Version chassis carbone: 569 CHF:

Photos de détails par ici: Some More Yokomo MS1.0 Details | BLOG KENTECH


2 « J'aime »

569CHF c’est plutôt bien je trouve

On me fait signe que la taux du Yen y est pour qqch. Les kits Tamiya devraient donc aussi être à un prix attractif. Bref, profitez-en!

Par contre @alexis, est-ce qu’on parle du support de servo?

1 « J'aime »

en competition avec les dessus de cellules pour être la pièce la plus laide du monde modèlistique

Des câbles de petites section pour Georges

Malheureusement, aucune information sur ces câbles dans la vidéo.

Par contre, on apprend des trucs dans la vidéo. Alors, si j’ai bien saisi ce que dit le concepteur:

  • toutes les pièces de l’auto sont nouvelles, sauf la transmission, et le nombre de pièces a été revu à la baisse pour diminuer le prix de vente.
  • les triangles supérieurs façon Mugen seront dans le kit, mais les triangles supérieurs à base de biellettes façon Awesomatix seront proposés en option.
  • le concepteur testait un châssis en composite époxy et fibres de verre de 2.5mm d’épaisseur qui convient bien à cette piste à fort grip, le but du jeu étant de rajouter du poids au plus bas, et il s’avère que la rigidité est adaptée. En plus, le châssis en lui même est bien moins cher qu’un en aluminium.
  • le concepteur testait aussi des ressorts spéciaux avec une matière particulière et plein de spires.
1 « J'aime »